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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Nigeria : la NCC suggère 1 an de délai pour réclamer les crédits télécoms (…)

Nigeria : la NCC suggère 1 an de délai pour réclamer les crédits télécoms non utilisés

mercredi 9 avril 2025

Régulation des télécoms

En février dernier, les autorités nigérianes ont accepté une hausse des prix des services télécoms, répondant aux plaintes répétitives des opérateurs télécoms. Elles comptent prendre une nouvelle décision qui sera cette fois en faveur des consommateurs.

La Commission nigériane des communications (NCC) a proposé une nouvelle directive offrant aux abonnés télécoms un délai de 12 mois pour récupérer leurs crédits prépayés non utilisés. Cette proposition a été faite le mardi 8 avril lors d’un forum réunissant les principaux acteurs du secteur des télécommunications.

L’objectif principal est de garantir que les abonnés puissent accéder à leurs crédits achetés, tout en clarifiant les responsabilités des opérateurs. Les nouvelles directives interdisent également la monétisation des crédits non réclamés, exigeant qu’ils soient échangés contre des services tels que des forfaits de données ou des communications vocales.

« Ce projet vise à garantir que les abonnés conservent un accès légitime aux crédits qu’ils ont achetés, tandis que les opérateurs clarifient leurs responsabilités. [...] Une fenêtre de conformité de 90 jours a été établie, avec des sanctions en cas de non-respect. La NCC effectuera également des audits dans un délai de 10 jours » a indiqué Chizua Whyte, responsable des services juridiques et réglementaires de la NCC.

Cette proposition survient alors que les autorités nigérianes ont donné le feu vert aux opérateurs télécoms pour augmenter leurs tarifs de 50% en février dernier. Ceux-ci avaient souligné que la hausse du prix de carburant, notamment le diesel indispensable au fonctionnement des tours télécoms, et la dépréciation du naira face aux monnaies internationales entamaient leurs finances.

Cependant, bien que cette proposition renforce les droits des consommateurs, sa mise en œuvre effective dépendra de la capacité des opérateurs à informer et à assister les abonnés dans le processus de récupération des crédits. De plus, la vérification de la propriété des lignes pourrait poser des défis logistiques, notamment pour les abonnés ayant perdu leurs cartes SIM ou leurs informations d’enregistrement.

Notons que le Nigeria comptait 141,7 millions d’abonnés actifs au service de téléphonie mobile en janvier 2025, selon les données de la NCC.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 9 avril 2025)

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