OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Décembre 2017 > Niger : les retombées de la suppression des taxes sur les appels

Niger : les retombées de la suppression des taxes sur les appels

vendredi 1er décembre 2017

Appels internationaux entrants

Les députés nigériens ont voté le 26 novembre la suppression des taxes sur les appels internationaux. Ce vote intervient dans le cadre de la loi de finances 2018.

C’est à une manne financière que l’État nigérien a volontairement décidé de renoncer. La suppression par le Parlement des taxes sur les appels internationaux va faire perdre au Niger plusieurs milliards de francs CFA. Pour cette année en cours, les taxes sur les appels internationaux entrants ont rapporté au pays près de 20 milliards de francs CFA. Des sources proches de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, des négociations avaient déjà commencé depuis quelques semaines entre députés du pouvoir et d’opposition pour la suppression de la taxe sur la terminaison du trafic international entrant (TATTIE). Mais les élus de l’opposition n’ont pas été favorables à une suppression de ces taxes. Ils ont évoqué un cadeau fiscal injustifié pour les compagnies.

Le ministre des Finances, Hassoumi Massoudou, a expliqué le vote des élus du peuple comme une décision réfléchie. Selon lui, la taxe sur la terminaison du trafic international entrant a, depuis plusieurs années, facilité un « rétrécissement en volume et en valeur du rendement des appels internationaux ». Conséquence, la TATTIE a entraîné une « perte tendancielle des recettes fiscales générées par les compagnies de télécoms ». Hassoumi Massoudou a indiqué que la suppression de la TATTIE était également motivée par l’engagement du gouvernement d’offrir aux populations de meilleures conditions de communication et des appels téléphoniques moins onéreux.

Amélioration de la qualité des services

En réponse au vote du Parlement, les compagnies de téléphonie ont annoncé leur engagement d’augmenter leur investissement pour mieux s’implanter sur le terrain. Elles ont également annoncé une amélioration de leur couverture sur toute l’étendue du territoire. Selon les informations, la suppression de ces taxes longtemps voulue par les compagnies devrait permettre à ces opérateurs d’améliorer la qualité de leurs services. D’ores et déjà, le gouvernement prévoit en mars 2018 évaluer les compagnies sur leurs engagements. « Nous resterons extrêmement vigilants », prévient Hassoumi Massoudou.

À ce jour, quatre compagnies de télécoms sont présentes au Niger. Elles tentent de répondre aux attentes d’une clientèle souvent insatisfaite. Les populations dénoncent de plus en plus la mauvaise qualité de leurs services. En octobre dernier, l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste du Niger (ARTP) avait d’ailleurs fait payer aux quatre compagnies une amende de plus de 3 millions de francs CFA. Les critiques des près de 8 millions d’abonnés dans le pays portent aussi parfois sur la mauvaise qualité de la connexion internet et le faible taux (19%) de pénétration de l’Internet. Une situation souvent dénoncée par les organisations de la société civile. Des responsables d’associations de consommateurs ont surtout critiqué la suppression de la TATTIE qui serait fait dans le simple but « de plaire à la Banque mondiale ». L’institution financière a en effet promis aux autorités nigériennes d’importantes aides budgétaires en contrepartie de la suppression de la taxe sur les appels internationaux.

(Source : AfroTribune, 1er décembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2218 Régulation des télécoms
  • 173/2218 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2218 Economie numérique
  • 790/2218 Politique nationale
  • 2218/2218 Fintech
  • 253/2218 Noms de domaine
  • 813/2218 Produits et services
  • 691/2218 Faits divers/Contentieux
  • 359/2218 Nouveau site web
  • 2158/2218 Infrastructures
  • 797/2218 TIC pour l’éducation
  • 90/2218 Recherche
  • 121/2218 Projet
  • 1368/2218 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2218 Sonatel/Orange
  • 772/2218 Licences de télécommunications
  • 132/2218 Sudatel/Expresso
  • 462/2218 Régulation des médias
  • 599/2218 Applications
  • 494/2218 Mouvements sociaux
  • 771/2218 Données personnelles
  • 60/2218 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2218 Mouvement consumériste
  • 179/2218 Médias
  • 321/2218 Appels internationaux entrants
  • 697/2218 Formation
  • 45/2218 Logiciel libre
  • 836/2218 Politiques africaines
  • 406/2218 Fiscalité
  • 83/2218 Art et culture
  • 284/2218 Genre
  • 775/2218 Point de vue
  • 480/2218 Commerce électronique
  • 697/2218 Manifestation
  • 157/2218 Presse en ligne
  • 62/2218 Piratage
  • 102/2218 Téléservices
  • 415/2218 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2218 Environnement/Santé
  • 155/2218 Législation/Réglementation
  • 167/2218 Gouvernance
  • 832/2218 Portrait/Entretien
  • 72/2218 Radio
  • 336/2218 TIC pour la santé
  • 140/2218 Propriété intellectuelle
  • 29/2218 Langues/Localisation
  • 508/2218 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2218 Téléphonie
  • 95/2218 Désengagement de l’Etat
  • 485/2218 Internet
  • 57/2218 Collectivités locales
  • 188/2218 Dédouanement électronique
  • 496/2218 Usages et comportements
  • 514/2218 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2218 Audiovisuel
  • 1345/2218 Transformation digitale
  • 191/2218 Affaire Global Voice
  • 76/2218 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2218 Service universel
  • 330/2218 Sentel/Tigo
  • 87/2218 Vie politique
  • 729/2218 Distinction/Nomination
  • 17/2218 Handicapés
  • 336/2218 Enseignement à distance
  • 318/2218 Contenus numériques
  • 292/2218 Gestion de l’ARTP
  • 89/2218 Radios communautaires
  • 798/2218 Qualité de service
  • 212/2218 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2218 SMSI
  • 223/2218 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2218 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2218 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2218 Internet des objets
  • 85/2218 Free Sénégal
  • 173/2218 Intelligence artificielle
  • 98/2218 Editorial
  • 9/2218 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous