Nigeria : Equinix annonce la construction d’un nouveau datacenter de 22 millions USD à Lagos
mardi 11 novembre 2025
Le marché africain des centres de données attire de plus en plus d’investisseurs locaux et internationaux. Fin octobre, Digital Realty a inauguré un nouveau centre de données à Accra, au Ghana. Un plan d’investissement de 500 millions USD sur dix ans avait été annoncé en 2021.
La société d’infrastructures numériques américaine Equinix a annoncé lundi 10 novembre son intention d’ouvrir un nouveau centre de données de 22 millions USD à Lagos, au Nigeria. Baptisée LG3, cette installation devrait entrer en service au premier trimestre 2026. Elle vise à répondre aux besoins croissants des entreprises locales et internationales dans un contexte de transformation numérique.
« Alors que Lagos émerge à la croisée des chemins du talent, de l’innovation et de la connectivité mondiale, cette installation accélère l’accès aux technologies telles que le cloud, l’IA et la prochaine vague de startups. Nous ne construisons pas seulement des centres de données, nous favorisons la croissance, nous stimulons l’innovation et nous jetons les bases d’une économie africaine interconnectée prête à être à la pointe de la scène mondiale », a déclaré Wole Abu, directeur général d’Equinix pour l’Afrique de l’Ouest.
Ce projet s’intègre dans la stratégie d’expansion africaine d’Equinix. L’entreprise indique qu’il s’agit de la première phase d’un investissement de 100 millions USD sur le continent au cours des deux prochaines années. Ce projet s’intègre dans un plan global de 390 millions USD sur cinq ans, annoncé en février 2024. Entrée sur le marché africain en avril 2022 avec l’acquisition de MainOne pour 320 millions USD, Equinix a depuis étendu sa présence au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud, où elle a inauguré son premier centre de données en octobre 2024.
Cette expansion intervient dans un contexte de forte demande en infrastructures numériques. À la mi-2023, le continent ne représentait encore que moins de 2 % de l’offre mondiale de centres de données de colocation, dont plus de la moitié est concentrée en Afrique du Sud. D’après le rapport « Data Centres in Africa Focus Report » publié par Oxford Business Group en avril 2024, l’Afrique a besoin d’environ 1000 MW de capacité et de 700 installations supplémentaires pour répondre à la demande croissante. Selon Mordor Intelligence, le marché africain des centres de données devrait passer de 1,94 milliard USD en 2025 à 3,85 milliards USD en 2030, soit un taux de croissance annuel moyen de 14,69 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2025)
OSIRIS