OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Nigeria : 2 ans après l’obtention des licences d’exploitation, les (…)

Nigeria : 2 ans après l’obtention des licences d’exploitation, les opérateurs d’infrastructures se font désirer

mardi 26 janvier 2021

Infrastructures

D’ici 2025, le gouvernement du Nigeria souhaite voir le pays jouir d’un taux de pénétration du haut débit de 70%. Le succès de la transformation numérique nationale en dépend. Il devient urgent que les sociétés d’infrastructures sortent de leur torpeur.

En 2018, la Commission des communications du Nigeria (NCC) avait octroyé une licence d’exploitation à six sociétés d’infrastructures télécoms comme MainOne Cable, IHS, Zinox Technology et Brinks Solutions. Mais deux ans plus tard, elles ne fonctionnent toujours pas à plein régime dans ce segment, comme escompté par le régulateur télécoms. Une situation qui entrave quelque peu les objectifs d’amélioration du taux de pénétration du haut débit dans le pays.

En octobre 2020, lors de la revue du cadre d’octroi de licences aux entreprises d’infrastructure (InfraCos), Umar Garba Danbatta (photo), le vice-président exécutif de la NCC, soulignait encore que « le projet InfraCo est cher au gouvernement en raison de sa capacité à améliorer une infrastructure large bande robuste et omniprésente pour accroître la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité des services ».

Le Nigeria, qui a adopté un nouveau plan national du haut débit en 2020, a plus que besoin que les InfraCos se réveillent pour accélérer le développement du réseau. Le pays s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de pénétration du haut débit de 70% d’ici 2025 pour accélérer sa transformation numérique.

Selon Umar Garba Danbatta, qui s’exprimait le jeudi 21 janvier, le taux de pénétration du haut débit était déjà de 45,07% au mois de novembre 2020 pour 154,9 millions d’abonnés à Internet, grâce au déploiement de 54 725 km de fibre optique à travers le pays au cours des cinq dernières années. Pour le patron de la NCC, ce taux de pénétration devrait augmenter davantage lorsque les sociétés d’infrastructure agréées – qui doivent déployer 38 296 km supplémentaires de fibres optiques – commenceront à fonctionner pleinement.

Selon la Banque mondiale, pour les pays en développement, une croissance du taux de pénétration du haut débit de 10% a un impact de 1,38% sur le produit intérieur brut. En augmentant l’accès de sa population au haut débit, le Nigeria se dotera d’un nouvel atout pour consolider sa place de première puissance économique d’Afrique.

(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 251/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 691/2215 Faits divers/Contentieux
  • 360/2215 Nouveau site web
  • 2160/2215 Infrastructures
  • 799/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1364/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2215 Sonatel/Orange
  • 773/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 460/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 772/2215 Données personnelles
  • 60/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 695/2215 Formation
  • 45/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 777/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2215 Environnement/Santé
  • 155/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 835/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 336/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 508/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 484/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 189/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 512/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1343/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 75/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2215 Service universel
  • 330/2215 Sentel/Tigo
  • 87/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 86/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 98/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous