OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mars 2019 > Namibie : NamPower, fournisseur national d’électricité, se lance dans (…)

Namibie : NamPower, fournisseur national d’électricité, se lance dans l’Internet à travers son réseau de fibre optique

lundi 11 mars 2019

Infrastructures

La société nationale d’électricité de la Namibie, NamPower a décidé de diversifier ses activités, toujours dans le but de contribuer au bien-être des populations locales. En plus de la fourniture de l’énergie électrique, la société fondée en 1964 opère désormais dans le segment de l’Internet à travers son réseau de fibre optique construit à la base pour surveiller le réseau électrique. Kauna Ndilula, la présidente du Conseil d’administration de NamPower, a justifié l’investissement de la compagnie dans la fibre optique comme une nécessité car « c’est l’avenir de la communication numérique ».

Selon Kauna Ndilula, « la nouvelle offre de produits fournira à la Namibie, la bande passante nationale supplémentaire dont elle avait tant besoin ». Elle permettra à tous les fournisseurs de services Internet de proposer aux populations et aux entreprises, une connectivité de qualité. Kahenge Haulofu, le directeur général de NamPower, a précisé qu’avec son réseau de fibre optique, la société publique agira en tant que fournisseur de gros, permettant à cet effet, l’accès au réseau de fibre optique à d’autres parties.

Saluant cette initiative qui améliorera l’accès des populations des zones urbaines au haut débit, Stanley Simataa, le ministre namibien des Technologies de l’information et de la communication, a cependant interpelé toutes les entreprises intervenant dans le secteur des télécoms, à investir vers les zones rurales. Dans le cas contraire, la concentration des infrastructures télécoms dans les villes deviendra un obstacle au développement du pays.

(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4417/5235 Régulation des télécoms
  • 357/5235 Télécentres/Cybercentres
  • 3377/5235 Economie numérique
  • 2073/5235 Politique nationale
  • 5235/5235 Fintech
  • 651/5235 Noms de domaine
  • 1823/5235 Produits et services
  • 1596/5235 Faits divers/Contentieux
  • 861/5235 Nouveau site web
  • 4709/5235 Infrastructures
  • 1786/5235 TIC pour l’éducation
  • 187/5235 Recherche
  • 243/5235 Projet
  • 3228/5235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1863/5235 Sonatel/Orange
  • 1720/5235 Licences de télécommunications
  • 266/5235 Sudatel/Expresso
  • 1091/5235 Régulation des médias
  • 1304/5235 Applications
  • 1065/5235 Mouvements sociaux
  • 1716/5235 Données personnelles
  • 126/5235 Big Data/Données ouvertes
  • 601/5235 Mouvement consumériste
  • 369/5235 Médias
  • 761/5235 Appels internationaux entrants
  • 1717/5235 Formation
  • 94/5235 Logiciel libre
  • 1964/5235 Politiques africaines
  • 1256/5235 Fiscalité
  • 167/5235 Art et culture
  • 588/5235 Genre
  • 1919/5235 Point de vue
  • 1101/5235 Commerce électronique
  • 1505/5235 Manifestation
  • 442/5235 Presse en ligne
  • 133/5235 Piratage
  • 207/5235 Téléservices
  • 964/5235 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5235 Environnement/Santé
  • 336/5235 Législation/Réglementation
  • 345/5235 Gouvernance
  • 1763/5235 Portrait/Entretien
  • 149/5235 Radio
  • 794/5235 TIC pour la santé
  • 274/5235 Propriété intellectuelle
  • 61/5235 Langues/Localisation
  • 1162/5235 Médias/Réseaux sociaux
  • 1985/5235 Téléphonie
  • 301/5235 Désengagement de l’Etat
  • 1022/5235 Internet
  • 117/5235 Collectivités locales
  • 392/5235 Dédouanement électronique
  • 1327/5235 Usages et comportements
  • 1136/5235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/5235 Audiovisuel
  • 3067/5235 Transformation digitale
  • 493/5235 Affaire Global Voice
  • 154/5235 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/5235 Service universel
  • 681/5235 Sentel/Tigo
  • 177/5235 Vie politique
  • 1549/5235 Distinction/Nomination
  • 35/5235 Handicapés
  • 797/5235 Enseignement à distance
  • 751/5235 Contenus numériques
  • 692/5235 Gestion de l’ARTP
  • 185/5235 Radios communautaires
  • 1881/5235 Qualité de service
  • 432/5235 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5235 SMSI
  • 600/5235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2780/5235 Innovation/Entreprenariat
  • 1437/5235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/5235 Internet des objets
  • 178/5235 Free Sénégal
  • 745/5235 Intelligence artificielle
  • 198/5235 Editorial
  • 24/5235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous