OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > Nigeria : Lagos opte pour IHS et WIOCC pour étendre son réseau de fibre optique

Nigeria : Lagos opte pour IHS et WIOCC pour étendre son réseau de fibre optique

lundi 9 septembre 2024

Infrastructures

Dans l’Etat de Lagos, les autorités locales veulent déployer 36 000 km de fibre optique pour améliorer la qualité de la connectivité. Pour cela, elles se sont tournées vers des entreprises spécialisées du secteur.

IHS Towers, une société de tours télécoms créée au Nigeria, et WIOCC, un fournisseur d’infrastructures de télécommunications basé à Maurice, sont en négociation avec le gouvernement de l’Etat de Lagos pour achever le projet de 6000 km de fibre optique. L’information a été rapportée par Techcabal le vendredi 6 septembre.

Pour Olatunbosun Alake, commissaire de l’Etat de Lagos pour la science et la technologie, les deux entreprises étendront également le projet à 36 000 km. La date butoir pour la réalisation du projet est 2027.

C’est depuis 2021 que les autorités locales ont amorcé le projet de construction de 6000 kilomètres de câbles de fibre optique. Pour diverses raisons, le projet n’a pas abouti mais le gouvernement local n’abdique pas et cherche des solutions. En effet, l’Etat de Lagos investit dans son réseau de fibre optique dans le but d’améliorer la qualité de la connectivité Internet pour les populations, les start-up et les multinationales. La région abrite plus de 521 start-up.

Pour rappel, 7864,5 km de fibre optique ont déjà été déployés dans l’Etat de Lagos. L’amélioration de la connectivité favorisera la croissance des entreprises en ligne, du commerce électronique, des services financiers digitaux, ainsi que le développement de nouvelles industries et la création d’emplois dans les secteurs des technologies de l’information, de la communication et des services numériques.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2117/2256 Régulation des télécoms
  • 173/2256 Télécentres/Cybercentres
  • 1597/2256 Economie numérique
  • 827/2256 Politique nationale
  • 2256/2256 Fintech
  • 253/2256 Noms de domaine
  • 819/2256 Produits et services
  • 692/2256 Faits divers/Contentieux
  • 364/2256 Nouveau site web
  • 2241/2256 Infrastructures
  • 856/2256 TIC pour l’éducation
  • 91/2256 Recherche
  • 121/2256 Projet
  • 1425/2256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2256 Sonatel/Orange
  • 781/2256 Licences de télécommunications
  • 132/2256 Sudatel/Expresso
  • 465/2256 Régulation des médias
  • 614/2256 Applications
  • 495/2256 Mouvements sociaux
  • 763/2256 Données personnelles
  • 60/2256 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2256 Mouvement consumériste
  • 179/2256 Médias
  • 321/2256 Appels internationaux entrants
  • 695/2256 Formation
  • 48/2256 Logiciel libre
  • 853/2256 Politiques africaines
  • 411/2256 Fiscalité
  • 83/2256 Art et culture
  • 284/2256 Genre
  • 702/2256 Point de vue
  • 482/2256 Commerce électronique
  • 700/2256 Manifestation
  • 156/2256 Presse en ligne
  • 62/2256 Piratage
  • 102/2256 Téléservices
  • 441/2256 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2256 Environnement/Santé
  • 156/2256 Législation/Réglementation
  • 167/2256 Gouvernance
  • 851/2256 Portrait/Entretien
  • 72/2256 Radio
  • 360/2256 TIC pour la santé
  • 133/2256 Propriété intellectuelle
  • 30/2256 Langues/Localisation
  • 502/2256 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2256 Téléphonie
  • 96/2256 Désengagement de l’Etat
  • 489/2256 Internet
  • 57/2256 Collectivités locales
  • 189/2256 Dédouanement électronique
  • 501/2256 Usages et comportements
  • 512/2256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2256 Audiovisuel
  • 1381/2256 Transformation digitale
  • 191/2256 Affaire Global Voice
  • 76/2256 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2256 Service universel
  • 331/2256 Sentel/Tigo
  • 87/2256 Vie politique
  • 730/2256 Distinction/Nomination
  • 17/2256 Handicapés
  • 400/2256 Enseignement à distance
  • 321/2256 Contenus numériques
  • 293/2256 Gestion de l’ARTP
  • 90/2256 Radios communautaires
  • 812/2256 Qualité de service
  • 213/2256 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2256 SMSI
  • 225/2256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1308/2256 Innovation/Entreprenariat
  • 677/2256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2256 Internet des objets
  • 86/2256 Free Sénégal
  • 200/2256 Intelligence artificielle
  • 99/2256 Editorial
  • 9/2256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous