OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Nigéria : La pénétration du mobile money stagne à 1%

Nigéria : La pénétration du mobile money stagne à 1%

vendredi 20 avril 2018

Fintech

Au moment où le mobile money connait une croissance fulgurante en Afrique subsaharienne, le Nigéria semble encore trainer le pas, et peine à s’arrimer à cette tendance. En effet, d’après la Commission nigériane des communications (NCC), le taux de pénétration du mobile money dans le pays est seulement de 1%, cinq ans après l’arrivée de cette technologie sur le marché nigérian. Il ne touche de ce fait que deux millions sur près de 198 millions d’habitants que compte le pays. Par contre, dans certains pays d’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire, il est au-dessus de 83%, au Kenya de 60% et 40% au Ghana.

Selon le régulateur, ce faible taux de pénétration du mobile pourrait s’expliquer par le fait qu’il est implémenté au Nigéria par les institutions bancaire, alors que justement, le taux de bancarisation reste encore faible. « Le mobile money grignote un taux de pénétration de un pour cent dans le pays parce qu’il était dirigé par les banques. Or, dans d’autres régions, où le programme est florissant, c’est parce qu’il a été dirigé par des compagnies de téléphonie mobile. En tant que tel, nous devons réorienter notre attention et veiller à ce que le modèle approprié soit adopté adéquatement. Si nous voulons améliorer le paysage numérique du Nigeria, nous devons relancer l’écosystème mobile, qui inclut le système d’argent mobile », explique le vice-président exécutif de la Commission nigériane des communications (NCC), le Pr Umar Danbatta.

Notons au passage que le Nigéria abrite actuellement environ 21 opérateurs de transfert d’argent mobile, qui comprennent 15 opérateurs non bancaires et six opérateurs bancaires qui mènent des opérations commerciales.

(Source : TIC Mag, 20 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2326/2890 Régulation des télécoms
  • 228/2890 Télécentres/Cybercentres
  • 1833/2890 Economie numérique
  • 1140/2890 Politique nationale
  • 2890/2890 Fintech
  • 283/2890 Noms de domaine
  • 1019/2890 Produits et services
  • 819/2890 Faits divers/Contentieux
  • 399/2890 Nouveau site web
  • 2583/2890 Infrastructures
  • 940/2890 TIC pour l’éducation
  • 181/2890 Recherche
  • 133/2890 Projet
  • 2031/2890 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1004/2890 Sonatel/Orange
  • 870/2890 Licences de télécommunications
  • 191/2890 Sudatel/Expresso
  • 509/2890 Régulation des médias
  • 682/2890 Applications
  • 559/2890 Mouvements sociaux
  • 876/2890 Données personnelles
  • 78/2890 Big Data/Données ouvertes
  • 319/2890 Mouvement consumériste
  • 189/2890 Médias
  • 357/2890 Appels internationaux entrants
  • 888/2890 Formation
  • 48/2890 Logiciel libre
  • 1137/2890 Politiques africaines
  • 519/2890 Fiscalité
  • 93/2890 Art et culture
  • 343/2890 Genre
  • 971/2890 Point de vue
  • 555/2890 Commerce électronique
  • 840/2890 Manifestation
  • 177/2890 Presse en ligne
  • 70/2890 Piratage
  • 116/2890 Téléservices
  • 504/2890 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2890 Environnement/Santé
  • 186/2890 Législation/Réglementation
  • 183/2890 Gouvernance
  • 956/2890 Portrait/Entretien
  • 86/2890 Radio
  • 469/2890 TIC pour la santé
  • 143/2890 Propriété intellectuelle
  • 33/2890 Langues/Localisation
  • 570/2890 Médias/Réseaux sociaux
  • 1067/2890 Téléphonie
  • 113/2890 Désengagement de l’Etat
  • 598/2890 Internet
  • 83/2890 Collectivités locales
  • 208/2890 Dédouanement électronique
  • 598/2890 Usages et comportements
  • 560/2890 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 303/2890 Audiovisuel
  • 1726/2890 Transformation digitale
  • 203/2890 Affaire Global Voice
  • 115/2890 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2890 Service universel
  • 354/2890 Sentel/Tigo
  • 98/2890 Vie politique
  • 811/2890 Distinction/Nomination
  • 23/2890 Handicapés
  • 373/2890 Enseignement à distance
  • 497/2890 Contenus numériques
  • 309/2890 Gestion de l’ARTP
  • 138/2890 Radios communautaires
  • 909/2890 Qualité de service
  • 245/2890 Privatisation/Libéralisation
  • 78/2890 SMSI
  • 271/2890 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1545/2890 Innovation/Entreprenariat
  • 716/2890 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2890 Internet des objets
  • 92/2890 Free Sénégal
  • 401/2890 Intelligence artificielle
  • 133/2890 Editorial
  • 17/2890 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous