OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Nigeria : MTN résout ses différends de longue date dans l’État de Kogi

Nigeria : MTN résout ses différends de longue date dans l’État de Kogi

vendredi 23 mai 2025

Fiscalité

MTN était en conflit fiscal avec le gouvernement de l’État de Kogi. En réponse, ce dernier a scellé les installations opérationnelles de l’opérateur télécoms en avril dernier.

L’opérateur de télécommunications MTN Nigeria a apaisé les tensions qui l’opposaient depuis plusieurs années aux autorités de l’État de Kogi, un différend qui avait récemment provoqué une interruption de service de deux semaines. Cette avancée fait suite à une réunion tenue le jeudi 22 mai entre les représentants du gouvernement local, de la société de téléphonie mobile et de la Commission nigériane des communications (NCC).

Selon Abraham Oshadami, commissaire exécutif des services techniques de la NCC, MTN et le gouvernement de l’État ont convenu de modalités de règlement mutuellement acceptables concernant les dettes dues par l’opérateur télécoms au gouvernement de Kogi. Il a également indiqué que les procédures judiciaires engagées de part et d’autre seront abandonnées au profit d’un règlement alternatif des différends.

En effet, il était principalement reproché à MTN d’avoir enfreint les règles opérationnelles et d’avoir sous-déclaré l’étendue de sa couverture en fibre optique dans l’État. Cette manœuvre aurait donc permis à l’entreprise de payer des redevances inférieures à celles réellement dues. Des fonctionnaires de l’administration fiscale de l’État de Kogi ont également accusé MTN de fraude fiscale et d’avoir présenté des documents non pertinents lors des contrôles de conformité.

Cette normalisation des relations devrait permettre à l’opérateur de poursuivre sereinement ses activités dans l’État de Kogi, tout en assurant la qualité et la continuité de ses services. Cela pourrait favoriser l’acquisition de nouveaux abonnés et renforcer la fidélité de sa clientèle existante alors qu’il compte environ 1,5 million d’abonnés. En avril, à la suite de l’interruption des services, plusieurs médias locaux avaient rapporté un basculement d’une partie des usagers vers la concurrence, notamment Airtel et Glo.

Bien que les tensions soient apaisées, la mise en œuvre effective des résolutions adoptées reste à suivre de près. La normalisation des relations et la pérennité de cette entente dépendront du respect des engagements pris de part et d’autre. Par exemple, MTN devra s’acquitter des dettes dans les délais fixés. De plus, la société devra également respecter ses obligations fiscales et ses protocoles opérationnels dans ses relations avec le gouvernement.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6487/7682 Régulation des télécoms
  • 524/7682 Télécentres/Cybercentres
  • 5256/7682 Economie numérique
  • 2784/7682 Politique nationale
  • 7682/7682 Fintech
  • 772/7682 Noms de domaine
  • 2629/7682 Produits et services
  • 2162/7682 Faits divers/Contentieux
  • 1110/7682 Nouveau site web
  • 7300/7682 Infrastructures
  • 2464/7682 TIC pour l’éducation
  • 281/7682 Recherche
  • 365/7682 Projet
  • 4859/7682 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7682 Sonatel/Orange
  • 2434/7682 Licences de télécommunications
  • 409/7682 Sudatel/Expresso
  • 1576/7682 Régulation des médias
  • 2063/7682 Applications
  • 1519/7682 Mouvements sociaux
  • 2484/7682 Données personnelles
  • 191/7682 Big Data/Données ouvertes
  • 971/7682 Mouvement consumériste
  • 539/7682 Médias
  • 967/7682 Appels internationaux entrants
  • 2373/7682 Formation
  • 140/7682 Logiciel libre
  • 3105/7682 Politiques africaines
  • 1721/7682 Fiscalité
  • 251/7682 Art et culture
  • 864/7682 Genre
  • 2438/7682 Point de vue
  • 1629/7682 Commerce électronique
  • 2189/7682 Manifestation
  • 477/7682 Presse en ligne
  • 193/7682 Piratage
  • 311/7682 Téléservices
  • 1321/7682 Biométrie/Identité numérique
  • 464/7682 Environnement/Santé
  • 686/7682 Législation/Réglementation
  • 509/7682 Gouvernance
  • 2771/7682 Portrait/Entretien
  • 220/7682 Radio
  • 1183/7682 TIC pour la santé
  • 406/7682 Propriété intellectuelle
  • 93/7682 Langues/Localisation
  • 1556/7682 Médias/Réseaux sociaux
  • 2915/7682 Téléphonie
  • 285/7682 Désengagement de l’Etat
  • 1733/7682 Internet
  • 171/7682 Collectivités locales
  • 594/7682 Dédouanement électronique
  • 1605/7682 Usages et comportements
  • 1542/7682 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7682 Audiovisuel
  • 5035/7682 Transformation digitale
  • 573/7682 Affaire Global Voice
  • 231/7682 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7682 Service universel
  • 990/7682 Sentel/Tigo
  • 261/7682 Vie politique
  • 2451/7682 Distinction/Nomination
  • 51/7682 Handicapés
  • 1026/7682 Enseignement à distance
  • 1024/7682 Contenus numériques
  • 876/7682 Gestion de l’ARTP
  • 267/7682 Radios communautaires
  • 2611/7682 Qualité de service
  • 637/7682 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7682 SMSI
  • 702/7682 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4206/7682 Innovation/Entreprenariat
  • 1988/7682 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7682 Internet des objets
  • 258/7682 Free Sénégal
  • 837/7682 Intelligence artificielle
  • 293/7682 Editorial
  • 33/7682 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous