OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Nigeria : la NCC plus rigoureuse sur la qualité des services télécoms

Nigeria : la NCC plus rigoureuse sur la qualité des services télécoms

lundi 30 août 2021

Qualité de service

MTN, Airtel, Glo et 9mobile sont astreints à de nouvelles obligations techniques dans la fourniture de leurs services aux populations. Elles contribueront à améliorer davantage l’expérience des consommateurs sur les réseaux. Le régulateur télécoms veillera à leur strict respect.

La Commission des communications du Nigeria (NCC) a adopté de nouveaux indicateurs clés de performance pour mesurer la qualité des services télécoms. Ces normes dévoilées, dimanche 29 août, définissent les limites inférieure et supérieure d’acceptabilité de problèmes techniques tels que les taux de succès d’appels, la durée de mise en contact, le taux d’achèvement d’appels, etc.

Ils intègrent aussi d’autres questions liées aux relations commerciales avec les consommateurs, notamment l’accès aux centres de service, l’intégrité de la facturation. Avec l’ensemble de ces données, le régulateur télécoms veut mieux évaluer le niveau de satisfaction des consommateurs nigérians.

Au-delà des nouveaux indicateurs clés de performance, la NCC a aussi imposé de nouvelles règles dans sa manière de travailler avec les opérateurs télécoms. Désormais, MTN, Airtel, Glo et 9mobile devront lui fournir des rapports trimestriels sur la qualité de leur service. « Le rapport du trimestre précédent doit parvenir à la NCC (bureau d’Abuja) au plus tard le 15 du premier mois de chaque trimestre. Le rapport doit être en version papier et en version électronique modifiable », a indiqué le régulateur télécoms.

De plus, chaque opérateur devra également fournir un rapport national (couvrant les services de réseau à l’échelle nationale). Un rapport régional (en utilisant de préférence les six zones géopolitiques). Un rapport sur les zones urbaines pour les villes de Lagos, Aba, Abuja, Kano, Benin City, Maiduguri et Port-Harcourt.

Pour développer et repositionner l’économie nationale, le gouvernement fédéral du Nigeria a décidé en 2020 de mettre fin à la dépendance excessive du pays au pétrole. L’économie numérique a été identifiée comme l’un des axes majeurs de cette transformation. Cependant, le développement de l’économie numérique sous-tend un accès de qualité des populations aux services télécoms. Au Nigeria, le dernier rapport de la NCC sur la qualité de service télécoms date de 2013. C’est conscient de l’importance de cette question que le régulateur en a fait une composante essentielle de son nouveau plan de gestion stratégique 2020-2024.

Dans son rapport « Moderniser la Réglementation et la Régulation de la Qualité de Service en Afrique subsaharienne » publié en 2020, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime la qualité des services déterminante dans le développement du marché télécoms. Elle a le pouvoir de garantir le bien-être des consommateurs.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 30 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4458/5262 Régulation des télécoms
  • 360/5262 Télécentres/Cybercentres
  • 3375/5262 Economie numérique
  • 1942/5262 Politique nationale
  • 5262/5262 Fintech
  • 525/5262 Noms de domaine
  • 1814/5262 Produits et services
  • 1550/5262 Faits divers/Contentieux
  • 761/5262 Nouveau site web
  • 4773/5262 Infrastructures
  • 1771/5262 TIC pour l’éducation
  • 236/5262 Recherche
  • 247/5262 Projet
  • 3579/5262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1894/5262 Sonatel/Orange
  • 1604/5262 Licences de télécommunications
  • 269/5262 Sudatel/Expresso
  • 956/5262 Régulation des médias
  • 1289/5262 Applications
  • 1025/5262 Mouvements sociaux
  • 1607/5262 Données personnelles
  • 132/5262 Big Data/Données ouvertes
  • 606/5262 Mouvement consumériste
  • 368/5262 Médias
  • 666/5262 Appels internationaux entrants
  • 1620/5262 Formation
  • 92/5262 Logiciel libre
  • 2115/5262 Politiques africaines
  • 960/5262 Fiscalité
  • 170/5262 Art et culture
  • 582/5262 Genre
  • 1683/5262 Point de vue
  • 1050/5262 Commerce électronique
  • 1495/5262 Manifestation
  • 329/5262 Presse en ligne
  • 127/5262 Piratage
  • 210/5262 Téléservices
  • 925/5262 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5262 Environnement/Santé
  • 336/5262 Législation/Réglementation
  • 339/5262 Gouvernance
  • 1785/5262 Portrait/Entretien
  • 147/5262 Radio
  • 803/5262 TIC pour la santé
  • 279/5262 Propriété intellectuelle
  • 61/5262 Langues/Localisation
  • 1049/5262 Médias/Réseaux sociaux
  • 1991/5262 Téléphonie
  • 198/5262 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5262 Internet
  • 115/5262 Collectivités locales
  • 391/5262 Dédouanement électronique
  • 1133/5262 Usages et comportements
  • 1061/5262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/5262 Audiovisuel
  • 3180/5262 Transformation digitale
  • 390/5262 Affaire Global Voice
  • 156/5262 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5262 Service universel
  • 682/5262 Sentel/Tigo
  • 177/5262 Vie politique
  • 1561/5262 Distinction/Nomination
  • 37/5262 Handicapés
  • 702/5262 Enseignement à distance
  • 866/5262 Contenus numériques
  • 600/5262 Gestion de l’ARTP
  • 185/5262 Radios communautaires
  • 1748/5262 Qualité de service
  • 439/5262 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5262 SMSI
  • 509/5262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2902/5262 Innovation/Entreprenariat
  • 1355/5262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5262 Internet des objets
  • 172/5262 Free Sénégal
  • 755/5262 Intelligence artificielle
  • 195/5262 Editorial
  • 25/5262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous