OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Nigéria : bientôt une TVA controversée de 5% sur le e-commerce

Nigéria : bientôt une TVA controversée de 5% sur le e-commerce

vendredi 9 août 2019

Fiscalité

Dans le cadre d’une inclusion de l’économie numérique et l’élargissement de la trésorerie nationale, le Federal Inland Revenue Service (FIRS), l’autorité fiscale nigériane envisage une déduction de 5 % de TVA sur tous les achats en ligne (e-commerce) via une carte bancaire à partir de l’année prochaine.

Le Nigéria compte faire participer les banques dans l’élargissement de son assiette fiscale. C’est ce qui ressort d’une récente interview de Babatunde Fowler (, le patron de l’agence fiscale fédérale du Nigeria. Il trouve difficile d’intégrer l’économie numérique à l’écosystème fiscal.

D’après lui, à ce sujet, le pays n’a pas encore pris position mais travaille à trouver une solution globale adaptée à tous.

« Avant d’atteindre ce niveau, nous pensons que nous pourrions peut-être conseiller au début de l’année prochaine aux banques de commencer à déduire 5% de TVA sur tous les achats en ligne effectués localement », a-t-il déclaré.

Cette prévision annoncée par Fowler a bousculé la toile. De nombreux observateurs considère cette mesure comme abusive. L’une des remarques les plus relayées sur la question est celle du député et homme d’affaire Akin Alabi. Ce dernier considère que l’industrie des technologies est l’un des rares atouts du Nigeria au cours des dix dernières années. Pour lui, le gouvernement devrait proposer des politiques et des actions qui l’aideront à se développer et pas seulement à taxer.

« Essayer de copier le système américain de 5% de taxe de vente en ligne est faux. Nous essayons de copier uniquement quand il s’agit de réduire les revenus des entrepreneurs. Nous ne faisons pas de copie quand il s’agit de les aider à grandir », a-t-il déploré sur son compte twitter.

D’autres observateurs trouvent que cette mesure si elle est effectivement appliquée irait à l’encontre des payements sans numéraire et tuerait par conséquent l’usage des cartes bancaires et les efforts des commerces en ligne pour faciliter les méthodes de payements.

D’après le gouvernement, le secteur numérique nigérian pourrait générer 88 milliards de dollars et créer 3 millions de nouveaux emplois dans les années à venir. La fiscalité veut pouvoir en profiter, et les autorités nigérianes visent 8 milliards de naira de taxation efficace du numérique pour 2019.
Ce prélèvement de la TVA annoncé quelques mois plutôt, ne touchera pas seulement le domaine numérique mais aussi la sphère des loteries et des jeux.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 9 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2220 Régulation des télécoms
  • 173/2220 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2220 Economie numérique
  • 790/2220 Politique nationale
  • 2220/2220 Fintech
  • 253/2220 Noms de domaine
  • 813/2220 Produits et services
  • 692/2220 Faits divers/Contentieux
  • 360/2220 Nouveau site web
  • 2159/2220 Infrastructures
  • 799/2220 TIC pour l’éducation
  • 90/2220 Recherche
  • 121/2220 Projet
  • 1364/2220 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2220 Sonatel/Orange
  • 772/2220 Licences de télécommunications
  • 132/2220 Sudatel/Expresso
  • 462/2220 Régulation des médias
  • 599/2220 Applications
  • 494/2220 Mouvements sociaux
  • 772/2220 Données personnelles
  • 60/2220 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2220 Mouvement consumériste
  • 179/2220 Médias
  • 321/2220 Appels internationaux entrants
  • 696/2220 Formation
  • 45/2220 Logiciel libre
  • 835/2220 Politiques africaines
  • 406/2220 Fiscalité
  • 83/2220 Art et culture
  • 284/2220 Genre
  • 781/2220 Point de vue
  • 482/2220 Commerce électronique
  • 697/2220 Manifestation
  • 157/2220 Presse en ligne
  • 62/2220 Piratage
  • 102/2220 Téléservices
  • 415/2220 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2220 Environnement/Santé
  • 155/2220 Législation/Réglementation
  • 167/2220 Gouvernance
  • 838/2220 Portrait/Entretien
  • 72/2220 Radio
  • 336/2220 TIC pour la santé
  • 139/2220 Propriété intellectuelle
  • 29/2220 Langues/Localisation
  • 508/2220 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2220 Téléphonie
  • 95/2220 Désengagement de l’Etat
  • 485/2220 Internet
  • 57/2220 Collectivités locales
  • 188/2220 Dédouanement électronique
  • 495/2220 Usages et comportements
  • 513/2220 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2220 Audiovisuel
  • 1344/2220 Transformation digitale
  • 191/2220 Affaire Global Voice
  • 75/2220 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2220 Service universel
  • 330/2220 Sentel/Tigo
  • 87/2220 Vie politique
  • 727/2220 Distinction/Nomination
  • 17/2220 Handicapés
  • 336/2220 Enseignement à distance
  • 318/2220 Contenus numériques
  • 292/2220 Gestion de l’ARTP
  • 89/2220 Radios communautaires
  • 798/2220 Qualité de service
  • 212/2220 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2220 SMSI
  • 223/2220 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2220 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2220 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2220 Internet des objets
  • 86/2220 Free Sénégal
  • 175/2220 Intelligence artificielle
  • 98/2220 Editorial
  • 9/2220 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous