Nigeria : la NCC présente un nouveau cadre réglementaire pour gérer les infrastructures télécoms
mardi 22 juillet 2025
Le Nigeria ambitionne d’atteindre une couverture Internet de 80% d’ici 2027. Les autorités prennent des décisions stratégiques afin d’atteindre leur objectif.
La Commission nigériane des communications (NCC) a dévoilé un plan pour renforcer la gouvernance et la régulation en matière de déploiement des équipements télécoms. L’institution introduit de nouveaux mécanismes d’évaluation technique, financière et opérationnelle dans son nouveau document.
Cette approche répond à plusieurs défis que sont l’opacité dans l’utilisation des fonds, la faible coordination entre acteurs, la concentration des infrastructures dans les zones urbaines ou encore les déploiements redondants. Les nouvelles règles devraient permettre d’unifier les standards, de cartographier les zones non desservies et de suivre l’évolution des projets financés.
La NCC insiste également sur la nécessité de renforcer les capacités internes pour traiter les données collectées, superviser les performances des opérateurs et adapter la régulation aux besoins évolutifs du marché numérique. Avec une population de plus de 223,8 millions (Banque mondiale, 2023), le Nigeria représente en effet le plus grand marché d’Afrique.
Cependant, l’accès à l’Internet y est inégalement réparti, le pays enregistrant selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), le plus important nombre de personnes non connectées à Internet mobile du continent (120 millions). En réformant son cadre de gestion des infrastructures télécoms, il entend poser les fondations d’une croissance numérique plus équilibrée, inclusive et durable, tout en assurant une meilleure redevabilité sur les investissements publics et privés injectés dans le secteur.
Selon le rapport « The Mobile Economy 2025 » de la GSMA, le Nigeria devrait également enregistrer 32 millions de nouveaux abonnés à l’Internet mobile d’ici 2030.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 22 juillet 2025)