OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > Nigeria : le budget 2023 du ministère fédéral des Communications et de (…)

Nigeria : le budget 2023 du ministère fédéral des Communications et de l’Economie numérique fixé à 106,5 millions USD

mardi 18 octobre 2022

Politiques africaines

La contribution du secteur des TIC à l’économie du Nigeria a suivi une tendance croissante ces dernières années. Le gouvernement attribue cela à l’engagement de son administration en faveur du développement de l’économie numérique, et de la création d’un environnement favorable, entre autres.

Le ministère fédéral des Communications et de l’Economie numérique du Nigeria prévoit de dépenser 46,48 milliards de nairas (106,5 millions USD) pour ses activités en 2023. Ce budget, prévu par le projet de loi de finances 2023, représente une baisse de 70,93 % par rapport aux 159,87 milliards de nairas qui ont été alloués au ministère pour l’année financière 2022.

Le gouvernement prévoit, apprend-on, de consacrer 31,23 milliards de nairas aux frais de personnel, 910 millions aux frais généraux, et 14,34 milliards de nairas aux projets d’investissement.

La baisse du budget du ministère des Communications et de l’Economie numérique intervient alors que le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en pleine croissance. Selon les chiffres du Bureau national des statistiques (NBS), le secteur a contribué à hauteur de 18,44 % au produit intérieur brut (PIB) réel du Nigeria au deuxième trimestre 2022. Ce chiffre est supérieur à sa contribution au même trimestre de l’année précédente, où il représentait 17,92 %, et supérieur au trimestre précédent, où il était de 16,20 %.

En matière de projets dans le secteur des TIC, le gouvernement prévoit de dépenser 500 millions de nairas pour la construction d’un parc technologique ; 105 millions de nairas pour le haut débit par satellite et la connectivité rurale ; 500,4 millions de nairas pour l’acquisition d’un deuxième satellite et 9,9 milliards de nairas pour le projet d’identification nigériane pour le développement, entre autres.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4445/5291 Régulation des télécoms
  • 352/5291 Télécentres/Cybercentres
  • 3963/5291 Economie numérique
  • 1901/5291 Politique nationale
  • 5291/5291 Fintech
  • 522/5291 Noms de domaine
  • 1765/5291 Produits et services
  • 1477/5291 Faits divers/Contentieux
  • 743/5291 Nouveau site web
  • 4969/5291 Infrastructures
  • 1691/5291 TIC pour l’éducation
  • 189/5291 Recherche
  • 251/5291 Projet
  • 3446/5291 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/5291 Sonatel/Orange
  • 1649/5291 Licences de télécommunications
  • 278/5291 Sudatel/Expresso
  • 1097/5291 Régulation des médias
  • 1463/5291 Applications
  • 1252/5291 Mouvements sociaux
  • 1699/5291 Données personnelles
  • 128/5291 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5291 Mouvement consumériste
  • 362/5291 Médias
  • 661/5291 Appels internationaux entrants
  • 1769/5291 Formation
  • 96/5291 Logiciel libre
  • 2056/5291 Politiques africaines
  • 1112/5291 Fiscalité
  • 166/5291 Art et culture
  • 586/5291 Genre
  • 1683/5291 Point de vue
  • 1123/5291 Commerce électronique
  • 1474/5291 Manifestation
  • 318/5291 Presse en ligne
  • 124/5291 Piratage
  • 210/5291 Téléservices
  • 884/5291 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5291 Environnement/Santé
  • 446/5291 Législation/Réglementation
  • 443/5291 Gouvernance
  • 1821/5291 Portrait/Entretien
  • 145/5291 Radio
  • 800/5291 TIC pour la santé
  • 294/5291 Propriété intellectuelle
  • 60/5291 Langues/Localisation
  • 1058/5291 Médias/Réseaux sociaux
  • 2009/5291 Téléphonie
  • 190/5291 Désengagement de l’Etat
  • 1156/5291 Internet
  • 115/5291 Collectivités locales
  • 393/5291 Dédouanement électronique
  • 1092/5291 Usages et comportements
  • 1052/5291 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5291 Audiovisuel
  • 3408/5291 Transformation digitale
  • 387/5291 Affaire Global Voice
  • 155/5291 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5291 Service universel
  • 673/5291 Sentel/Tigo
  • 185/5291 Vie politique
  • 1646/5291 Distinction/Nomination
  • 35/5291 Handicapés
  • 691/5291 Enseignement à distance
  • 689/5291 Contenus numériques
  • 598/5291 Gestion de l’ARTP
  • 185/5291 Radios communautaires
  • 1765/5291 Qualité de service
  • 433/5291 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5291 SMSI
  • 481/5291 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2901/5291 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/5291 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5291 Internet des objets
  • 172/5291 Free Sénégal
  • 587/5291 Intelligence artificielle
  • 241/5291 Editorial
  • 22/5291 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous