OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Namibie : MTC a reçu l’approbation de la bourse locale pour y introduire 49 (…)

Namibie : MTC a reçu l’approbation de la bourse locale pour y introduire 49 % d’actions ordinaires

vendredi 20 août 2021

Privatisation/Libéralisation

Pour le budget 2021/2022, le gouvernement namibien a tablé en mars dernier sur un déficit d’environ 9,7 %. Alors que la situation économique du pays reste maussade avec la pandémie, la privatisation partielle de MTC s’est finalement imposée pour soutenir les finances publiques.

L’opérateur historique de Namibie, Mobile Telecommunications Company (MTC), a annoncé vendredi 20 août l’obtention de l’approbation du Namibian Stock Exchange (bourse locale) pour y introduire des actions. Au total, ce sont 49 % de parts ordinaires qui seront mises à la disposition du public. Namibia Post and Telecommunications Holdings Limited conservera le reste des actions de l’entreprise.

Le prospectus fournissant aux investisseurs l’ensemble des informations essentielles à l’opération, notamment le prix de l’action, sera distribué au mois de septembre. MTC souhaite achever cette introduction en bourse avant la fin de novembre 2021. La société indique que « dans le cas où l’offre publique est sursouscrite, l’ordre du processus d’attribution privilégiera d’abord des Namibiens défavorisés, puis le personnel et les clients de MTC, suivi des personnes physiques et des sociétés namibiennes et enfin des institutions namibiennes, de la SADC et les investisseurs internationaux ».

En mars dernier, le ministre des Finances, Ipumbu Shiimi, indiquait que les recettes publiques devraient diminuer de 6,1 % ou 3,4 milliards de dollars namibiens (222,8 millions $) en 2021/22 par rapport à l’exercice précédent, principalement à cause de la baisse des recettes de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) et de l’impôt sur les sociétés. Alors que le revenu généré par l’impôt sur les sociétés devrait baisser d’environ 0,6 % par rapport aux estimations de l’exercice 2020/21, celui de la SACU devrait reculer d’environ 36 %, soit 7,5 milliards de dollars namibiens. Pour l’exercice 2020/2021, l’Union avait enregistré un revenu de 22,2 milliards de dollars namibiens.

A travers la cession de 49 % de MTC, le gouvernement veut lever des fonds qui serviront à financer une partie de son déficit budgétaire pour l’année 2021/2022 et les activités productives de manière à récolter des bénéfices à long terme pour le pays. Il avait anticipé que la vente des actions devrait injecter environ 3 milliards de dollars namibiens dans les caisses de l’Etat.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 20 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2134/2290 Régulation des télécoms
  • 178/2290 Télécentres/Cybercentres
  • 1568/2290 Economie numérique
  • 807/2290 Politique nationale
  • 2290/2290 Fintech
  • 254/2290 Noms de domaine
  • 835/2290 Produits et services
  • 717/2290 Faits divers/Contentieux
  • 370/2290 Nouveau site web
  • 2205/2290 Infrastructures
  • 811/2290 TIC pour l’éducation
  • 92/2290 Recherche
  • 121/2290 Projet
  • 1434/2290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2290 Sonatel/Orange
  • 792/2290 Licences de télécommunications
  • 132/2290 Sudatel/Expresso
  • 474/2290 Régulation des médias
  • 608/2290 Applications
  • 516/2290 Mouvements sociaux
  • 769/2290 Données personnelles
  • 63/2290 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2290 Mouvement consumériste
  • 180/2290 Médias
  • 326/2290 Appels internationaux entrants
  • 821/2290 Formation
  • 48/2290 Logiciel libre
  • 870/2290 Politiques africaines
  • 469/2290 Fiscalité
  • 83/2290 Art et culture
  • 289/2290 Genre
  • 732/2290 Point de vue
  • 496/2290 Commerce électronique
  • 734/2290 Manifestation
  • 157/2290 Presse en ligne
  • 62/2290 Piratage
  • 103/2290 Téléservices
  • 450/2290 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2290 Environnement/Santé
  • 162/2290 Législation/Réglementation
  • 167/2290 Gouvernance
  • 868/2290 Portrait/Entretien
  • 73/2290 Radio
  • 345/2290 TIC pour la santé
  • 134/2290 Propriété intellectuelle
  • 31/2290 Langues/Localisation
  • 508/2290 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2290 Téléphonie
  • 95/2290 Désengagement de l’Etat
  • 491/2290 Internet
  • 58/2290 Collectivités locales
  • 192/2290 Dédouanement électronique
  • 514/2290 Usages et comportements
  • 524/2290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2290 Audiovisuel
  • 1452/2290 Transformation digitale
  • 192/2290 Affaire Global Voice
  • 76/2290 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2290 Service universel
  • 331/2290 Sentel/Tigo
  • 88/2290 Vie politique
  • 748/2290 Distinction/Nomination
  • 17/2290 Handicapés
  • 344/2290 Enseignement à distance
  • 327/2290 Contenus numériques
  • 294/2290 Gestion de l’ARTP
  • 89/2290 Radios communautaires
  • 842/2290 Qualité de service
  • 215/2290 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2290 SMSI
  • 229/2290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2290 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2290 Internet des objets
  • 88/2290 Free Sénégal
  • 191/2290 Intelligence artificielle
  • 99/2290 Editorial
  • 13/2290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous