Nigeria : l’État de Lagos automatise l’octroi de permis pour les infrastructures télécoms
mercredi 5 novembre 2025
L’État de Lagos veut moderniser la régulation de ses infrastructures télécoms. Les autorités prennent des mesures stratégiques pour consolider la position de l’État comme principal hub technologique du Nigeria.
Le gouvernement de l’État de Lagos a annoncé plus tôt dans la semaine le lancement d’une plateforme numérique baptisée Telecommunication Infrastructure Regulatory System (TIRS). Elle sera opérationnelle en février 2026 et est destinée à automatiser le processus d’octroi de permis pour les tours, mâts et réseaux de fibre optique.
Développée par la Lagos State Infrastructure Maintenance and Regulatory Agency (LASIMRA), cette plateforme permettra aux opérateurs télécoms et aux entreprises d’infrastructures de soumettre leurs demandes de licences en ligne, réduisant ainsi le recours aux procédures manuelles.
« La mise en œuvre du système de réglementation des infrastructures de télécommunications (TIRS) devrait améliorer considérablement la transparence et la responsabilité, en réduisant de 99 % les interactions humaines », a indiqué Prince Oyekanmi Elegushi, directeur général de LASIMRA, relaie Nairametrics.
Cette réforme s’inscrit dans la stratégie de gouvernance numérique du gouvernement de Lagos, qui cherche à accroître la transparence et à faciliter les investissements dans le secteur des télécommunications. L’État de Lagos, principal moteur économique du Nigeria, abrite une part importante des infrastructures critiques du pays, notamment celles liées à la connectivité mobile et à la fibre optique.
Le nouveau dispositif vise également à améliorer le contrôle et la conformité des installations. Ces dernières années, LASIMRA a multiplié les opérations de démantèlement de tours illégalement installées ou non conformes aux normes de sécurité. L’automatisation du suivi des permis devrait ainsi permettre une meilleure traçabilité et une supervision en temps réel.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 5 novembre 2025)
OSIRIS