Nigeria : l’État de Benue veut former 23 000 jeunes au numérique tous les deux ans
mardi 20 janvier 2026
Les autorités de l’État de Benue envisagent de renforcer les compétences numériques de leurs populations. Elles se sont à cet effet, rapprochées d’une entreprise américaine.
L’État nigérian de Benue a engagé un programme de formation de masse aux compétences numériques. Lundi 19 janvier 2026, le gouvernement local a annoncé via une publication sur les réseaux sociaux l’objectif de former environ 23 000 jeunes tous les deux ans.
Cette initiative s’appuie sur un partenariat stratégique conclu la semaine dernière avec Cisco Networking Academy, une filiale de l’entreprise technologique américaine Cisco, en marge de la conférence annuelle Moyen-Orient Afrique qui a eu lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
L’accord prévoit l’utilisation des curriculums certifiés de Cisco, reconnus à l’international, afin de doter les bénéficiaires de compétences recherchées sur « le marché du travail numérique ». Les formations couvriront les réseaux informatiques, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la littératie numérique et d’autres technologies émergentes. À travers ce programme, les autorités de Benue cherchent à aligner les profils locaux sur les standards mondiaux du secteur technologique.
« Au cours de sa première année au pouvoir, le gouvernement de l’État a annoncé la formation de 10 000 jeunes aux compétences numériques et la mise en place d’une formation à la culture numérique et à l’e-gouvernance pour plus de 40 000 fonctionnaires, dans le but d’améliorer l’efficacité et la transparence des services publics », peut-on lire dans le post sur les réseaux sociaux.
Le développement des compétences numériques est perçu comme un levier pour améliorer l’employabilité, faciliter l’accès aux emplois à distance et ouvrir des opportunités sur les marchés technologiques internationaux, sans nécessiter de mobilité géographique. À moyen terme, la formation régulière de dizaines de milliers de jeunes contribuera à structurer un vivier local de talents numériques.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 20 janvier 2026)
OSIRIS