OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Namibie : MTC a reçu l’approbation de la bourse locale pour y introduire 49 (…)

Namibie : MTC a reçu l’approbation de la bourse locale pour y introduire 49 % d’actions ordinaires

vendredi 20 août 2021

Privatisation/Libéralisation

Pour le budget 2021/2022, le gouvernement namibien a tablé en mars dernier sur un déficit d’environ 9,7 %. Alors que la situation économique du pays reste maussade avec la pandémie, la privatisation partielle de MTC s’est finalement imposée pour soutenir les finances publiques.

L’opérateur historique de Namibie, Mobile Telecommunications Company (MTC), a annoncé vendredi 20 août l’obtention de l’approbation du Namibian Stock Exchange (bourse locale) pour y introduire des actions. Au total, ce sont 49 % de parts ordinaires qui seront mises à la disposition du public. Namibia Post and Telecommunications Holdings Limited conservera le reste des actions de l’entreprise.

Le prospectus fournissant aux investisseurs l’ensemble des informations essentielles à l’opération, notamment le prix de l’action, sera distribué au mois de septembre. MTC souhaite achever cette introduction en bourse avant la fin de novembre 2021. La société indique que « dans le cas où l’offre publique est sursouscrite, l’ordre du processus d’attribution privilégiera d’abord des Namibiens défavorisés, puis le personnel et les clients de MTC, suivi des personnes physiques et des sociétés namibiennes et enfin des institutions namibiennes, de la SADC et les investisseurs internationaux ».

En mars dernier, le ministre des Finances, Ipumbu Shiimi, indiquait que les recettes publiques devraient diminuer de 6,1 % ou 3,4 milliards de dollars namibiens (222,8 millions $) en 2021/22 par rapport à l’exercice précédent, principalement à cause de la baisse des recettes de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) et de l’impôt sur les sociétés. Alors que le revenu généré par l’impôt sur les sociétés devrait baisser d’environ 0,6 % par rapport aux estimations de l’exercice 2020/21, celui de la SACU devrait reculer d’environ 36 %, soit 7,5 milliards de dollars namibiens. Pour l’exercice 2020/2021, l’Union avait enregistré un revenu de 22,2 milliards de dollars namibiens.

A travers la cession de 49 % de MTC, le gouvernement veut lever des fonds qui serviront à financer une partie de son déficit budgétaire pour l’année 2021/2022 et les activités productives de manière à récolter des bénéfices à long terme pour le pays. Il avait anticipé que la vente des actions devrait injecter environ 3 milliards de dollars namibiens dans les caisses de l’Etat.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 20 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2076/2218 Régulation des télécoms
  • 174/2218 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2218 Economie numérique
  • 791/2218 Politique nationale
  • 2218/2218 Fintech
  • 257/2218 Noms de domaine
  • 817/2218 Produits et services
  • 698/2218 Faits divers/Contentieux
  • 362/2218 Nouveau site web
  • 2203/2218 Infrastructures
  • 812/2218 TIC pour l’éducation
  • 91/2218 Recherche
  • 125/2218 Projet
  • 1384/2218 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2218 Sonatel/Orange
  • 773/2218 Licences de télécommunications
  • 133/2218 Sudatel/Expresso
  • 476/2218 Régulation des médias
  • 602/2218 Applications
  • 499/2218 Mouvements sociaux
  • 759/2218 Données personnelles
  • 63/2218 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2218 Mouvement consumériste
  • 181/2218 Médias
  • 323/2218 Appels internationaux entrants
  • 714/2218 Formation
  • 51/2218 Logiciel libre
  • 841/2218 Politiques africaines
  • 415/2218 Fiscalité
  • 83/2218 Art et culture
  • 284/2218 Genre
  • 731/2218 Point de vue
  • 483/2218 Commerce électronique
  • 716/2218 Manifestation
  • 157/2218 Presse en ligne
  • 62/2218 Piratage
  • 102/2218 Téléservices
  • 417/2218 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2218 Environnement/Santé
  • 158/2218 Législation/Réglementation
  • 168/2218 Gouvernance
  • 842/2218 Portrait/Entretien
  • 72/2218 Radio
  • 339/2218 TIC pour la santé
  • 132/2218 Propriété intellectuelle
  • 29/2218 Langues/Localisation
  • 532/2218 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2218 Téléphonie
  • 96/2218 Désengagement de l’Etat
  • 504/2218 Internet
  • 57/2218 Collectivités locales
  • 192/2218 Dédouanement électronique
  • 506/2218 Usages et comportements
  • 510/2218 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2218 Audiovisuel
  • 1373/2218 Transformation digitale
  • 191/2218 Affaire Global Voice
  • 76/2218 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/2218 Service universel
  • 335/2218 Sentel/Tigo
  • 87/2218 Vie politique
  • 730/2218 Distinction/Nomination
  • 17/2218 Handicapés
  • 336/2218 Enseignement à distance
  • 318/2218 Contenus numériques
  • 300/2218 Gestion de l’ARTP
  • 90/2218 Radios communautaires
  • 804/2218 Qualité de service
  • 212/2218 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2218 SMSI
  • 223/2218 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2218 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2218 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2218 Internet des objets
  • 85/2218 Free Sénégal
  • 192/2218 Intelligence artificielle
  • 98/2218 Editorial
  • 8/2218 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous