OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Nigeria : la NCC plus rigoureuse sur la qualité des services télécoms

Nigeria : la NCC plus rigoureuse sur la qualité des services télécoms

lundi 30 août 2021

Qualité de service

MTN, Airtel, Glo et 9mobile sont astreints à de nouvelles obligations techniques dans la fourniture de leurs services aux populations. Elles contribueront à améliorer davantage l’expérience des consommateurs sur les réseaux. Le régulateur télécoms veillera à leur strict respect.

La Commission des communications du Nigeria (NCC) a adopté de nouveaux indicateurs clés de performance pour mesurer la qualité des services télécoms. Ces normes dévoilées, dimanche 29 août, définissent les limites inférieure et supérieure d’acceptabilité de problèmes techniques tels que les taux de succès d’appels, la durée de mise en contact, le taux d’achèvement d’appels, etc.

Ils intègrent aussi d’autres questions liées aux relations commerciales avec les consommateurs, notamment l’accès aux centres de service, l’intégrité de la facturation. Avec l’ensemble de ces données, le régulateur télécoms veut mieux évaluer le niveau de satisfaction des consommateurs nigérians.

Au-delà des nouveaux indicateurs clés de performance, la NCC a aussi imposé de nouvelles règles dans sa manière de travailler avec les opérateurs télécoms. Désormais, MTN, Airtel, Glo et 9mobile devront lui fournir des rapports trimestriels sur la qualité de leur service. « Le rapport du trimestre précédent doit parvenir à la NCC (bureau d’Abuja) au plus tard le 15 du premier mois de chaque trimestre. Le rapport doit être en version papier et en version électronique modifiable », a indiqué le régulateur télécoms.

De plus, chaque opérateur devra également fournir un rapport national (couvrant les services de réseau à l’échelle nationale). Un rapport régional (en utilisant de préférence les six zones géopolitiques). Un rapport sur les zones urbaines pour les villes de Lagos, Aba, Abuja, Kano, Benin City, Maiduguri et Port-Harcourt.

Pour développer et repositionner l’économie nationale, le gouvernement fédéral du Nigeria a décidé en 2020 de mettre fin à la dépendance excessive du pays au pétrole. L’économie numérique a été identifiée comme l’un des axes majeurs de cette transformation. Cependant, le développement de l’économie numérique sous-tend un accès de qualité des populations aux services télécoms. Au Nigeria, le dernier rapport de la NCC sur la qualité de service télécoms date de 2013. C’est conscient de l’importance de cette question que le régulateur en a fait une composante essentielle de son nouveau plan de gestion stratégique 2020-2024.

Dans son rapport « Moderniser la Réglementation et la Régulation de la Qualité de Service en Afrique subsaharienne » publié en 2020, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime la qualité des services déterminante dans le développement du marché télécoms. Elle a le pouvoir de garantir le bien-être des consommateurs.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 30 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2134/2290 Régulation des télécoms
  • 178/2290 Télécentres/Cybercentres
  • 1568/2290 Economie numérique
  • 807/2290 Politique nationale
  • 2290/2290 Fintech
  • 254/2290 Noms de domaine
  • 835/2290 Produits et services
  • 717/2290 Faits divers/Contentieux
  • 370/2290 Nouveau site web
  • 2205/2290 Infrastructures
  • 811/2290 TIC pour l’éducation
  • 92/2290 Recherche
  • 121/2290 Projet
  • 1434/2290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2290 Sonatel/Orange
  • 792/2290 Licences de télécommunications
  • 132/2290 Sudatel/Expresso
  • 474/2290 Régulation des médias
  • 608/2290 Applications
  • 516/2290 Mouvements sociaux
  • 769/2290 Données personnelles
  • 63/2290 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2290 Mouvement consumériste
  • 180/2290 Médias
  • 326/2290 Appels internationaux entrants
  • 821/2290 Formation
  • 48/2290 Logiciel libre
  • 870/2290 Politiques africaines
  • 469/2290 Fiscalité
  • 83/2290 Art et culture
  • 289/2290 Genre
  • 732/2290 Point de vue
  • 496/2290 Commerce électronique
  • 734/2290 Manifestation
  • 157/2290 Presse en ligne
  • 62/2290 Piratage
  • 103/2290 Téléservices
  • 450/2290 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2290 Environnement/Santé
  • 162/2290 Législation/Réglementation
  • 167/2290 Gouvernance
  • 868/2290 Portrait/Entretien
  • 73/2290 Radio
  • 345/2290 TIC pour la santé
  • 134/2290 Propriété intellectuelle
  • 31/2290 Langues/Localisation
  • 508/2290 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2290 Téléphonie
  • 95/2290 Désengagement de l’Etat
  • 491/2290 Internet
  • 58/2290 Collectivités locales
  • 192/2290 Dédouanement électronique
  • 514/2290 Usages et comportements
  • 524/2290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2290 Audiovisuel
  • 1452/2290 Transformation digitale
  • 192/2290 Affaire Global Voice
  • 76/2290 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2290 Service universel
  • 331/2290 Sentel/Tigo
  • 88/2290 Vie politique
  • 748/2290 Distinction/Nomination
  • 17/2290 Handicapés
  • 344/2290 Enseignement à distance
  • 327/2290 Contenus numériques
  • 294/2290 Gestion de l’ARTP
  • 89/2290 Radios communautaires
  • 842/2290 Qualité de service
  • 215/2290 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2290 SMSI
  • 229/2290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2290 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2290 Internet des objets
  • 88/2290 Free Sénégal
  • 191/2290 Intelligence artificielle
  • 99/2290 Editorial
  • 13/2290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous