OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Nigeria : une nouvelle usine d’assemblage de smartphones en projet

Nigeria : une nouvelle usine d’assemblage de smartphones en projet

lundi 22 mai 2017

Economie numérique

Les 154 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile au Nigeria viennent d’attirer un deuxième fabricant de smartphone, le chinois Shenzen Jizhao Informantion Technology. Un opérateur qui a décidé de s’allier à un acteur local pour installer une unité d’assemblage avec une capacité de production de 150.000 smartphones par mois. Le projet qui comporte également une composante de transfert de technologie, les investisseurs chinois ayant accepté de mettre en place des unités de R&D sur place.

Le Nigeria attise de plus en plus les convoitises des fabricants de téléphone portables et de tablettes. Un intérêt qui s’explique par la forte pénétration de la téléphonie mobile dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et les gisements de croissance qu’offrent les solutions et applications notamment de mobile banking et d’e-commerce dans le pays. L’attractivité du secteur des TIC au Nigeria et au niveau continental a fini par convaincre le groupe chinois Shenzen Jizhao Information Technology Co.Ltd (SJIT), de signer un mémorandum d’entente avec l’entreprise nigériane Retail Development and Investment Company, pour la construction d’une unité d’assemblage de smartphones et de tablettes au Nigeria.

Un protocole d’entente sino-nigérian conclu dans la ville industrielle chinoise de Shenzen, qui porte sur la mise en place d’une unité de montage dotée d’une capacité de production de 150.000 smartphones par mois. Cette usine devrait générer dans un premier temps une centaine d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects, notamment dans les domaines de la fourniture de services techniques, du développement de logiciels, et du commerce... Ce projet rentre également dans le cadre de la volonté d’Abuja de diversifier son tissu économique trop dépendant des hydrocarbures.

Transfert de technologie
En plus d’approvisionner directement le marché local sans avoir à passer par la case importation, cette unité industrielle est appelée à jouer le rôle de courroie de transfert technologique. Une orientation partagée par le management de SJIT, qui s’est engagée à produire sur place des applications et logiciels destinés aux smartphones et tablettes qui seront produites au Nigeria. Une production qui devra se démarquer par des smartphones et tablettes à prix réduits et qui seront dotés de paramétrages respectant les spécificités locales.

Le mémorandum conclu entre l’entreprise nigériane et le groupe chinois, stipule également qu’en plus de développer les applications et logiciels au Nigeria, SJIT devra fournir un support technique à l’usine d’assemblage, notamment en termes de fabrication de pièces SKU et de formation des sections locales de recherche et développement. Ce partenariat sino-nigérian n’est pas le premier à se lancer dans l’assemblage de téléphone mobile au Nigeria.

La taille du marché nigérian a également motivé AfriOne pour mettre en place une unité à Lagos, qui devrait être suivie d’une deuxième installation de production de smartphone low-cost. L’entreprise mise tout autant sur l’énorme marché nigérian que sur celui de la sous-région. En plus de proposer des appareils à prix réduits, AfriOne a doté ses smartphones d’un logiciel de Fintech développé en interne. Une manière pour l’entreprise de se positionner en amont sur le segment des solutions de finances mobiles.

(Source : La Tribune Afrique, 22 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4569/5409 Régulation des télécoms
  • 368/5409 Télécentres/Cybercentres
  • 3416/5409 Economie numérique
  • 2011/5409 Politique nationale
  • 5409/5409 Fintech
  • 533/5409 Noms de domaine
  • 1799/5409 Produits et services
  • 1615/5409 Faits divers/Contentieux
  • 763/5409 Nouveau site web
  • 4856/5409 Infrastructures
  • 1799/5409 TIC pour l’éducation
  • 229/5409 Recherche
  • 249/5409 Projet
  • 3627/5409 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1925/5409 Sonatel/Orange
  • 1678/5409 Licences de télécommunications
  • 289/5409 Sudatel/Expresso
  • 956/5409 Régulation des médias
  • 1315/5409 Applications
  • 1053/5409 Mouvements sociaux
  • 1652/5409 Données personnelles
  • 141/5409 Big Data/Données ouvertes
  • 624/5409 Mouvement consumériste
  • 383/5409 Médias
  • 682/5409 Appels internationaux entrants
  • 1712/5409 Formation
  • 95/5409 Logiciel libre
  • 2127/5409 Politiques africaines
  • 1024/5409 Fiscalité
  • 171/5409 Art et culture
  • 594/5409 Genre
  • 1718/5409 Point de vue
  • 1052/5409 Commerce électronique
  • 1522/5409 Manifestation
  • 331/5409 Presse en ligne
  • 128/5409 Piratage
  • 212/5409 Téléservices
  • 970/5409 Biométrie/Identité numérique
  • 321/5409 Environnement/Santé
  • 336/5409 Législation/Réglementation
  • 345/5409 Gouvernance
  • 1815/5409 Portrait/Entretien
  • 154/5409 Radio
  • 799/5409 TIC pour la santé
  • 280/5409 Propriété intellectuelle
  • 62/5409 Langues/Localisation
  • 1077/5409 Médias/Réseaux sociaux
  • 2027/5409 Téléphonie
  • 193/5409 Désengagement de l’Etat
  • 1104/5409 Internet
  • 124/5409 Collectivités locales
  • 404/5409 Dédouanement électronique
  • 1192/5409 Usages et comportements
  • 1097/5409 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 593/5409 Audiovisuel
  • 3284/5409 Transformation digitale
  • 398/5409 Affaire Global Voice
  • 161/5409 Géomatique/Géolocalisation
  • 335/5409 Service universel
  • 685/5409 Sentel/Tigo
  • 180/5409 Vie politique
  • 1628/5409 Distinction/Nomination
  • 39/5409 Handicapés
  • 715/5409 Enseignement à distance
  • 839/5409 Contenus numériques
  • 624/5409 Gestion de l’ARTP
  • 196/5409 Radios communautaires
  • 1777/5409 Qualité de service
  • 456/5409 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5409 SMSI
  • 518/5409 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2848/5409 Innovation/Entreprenariat
  • 1383/5409 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5409 Internet des objets
  • 174/5409 Free Sénégal
  • 643/5409 Intelligence artificielle
  • 198/5409 Editorial
  • 31/5409 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous