OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Nigéria : Meta conteste l’amende de 220 millions de dollars pour violations (…)

Nigéria : Meta conteste l’amende de 220 millions de dollars pour violations des données, la FCCPC ne démord pas

lundi 5 mai 2025

Au Nigéria, le bras de fer entre Meta et la FCCPC se durcit. La Commission fédérale nigériane de la Concurrence et de la Protection des Consommateurs ne compte pas céder à la moue faite par Meta. La FCCPC a signé un communiqué ce 3 mai 2025 en réponse à la décision du groupe Meta de faire appel de la décision du tribunal nigérian de la concurrence. L’instance judiciaire avait confirmé en avril 2025 l’amende de la FCCPC infligée à Meta. Le groupe devrait en principe payer 220 millions de dollars, plus 35 000 dollars de frais d’enquête pour violations des données des consommateurs.

Contexte : La Commission fédérale nigériane de la concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC), en collaboration avec la Commission de protection des données (NDPC), a lancé en 2021 une enquête sur Meta. En juillet 2024, la FCCPC livre son rapport. La FCCPC a constaté que les parties Meta avaient enfreint à plusieurs reprises et de manière répétée la FCCPA (2018) et la NDPR.

Ces infractions incluaient le refus aux Nigérians du droit de contrôler leurs données personnelles, le transfert et le partage des données des utilisateurs nigérians sans autorisation, la discrimination des utilisateurs nigérians par rapport aux utilisateurs d’autres juridictions et l’abus de leur position dominante sur le marché en imposant des politiques de confidentialité injustes.

Du côté de Meta, on ne compte pas considérer cette décision comme une parole d’évangile.

« Nous ne sommes pas d’accord avec la décision de la NDPC qui ne tient pas compte du large éventail de paramètres et d’outils permettant à tous les utilisateurs de Facebook et Instagram au Nigeria de contrôler l’utilisation de leurs informations ».

Et d’ajouter :

« L’ordonnance de la FCCPC contient de nombreuses inexactitudes et donne une image fausse du fonctionnement de WhatsApp. Nous demandons de toute urgence la suspension de l’ordonnance et faisons appel de la décision du tribunal afin d’éviter tout impact sur les utilisateurs », a déclaré un porte-parole de WhatsApp à l’AFP.

Le groupe Meta a aussi déclaré qu’il pourrait être contraint de fermer les services Facebook et Instagram au Nigeria afin d’atténuer le risque de mesures coercitives au Nigéria.

La FCCPC inflexible

Face à cette menace brandie par Meta, Ondaje Ijagwu, directeur des affaires corporatives de ma FCCPC rassure l’opinion que le Commission reste inflexible.

« La déclaration de WhatsApp selon laquelle il pourrait être contraint de quitter le Nigeria en raison de l’ordre récent de la FCCPC semble être un mouvement calculé visant à induire une réaction publique négative et potentiellement à faire pression sur la FCCPC pour qu’elle reconsidère sa décision ».

La FCCPC fait un constat :

« Il est intéressant de noter que Meta avait été condamné à une amende pour des violations similaires au Texas (1,5 milliard de dollars) et qu’il a récemment été demandé de payer 1,3 milliard de dollars pour avoir enfreint les règles de confidentialité des données de l’UE. Ailleurs en Inde, en Corée du Sud, en France et en Australie, Meta avait fait face à des pénalités variées pour des violations similaires. Mais Meta n’a jamais eu recours au chantage en menaçant de quitter ces pays. Ils ont obéi ».

Il ne s’agit donc pas d’une décision à tête chercheuse. Ondaje Ijagwu Directeur, Affaires Corporatives de la FCCPC, exhorte simplement Meta à se conformer à la loi nigériane en matière de protection des données.

« La récente affirmation de l’ordre final de la FCCPC par le tribunal de la concurrence et de la protection des consommateurs exige que les parties Meta prennent des mesures pour se conformer à la loi nigériane, cessent d’exploiter les consommateurs nigérians, changent leurs pratiques pour répondre aux normes nigérianes et respectent les droits des consommateurs, conformément aux meilleures pratiques internationales ».

Jusqu’en mars 2024, le Nigeria comptait quelque 164,3 millions d’abonnements Internet selon les chiffres de la Commission nationale des communications. WhatsApp y est omniprésent, utilisé par des millions de Nigérians pour communiquer, faire des affaires ou accéder à des services. Pourtant, selon la FCCPC, Meta a privé ces utilisateurs de leur droit fondamental à contrôler leurs données personnelles.

Meta n’est pas le seul géant du Numérique à être frappé par une telle sanction. TikTok aussi en a fait les frais. La Commission de Protection des données irlandaise (Data Protection Commission – DPC) a annoncé le 2 mai 2025 avoir sanctionné TikTok d’une amende de 530 millions d’euros. La DPC agit, là au nom de l’Union européenne. Étendu le siège européen de TikTok se trouve en Irlande.

(Source : Digital Business Africa, 5 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4757/5223 Régulation des télécoms
  • 403/5223 Télécentres/Cybercentres
  • 3574/5223 Economie numérique
  • 1900/5223 Politique nationale
  • 5223/5223 Fintech
  • 595/5223 Noms de domaine
  • 1987/5223 Produits et services
  • 1722/5223 Faits divers/Contentieux
  • 864/5223 Nouveau site web
  • 5127/5223 Infrastructures
  • 1986/5223 TIC pour l’éducation
  • 246/5223 Recherche
  • 311/5223 Projet
  • 3402/5223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2021/5223 Sonatel/Orange
  • 1773/5223 Licences de télécommunications
  • 398/5223 Sudatel/Expresso
  • 1073/5223 Régulation des médias
  • 1411/5223 Applications
  • 1167/5223 Mouvements sociaux
  • 1730/5223 Données personnelles
  • 185/5223 Big Data/Données ouvertes
  • 690/5223 Mouvement consumériste
  • 436/5223 Médias
  • 746/5223 Appels internationaux entrants
  • 1853/5223 Formation
  • 136/5223 Logiciel libre
  • 2325/5223 Politiques africaines
  • 1069/5223 Fiscalité
  • 216/5223 Art et culture
  • 685/5223 Genre
  • 1667/5223 Point de vue
  • 1174/5223 Commerce électronique
  • 1808/5223 Manifestation
  • 406/5223 Presse en ligne
  • 172/5223 Piratage
  • 257/5223 Téléservices
  • 1030/5223 Biométrie/Identité numérique
  • 364/5223 Environnement/Santé
  • 408/5223 Législation/Réglementation
  • 405/5223 Gouvernance
  • 1961/5223 Portrait/Entretien
  • 187/5223 Radio
  • 810/5223 TIC pour la santé
  • 337/5223 Propriété intellectuelle
  • 91/5223 Langues/Localisation
  • 1202/5223 Médias/Réseaux sociaux
  • 2215/5223 Téléphonie
  • 245/5223 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5223 Internet
  • 159/5223 Collectivités locales
  • 485/5223 Dédouanement électronique
  • 1426/5223 Usages et comportements
  • 1207/5223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 650/5223 Audiovisuel
  • 3491/5223 Transformation digitale
  • 427/5223 Affaire Global Voice
  • 195/5223 Géomatique/Géolocalisation
  • 371/5223 Service universel
  • 767/5223 Sentel/Tigo
  • 248/5223 Vie politique
  • 1661/5223 Distinction/Nomination
  • 70/5223 Handicapés
  • 822/5223 Enseignement à distance
  • 879/5223 Contenus numériques
  • 696/5223 Gestion de l’ARTP
  • 224/5223 Radios communautaires
  • 1996/5223 Qualité de service
  • 496/5223 Privatisation/Libéralisation
  • 190/5223 SMSI
  • 582/5223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3041/5223 Innovation/Entreprenariat
  • 1606/5223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 74/5223 Internet des objets
  • 192/5223 Free Sénégal
  • 671/5223 Intelligence artificielle
  • 397/5223 Editorial
  • 24/5223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous