Nigeria : Airtel s’associe à Itel pour accélérer l’adoption des smartphones 4G
mercredi 19 novembre 2025
L’utilisation des services 4G et 5G nécessite des appareils compatibles. En Afrique, l’adoption de ces appareils reste limitée en raison de leur coût jugé élevé.
La société de télécommunications Airtel Nigeria a lancé, mi-novembre, un programme de financement de smartphones 4G, en partenariat avec Itel, la marque d’entrée de gamme du fabricant chinois Transsion. L’initiative permet aux abonnés de l’opérateur d’acquérir des smartphones compatibles 4G et de payer en plusieurs versements étalés sur plusieurs semaines.
Pour être éligibles, les clients doivent être actifs sur le réseau Airtel depuis au moins trois mois, disposer d’un compte SmartCash enregistré, présenter une pièce d’identité officielle (NIN, carte d’électeur ou permis de conduire) et donner leur consentement pour le traitement de leurs données. Une fois approuvée, l’inscription finale s’effectue dans n’importe quelle boutique Airtel. Après un acompte initial de 19 000 ou 21 000 nairas, les clients reçoivent leur smartphone — l’Itel A50 — et bénéficient immédiatement d’un accès à l’Internet 4G haut débit. Tous les paiements, y compris l’acompte et les versements hebdomadaires suivants, se font exclusivement via SmartCash, la filiale mobile money sécurisée d’Airtel.
« La connectivité est une opportunité, et les smartphones en sont la clé. Grâce au programme de financement de smartphones d’Airtel, nous permettons à davantage de Nigérians d’accéder aux technologies 4G, de bénéficier pleinement de l’inclusion numérique sans contrainte financière, et de transformer leur manière d’apprendre, de travailler et de vivre. Cette initiative va au-delà de la simple fourniture d’appareils : il s’agit d’autonomisation, de progrès et de construction d’un véritable avenir connecté », a déclaré Dinesh Balsingh, directeur général d’Airtel Nigeria.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’Airtel Africa visant à accélérer la croissance des revenus data grâce à une combinaison d’adoption accrue des smartphones et d’augmentation de la consommation des abonnés. Elle intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée, marqué par des usages de plus en plus gourmands en données, comme le télétravail ou le divertissement via des applications telles que TikTok.
Au Nigeria, les revenus des services de données ont augmenté de 62,4 % à taux de change constant au premier semestre 2026, pour atteindre 357 millions de dollars sur un chiffre d’affaires total de 697 millions de dollars. Cette croissance s’explique par l’augmentation du nombre d’abonnés data, passé de 26,3 millions à 29,5 millions, et par la hausse du revenu moyen par client (ARPU), qui est passé de 1,6 à 2,2 dollars. La consommation moyenne par client a atteint 10,1 gigaoctets par mois, contre 8,1 gigaoctets auparavant. Le taux de pénétration des smartphones a atteint 52,8 %, et la consommation moyenne par smartphone par mois était de 12,7 gigaoctets, contre 10,9 gigaoctets lors de la période précédente.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 novembre 2025)
OSIRIS