OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > Namibie : MTC a levé 168 millions $ sur les 210 millions $ attendus de la (…)

Namibie : MTC a levé 168 millions $ sur les 210 millions $ attendus de la vente de 49% de son capital

lundi 22 novembre 2021

Privatisation/Libéralisation

Le processus d’introduction de MTC sur la Namibian Stock Exchange, lancé depuis juin 2019, est arrivé à son terme. Bien qu’un succès total n’ait pas été au rendez-vous, l’Etat a toutefois réussi à rassembler de quoi lui permettre de soutenir ses finances.

L’opérateur télécoms public de Namibie, Mobile Telecommunications Limited (MTC), a levé 2,5 milliards de dollars namibiens (168 millions $) de la vente de 49% de son capital sur la Namibian Stock Exchange (NSX), la Bourse locale. Le 20 septembre dernier, lors de la mise en vente officielle des 367 500 000 actions ordinaires de l’entreprise, au prix de 8,50 dollars namibiens l’unité, l’Etat avait dévoilé son désir d’obtenir 3 123 750 000 dollars namibiens (210 millions $).

Selon le journal local The Namibian, sur les 367,5 millions d’actions mises en vente, plus de 299 millions ont été acquises tandis que 68,5 millions n’ont pas trouvé preneurs. 5 611 particuliers, entreprises et institutions ont pris part à cette IPO de MTC qui n’a atteint son objectif qu’à 81%. L’offre de vente a été majoritairement souscrite par les investisseurs institutionnels qui ont absorbé 2,4 milliards de dollars namibiens tandis que les particuliers n’ont rapporté que 137,2 millions de dollars namibiens.

Au niveau des analystes financiers locaux, la performance réalisée par MTC est accueillie de façon mitigée. Certains estiment que l’opérateur télécoms a fait une bonne affaire au regard du difficile environnement économique actuel, plombé par la Covid-19, tandis que d’autres pensent que c’est un échec, comparé à l’introduction en bourse de précédentes entreprises, et qu’il aurait fallu accorder plus de temps pour l’opération pour que le montant visé par l’Etat soit atteint. D’après le calendrier défini par la société, l’introduction effective sur la Bourse devait intervenir vendredi 19 novembre, mettant un terme à un processus commencé depuis juin 2019.

L’argent obtenu de la cession des 49% du capital de MTC contribuera à soutenir les finances publiques sévèrement touchées l’année dernière par la Covid-19. En mars 2021, le ministre des Finances, Ipumbu Shiimi, indiquait que les recettes publiques devraient diminuer de 6,1% ou 3,4 milliards de dollars namibiens lors de l’exercice 2021/22 par rapport à l’exercice précédent.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 22 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2946/3282 Régulation des télécoms
  • 206/3282 Télécentres/Cybercentres
  • 2172/3282 Economie numérique
  • 1227/3282 Politique nationale
  • 3226/3282 Fintech
  • 335/3282 Noms de domaine
  • 1207/3282 Produits et services
  • 968/3282 Faits divers/Contentieux
  • 479/3282 Nouveau site web
  • 3282/3282 Infrastructures
  • 1107/3282 TIC pour l’éducation
  • 165/3282 Recherche
  • 158/3282 Projet
  • 2093/3282 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1222/3282 Sonatel/Orange
  • 1050/3282 Licences de télécommunications
  • 171/3282 Sudatel/Expresso
  • 598/3282 Régulation des médias
  • 906/3282 Applications
  • 668/3282 Mouvements sociaux
  • 1055/3282 Données personnelles
  • 103/3282 Big Data/Données ouvertes
  • 361/3282 Mouvement consumériste
  • 224/3282 Médias
  • 424/3282 Appels internationaux entrants
  • 1038/3282 Formation
  • 62/3282 Logiciel libre
  • 1357/3282 Politiques africaines
  • 617/3282 Fiscalité
  • 114/3282 Art et culture
  • 368/3282 Genre
  • 1206/3282 Point de vue
  • 673/3282 Commerce électronique
  • 1019/3282 Manifestation
  • 180/3282 Presse en ligne
  • 79/3282 Piratage
  • 133/3282 Téléservices
  • 608/3282 Biométrie/Identité numérique
  • 186/3282 Environnement/Santé
  • 211/3282 Législation/Réglementation
  • 206/3282 Gouvernance
  • 1197/3282 Portrait/Entretien
  • 98/3282 Radio
  • 497/3282 TIC pour la santé
  • 171/3282 Propriété intellectuelle
  • 37/3282 Langues/Localisation
  • 709/3282 Médias/Réseaux sociaux
  • 1321/3282 Téléphonie
  • 114/3282 Désengagement de l’Etat
  • 654/3282 Internet
  • 72/3282 Collectivités locales
  • 315/3282 Dédouanement électronique
  • 733/3282 Usages et comportements
  • 656/3282 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 351/3282 Audiovisuel
  • 2086/3282 Transformation digitale
  • 272/3282 Affaire Global Voice
  • 108/3282 Géomatique/Géolocalisation
  • 228/3282 Service universel
  • 454/3282 Sentel/Tigo
  • 103/3282 Vie politique
  • 997/3282 Distinction/Nomination
  • 28/3282 Handicapés
  • 451/3282 Enseignement à distance
  • 470/3282 Contenus numériques
  • 372/3282 Gestion de l’ARTP
  • 135/3282 Radios communautaires
  • 1183/3282 Qualité de service
  • 263/3282 Privatisation/Libéralisation
  • 89/3282 SMSI
  • 280/3282 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1840/3282 Innovation/Entreprenariat
  • 890/3282 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/3282 Internet des objets
  • 112/3282 Free Sénégal
  • 636/3282 Intelligence artificielle
  • 119/3282 Editorial
  • 21/3282 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous