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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Niger : les opérateurs télécoms écopent d’une amende de 7,3 millions $ pour (…)

Niger : les opérateurs télécoms écopent d’une amende de 7,3 millions $ pour mauvaise qualité de service

lundi 24 juillet 2023

Qualité de service

Le marché télécoms nigérien est disputé par quatre opérateurs que sont Airtel, Zamani, Moov Africa et Niger Telecoms. Au terme de l’année 2022, ils ont généré un chiffre d’affaires total d’environ 406,7 millions USD.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Niger (ARCEP) a annoncé la semaine dernière avoir infligé une amende de 4,32 milliards de francs CFA (7,3 millions $) aux opérateurs de télécommunications opérant dans le pays. Le régulateur reproche à Celtel (Airtel Niger), Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani de ne pas respecter leurs engagements de qualité de service vis-à-vis des consommateurs.

Selon l’ARCEP, Zamani doit verser 1,36 milliard FCFA au Trésor public ; Airtel 1,35 milliard FCFA ; Niger Telecoms 1,19 milliard FCFA et Moov Africa 402,5 millions FCFA.

Rappelons qu’en août 2022, l’ARCEP avait mis en demeure les quatre opérateurs télécoms à l’issue d’une campagne de contrôle de la qualité des services offerts par les réseaux mobiles dans une douzaine de localités du pays. Elle leur avait donné quatre mois, à compter du 31 août 2022, pour corriger les défaillances constatées.

Du 9 janvier au 20 mars dernier, le gendarme des télécoms a mené une nouvelle campagne de mesure dans les mêmes localités en vue de vérifier la correction ou non des manquements relevés lors de la première campagne. Niger Telecoms, Zamani, Airtel et Moov Africa ont affiché des taux de correction de 20,68 % ; 22,5 % ; 55,68 % et 62,2 %, respectivement.

A travers cette sanction pécuniaire, l’ARCEP veut amener les opérateurs télécoms à respecter les normes consignées dans leurs cahiers des charges respectifs en ce qui concerne la qualité et la couverture des services télécoms. L’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms devrait profiter non seulement aux consommateurs, mais également aux sociétés télécoms et à l’Etat.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 juillet 2023)

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