OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juin 2022 > Nigeria : les opérateurs de téléphonie mobile ont enregistré un revenu total (…)

Nigeria : les opérateurs de téléphonie mobile ont enregistré un revenu total de 6,7 milliards $ en 2021

mercredi 29 juin 2022

Economie numérique

En 2020, la Covid-19 a accéléré la croissance de l’utilisation des services télécoms. Au Nigeria, les opérateurs de téléphonie mobile avaient généré un revenu total de 5,5 milliards USD en 2020. Comme attendu, cette tendance s’est poursuivie en 2021.

Les revenus des opérateurs de téléphonie mobile nigérians ont augmenté de 22,29 % par rapport aux 2 268 milliards nairas (5,5 milliards USD) enregistrés pour l’année 2020 pour atteindre 2 774 milliards de nairas (6,7 milliards USD) en 2021. C’est ce qu’indique la Nigerian Communications Commission (NCC) dans son « 2021 Subscriber/Network Data Annual Report ».

Cette croissance est attribuée notamment à l’augmentation de l’utilisation des services télécoms dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique. Selon la NCC, 3,25 milliards de nairas ont été dépensés en crédit de communication, en données et autres services de télécommunications en 2021. Il s’agit d’une augmentation de 12,74 % par rapport aux 2,88 milliards de nairas dépensés en 2020.

En 2021, 173,56 milliards de minutes d’appels ont été passées au Nigeria, soit une augmentation de 15,07 % par rapport aux 150,83 milliards de minutes d’appels passées en 2020. Le nombre de SMS envoyés a augmenté de 15,06 %, passant de 8,22 milliards en 2020 à 9,46 milliards en 2021. Quant au volume total de données consommées par les abonnés, il est passé de 205 880,4 téraoctets en 2020 à 350 165,39 téraoctets en 2021, soit une augmentation de 70,8 %.

Cette croissance des revenus du secteur est intervenue malgré une diminution de 4,5 % du nombre total d’abonnements pour l’ensemble des segments du marché, qui est passé de 204 601 313 en décembre 2020 à 195 463 898 en décembre 2021. Cette baisse est attribuée principalement à la directive de la NCC en décembre 2020 à tous les opérateurs GSM de suspendre la vente et l’enregistrement de nouvelles cartes SIM, les échanges de cartes SIM et toutes les activités de portage. 

Les acteurs du secteur des télécommunications espèrent que cette croissance va se poursuivre en 2022, même si elle pourrait être freinée par le fait qu’environ 70 millions d’abonnés ne peuvent actuellement pas passer d’appels. « Si vous allez dans n’importe quel secteur aujourd’hui, leur croissance, leur productivité est tirée par les services de télécommunications. Par exemple, l’hôtellerie, la banque et l’assurance. Les télécoms montrent leur capacité à servir tous les secteurs de l’économie. Cette croissance est attendue en 2022 en raison de l’augmentation prévue de l’adoption des services télécoms », a déclaré Ajibola Olude, directeur de l’exploitation de l’Association of Telecommunications Companies of Nigeria.

(Source : Agence Ecofin, 29 juin 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 811/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2152/2217 Infrastructures
  • 798/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1367/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 460/2217 Régulation des médias
  • 599/2217 Applications
  • 494/2217 Mouvements sociaux
  • 765/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 699/2217 Formation
  • 45/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 406/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 748/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 695/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 817/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 336/2217 TIC pour la santé
  • 139/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 507/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 484/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 495/2217 Usages et comportements
  • 516/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1344/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 336/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 798/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 168/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous