Namibie : une première tour financée par le Fonds universel pour les zones rurales
jeudi 20 novembre 2025
La Namibie a franchi une étape importante dans sa stratégie de réduction de la fracture numérique avec le lancement des premières actions de son Universal Service Fund (USF).
Les autorités namibiennes ont annoncé le mercredi 19 novembre 2025, l’inauguration de la première tour de télécommunications financée par l’Universal Service Fund (USF). Installée à Epinga, dans la région rurale d’Ohangwena, cette infrastructure est censée offrir des services voix et données 4G à des communautés longtemps restées en dehors des zones commerciales de couverture.
Concrètement, la nouvelle installation permet d’améliorer la connectivité de villages reculés et d’institutions publiques, notamment une école primaire et une clinique. Le gouvernement estime que l’accès à la 4G facilitera l’enseignement numérique, l’accès à la télémédecine, ainsi que l’usage croissant des services administratifs en ligne.
« Le gouvernement a engagé 145 millions de dollars namibiens [environ 8,4 millions $, Ndlr] dans le programme USF élargi, afin d’accélérer le déploiement des infrastructures numériques dans tout le pays », indique le régulateur télécoms namibien. Et d’ajouter : « dans le cadre de ce programme, 9 tours 4G supplémentaires permettront de connecter 4765 Namibiens supplémentaires, tandis que 16 écoles et 4 cliniques profiteront de 7 ans de services 4G gratuits ».
L’initiative répond à un objectif plus large porté par le ministère des TIC : atteindre un niveau de connectivité universelle, au moins pour les services de base, dans les régions traditionnellement mal desservies. Les autorités ont déjà identifié plusieurs zones supplémentaires, notamment dans les régions de Kunene et Kavango, où d’autres tours USF pourraient être implantées à moyen terme.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2025)
OSIRIS