Nigeria : MTN et Ericsson testent une technologie pour améliorer la qualité de la 4G
mercredi 5 novembre 2025
La firme technologique suédoise Ericsson travaille avec des entreprises et des gouvernements sur le continent pour soutenir leur transformation numérique. Avec l’opérateur télécoms MTN Nigeria, elle envisage un partenariat stratégique.
MTN Nigeria et le suédois Ericsson ont annoncé la réussite d’un test de terrain portant sur une nouvelle radio triple-bande Massive MIMO. L’information émane d’un communiqué de presse publié le lundi 3 novembre 2025.
Cette technologie, conçue pour booster la performance du réseau 4G, a permis d’enregistrer des gains de débit significatifs et une meilleure gestion de la congestion sur le réseau. L’expérimentation, réalisée avec l’équipement Ericsson AIR 3284, a montré une multiplication par 3,2 du débit descendant et par 4 du débit montant, comparativement aux systèmes classiques.
« MTN Nigeria s’engage à construire le meilleur réseau pour ses clients. En testant la consolidation de nos bandes moyennes 4G en une solution unique et flexible, nous avons constaté une réduction de la complexité, une optimisation des opérations et une expérience plus rapide et plus fiable, précisément au moment et à l’endroit où nos clients en ont besoin », a indiqué Yahaya Ibrahim, directeur technique chez MTN Nigeria.
Cette innovation répond à la problématique continue de l’amélioration de la qualité de service mobile dans un contexte de forte croissance du trafic Internet et de densification urbaine. Pour MTN Nigeria, cette solution offre une voie rapide pour optimiser la couverture 4G existante tout en préparant l’arrivée de la 5G, sans multiplier les infrastructures. Si les résultats du test se confirment, le déploiement à grande échelle pourrait marquer une étape dans la montée en puissance du haut débit mobile au Nigeria.
Pour rappel, MTN Nigeria est leader sur le marché local des télécommunications. Selon la Nigerian Communications Commission (NCC), la société compte 90,3 millions de cartes SIM actives au troisième trimestre 2025 pour une part de marché de 52,12 %. Suivent Airtel et ses 58,5 millions de cartes SIM actives (33,74 %), Globacom et ses 21,4 millions (12,34 %) et T2 et ses 3,1 millions (1,8 %).
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 5 novembre 2025)
OSIRIS