OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2012 > Net Neutrality : Les internautes africains pourraient-ils être impactés par (…)

Net Neutrality : Les internautes africains pourraient-ils être impactés par le contenu de SOPA et PIPA ?

samedi 21 janvier 2012

Point de vue

Deux projets de loi américains ayant pour but de renforcer la lutte contre le piratage sur internet sont depuis plusieurs mois en cours d’examen par le Sénat et la chambre des représentants. Le premier est la SOPA ou Stop Online Piracy Act qui devrait permettre à la justice américaine d’interdire toute relation d’affaires entre les entreprises américaines et les sites qui seront identifiés comme ne respectant pas les droits d’auteurs. De manière pratique, cela obligerait par exemple les moteurs de recherche comme Google à ne plus référencer ces sites dits « voyous ». Le texte oblige aussi les fournisseurs d’accès à internet américains à bloquer l’accès à ces sites à partir du sol américain et dans certains cas de n’importe où dans le monde en effaçant leurs données sur les serveurs DNS racines. Le deuxième projet de loi dénommé PIPA ou Protect Intellectual Property Act, qui est, dans la nature de son contenu, un quasi jumeau à SOPA, a lui été introduit au sénat américain au mois de Mai 2011 et devrait normalement faire l’objet d’un vote de procédure le 24 janvier 2012.

Comme l’on pouvait s’y attendre, ces projets de loi n’ont pas été du goût des défenseurs de la net neutrality parmi lesquels nous retrouvons les géants d’internet comme Google, les plus grands sites comme Wikipedia, mais aussi la grande communauté des internautes regroupés dans des associations comme Internet Society (ISOC). Pour protester contre le caractère intrusif et autoritaire de ces deux projets de loi, une vaste campagne de lobbying auprès des élus américains a été mise en place, mais aussi plusieurs sites comme Wikipedia et Google ont protesté, chacun à sa maniére, dans la journée du mercredi 18 janvier 2012. Cette pression médiatique a permis le retrait du soutien que plusieurs élus avaient porté à ces textes de loi. L’initiateur de ce texte a été obligé de revoir plusieurs parties du texte et a finalement annoncé préparer une nouvelle version du texte qu’il présentera au mois de février. Cette reculade a été ressentie comme une victoire par les défenseurs de la net neutrality qui se disent plus que jamais décidés à lutter contre toute immixtion des gouvernements dans la marche d’internet.

Comme des prémices à ce que pourrait donner l’application de ces deux projets de loi américains sur la marche d’internet, nous avons assisté ce jeudi à la fermeture par le FBI du site Megaupload.com hébergé à Hong Kong , qui est l’un des leaders du partage de fichiers sur Internet. Le fondateur de cette plateforme de partage a été arrêté en Nouvelle Zélande ainsi que plusieurs de ses collaborateurs. Le FBI a pu obtenir le blocage de l’accès à plusieurs sites de téléchargement pour la bonne et simple raison que les serveurs de résolution des noms de domaines (DNS) se trouvent aux Etats Unis et sont gérés par l’Icann. Voila la raison pour laquelle l’ensemble des internautes de chaque pays du monde devrait se sentir concerné par ces deux projets de loi qui sont SOPA et PIPA. Les mesures prises par les autorités américaines pour protéger leurs industries du disque et de la cinématographie peuvent avoir un impact sur n’importe quel internaute au monde. Pour protester contre cette opérateion du FBI, le groupe Anonymous a bloqué le site du FBI et celui de certains maisons de disques pendant plusieurs heures. La France a quant à elle salué la fermeture du site megaupload.com, peut étre une maniére de légitimer un peu plus sa fameuse Hadopi qui en a surement révé.

En effet, la possibilité qui peut être donnée à un procureur du Texas, de décider de rendre inaccessible n’importe quelle site web au monde est quelque part très inquiétante. Plusieurs types d’abus pourraient naitre de cette faculté que ces deux textes pourraient donner aux juges américains. Un fournisseur de service d’un autre continent pourrait se voir amputer du vaste marché américain pour la seule et simple raison qu’un juge en aurait décidé ainsi. Les Etats Unis pourraient de manière volontaire ou pas favoriser leurs entreprises au détriment de celles des autres pays. Donc, que nous soyons en Afrique ou dans un autre continent, ce débat nous concerne au plus haut point.

Cette polémique relance le débat sur la gouvernance d’internet qui selon plusieurs acteurs doit être assurée par la communauté et non par les gouvernants. Certains pensent, à tort ou à raison, que les Etats unis ont une trop grande influence sur la gouvernance actuelle d’internet. Selon ces acteurs, Internet est tellement universel et mondial que sa gouvernance ne devrait pas être sensible aux textes de loi d’un seul pays, il y va même de la crédibilité et du caractère indépendant des structures comme l’Icann. Il ne serait du reste pas surprenant que ces agissements du FBI suscitent des protestations avouées ou non des grandes puissances comme la Chine, l’Inde ou la Russie. Ces Etats pourraient réclamer plus de « mondialisation » dans la gouvernance d’internet.

La rédaction d’itmag.sn

(Source : ItMag, janvier 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2145/2293 Régulation des télécoms
  • 173/2293 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2293 Economie numérique
  • 802/2293 Politique nationale
  • 2293/2293 Fintech
  • 254/2293 Noms de domaine
  • 843/2293 Produits et services
  • 707/2293 Faits divers/Contentieux
  • 363/2293 Nouveau site web
  • 2217/2293 Infrastructures
  • 806/2293 TIC pour l’éducation
  • 91/2293 Recherche
  • 121/2293 Projet
  • 1424/2293 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2293 Sonatel/Orange
  • 787/2293 Licences de télécommunications
  • 134/2293 Sudatel/Expresso
  • 476/2293 Régulation des médias
  • 603/2293 Applications
  • 508/2293 Mouvements sociaux
  • 772/2293 Données personnelles
  • 60/2293 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2293 Mouvement consumériste
  • 179/2293 Médias
  • 322/2293 Appels internationaux entrants
  • 757/2293 Formation
  • 51/2293 Logiciel libre
  • 876/2293 Politiques africaines
  • 447/2293 Fiscalité
  • 83/2293 Art et culture
  • 288/2293 Genre
  • 730/2293 Point de vue
  • 488/2293 Commerce électronique
  • 765/2293 Manifestation
  • 158/2293 Presse en ligne
  • 62/2293 Piratage
  • 104/2293 Téléservices
  • 452/2293 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2293 Environnement/Santé
  • 160/2293 Législation/Réglementation
  • 170/2293 Gouvernance
  • 871/2293 Portrait/Entretien
  • 72/2293 Radio
  • 344/2293 TIC pour la santé
  • 133/2293 Propriété intellectuelle
  • 29/2293 Langues/Localisation
  • 506/2293 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2293 Téléphonie
  • 95/2293 Désengagement de l’Etat
  • 490/2293 Internet
  • 57/2293 Collectivités locales
  • 192/2293 Dédouanement électronique
  • 510/2293 Usages et comportements
  • 513/2293 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2293 Audiovisuel
  • 1469/2293 Transformation digitale
  • 193/2293 Affaire Global Voice
  • 76/2293 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2293 Service universel
  • 330/2293 Sentel/Tigo
  • 87/2293 Vie politique
  • 748/2293 Distinction/Nomination
  • 17/2293 Handicapés
  • 341/2293 Enseignement à distance
  • 324/2293 Contenus numériques
  • 292/2293 Gestion de l’ARTP
  • 89/2293 Radios communautaires
  • 836/2293 Qualité de service
  • 212/2293 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2293 SMSI
  • 226/2293 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1290/2293 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2293 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2293 Internet des objets
  • 85/2293 Free Sénégal
  • 190/2293 Intelligence artificielle
  • 97/2293 Editorial
  • 11/2293 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous