Namibie : Paratus annonce un réseau d’Internet mobile pour septembre
mardi 26 août 2025
Le marché télécoms namibien est dominé par deux entreprises publiques : MTC et Telecom Namibia. Fin 2023, la pénétration de l’Internet y était de 64,4 %, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).
La société de télécommunications Paratus prévoit de lancer un réseau de données mobiles en Namibie à partir du 2 septembre 2025. L’initiative a été dévoilée par Barney Harmse, président exécutif du groupe, dans une interview accordée au média sud-africain TechCentral. L’entretien a été mentionné dans un article publié le mercredi 20 août.
Le futur réseau sera commercialisé sous la marque Paratus. Il exploitera des bandes de fréquences basses et hautes afin d’assurer à la fois une couverture étendue et des débits Internet élevés pour les consommateurs. L’opérateur s’appuiera sur son infrastructure numérique robuste, notamment son réseau de fibre optique en Namibie, sa connectivité internationale via le câble Equiano de Google et ses capacités satellitaires. Ces atouts lui permettront de garantir une couverture optimale et des services de qualité, y compris dans les zones rurales et reculées.
Avec ce lancement, Paratus fait pleinement son entrée sur un marché de l’Internet mobile dominé par les entreprises publiques MTC et Telecom Namibia. L’opérateur se présente comme « le premier acteur privé à se lancer dans ce domaine ». Selon les données de l’Autorité de régulation des communications (CRAN), MTC comptait 2,1 millions d’abonnements télécoms (y compris l’Internet mobile) à fin décembre 2023 pour une part de marché de 82 %. Telecom Namibia contrôlait 454 447 abonnements (17 %), tandis que Paratus restait marginal avec 8 941 abonnements (0,3 %).
Le marché reste néanmoins porteur : en 2023, 35,6 % des Namibiens – soit plus d’un million de personnes sur une population estimée à environ 3 millions – n’utilisaient pas encore Internet, selon l’UIT. La concurrence s’intensifie toutefois : en août 2024, Telecom Namibia a annoncé un plan d’investissement de 90 à 100 millions USD pour améliorer la qualité de ses services et étendre sa couverture réseau.
Conscient de la domination de ses concurrents, Paratus s’attend à une riposte musclée de MTC. « Ils ne retiendront pas leurs coups. Mais nous n’allons pas entrer dans une guerre des prix. Nous serons compétitifs là où il le faut. Au final, ce qui fait la différence, c’est le service », a affirmé M. Harmse, cité par TechCentral.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 août 2025)