OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Nigeria : avec un spectre supplémentaire de 20 MHz et la licence de paiement (…)

Nigeria : avec un spectre supplémentaire de 20 MHz et la licence de paiement mobile, Airtel peut faire de 2020 une année d’innovation

mardi 29 octobre 2019

Economie numérique

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Nigeria fourbit déjà ses armes pour livrer une concurrence acharnée à l’opérateur télécoms leader MTN, l’année prochaine. Dans un secteur télécoms nigérian très concurrentiel, où il ne détient que la troisième place avec une part de marché de 27,13 %, Airtel s’est doté de moyens techniques qui devraient lui permettre d’atteindre la barre des 30 %.

La société a en effet acquis un spectre supplémentaire de 20 MHz dans la bande de fréquences 2 600 MHz au Nigeria. Cette ressource devrait contribuer à l’amélioration de sa capacité réseau et de ses services télécoms dans le pays.

Ceci devrait également avoir un impact sur les revenus de l’entreprise qui ont atteint 640 millions USD au premier semestre de l’année financière clos le 30 septembre. Soit une croissance de 23,2 %, en glissement annuel. Rappelons que Airtel Nigeria, au 30 août 2019, avait un parc de 47 921 891 d’abonnés mobile pour 32 753 406 Internautes, selon la Commission des communications du Nigeria (NCC).

Un autre atout, qui peut aider Airtel Nigeria à faire pencher la balance en 2020, est la licence de paiement mobile. Airtel Africa a révélé l’approbation en juillet dernier, par la Banque centrale du Nigeria, de sa marque pour les services de paiements bancaires et et de sa licence de Super-Agent.

(Source : Agence Ecofin, 29 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4204/4522 Régulation des télécoms
  • 348/4522 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4522 Economie numérique
  • 1590/4522 Politique nationale
  • 4522/4522 Fintech
  • 595/4522 Noms de domaine
  • 1642/4522 Produits et services
  • 1398/4522 Faits divers/Contentieux
  • 726/4522 Nouveau site web
  • 4344/4522 Infrastructures
  • 1613/4522 TIC pour l’éducation
  • 180/4522 Recherche
  • 245/4522 Projet
  • 2793/4522 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1723/4522 Sonatel/Orange
  • 1561/4522 Licences de télécommunications
  • 265/4522 Sudatel/Expresso
  • 952/4522 Régulation des médias
  • 1213/4522 Applications
  • 993/4522 Mouvements sociaux
  • 1519/4522 Données personnelles
  • 124/4522 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4522 Mouvement consumériste
  • 364/4522 Médias
  • 647/4522 Appels internationaux entrants
  • 1402/4522 Formation
  • 102/4522 Logiciel libre
  • 1774/4522 Politiques africaines
  • 819/4522 Fiscalité
  • 167/4522 Art et culture
  • 568/4522 Genre
  • 1444/4522 Point de vue
  • 975/4522 Commerce électronique
  • 1471/4522 Manifestation
  • 318/4522 Presse en ligne
  • 125/4522 Piratage
  • 206/4522 Téléservices
  • 838/4522 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4522 Environnement/Santé
  • 316/4522 Législation/Réglementation
  • 338/4522 Gouvernance
  • 1694/4522 Portrait/Entretien
  • 146/4522 Radio
  • 676/4522 TIC pour la santé
  • 267/4522 Propriété intellectuelle
  • 58/4522 Langues/Localisation
  • 1023/4522 Médias/Réseaux sociaux
  • 1854/4522 Téléphonie
  • 192/4522 Désengagement de l’Etat
  • 969/4522 Internet
  • 114/4522 Collectivités locales
  • 386/4522 Dédouanement électronique
  • 991/4522 Usages et comportements
  • 1031/4522 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4522 Audiovisuel
  • 2701/4522 Transformation digitale
  • 386/4522 Affaire Global Voice
  • 154/4522 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4522 Service universel
  • 665/4522 Sentel/Tigo
  • 176/4522 Vie politique
  • 1461/4522 Distinction/Nomination
  • 34/4522 Handicapés
  • 677/4522 Enseignement à distance
  • 641/4522 Contenus numériques
  • 589/4522 Gestion de l’ARTP
  • 178/4522 Radios communautaires
  • 1647/4522 Qualité de service
  • 429/4522 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4522 SMSI
  • 453/4522 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2642/4522 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4522 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4522 Internet des objets
  • 170/4522 Free Sénégal
  • 323/4522 Intelligence artificielle
  • 196/4522 Editorial
  • 17/4522 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous