Namibie : le régulateur télécoms veut collaborer avec l’UNAM dans les TIC
jeudi 4 décembre 2025
Alors que la transformation numérique s’accélère en Afrique, la coopération entre institutions devient essentielle pour garantir une transition harmonieuse. En Namibie, deux organismes nationaux viennent de s’engager conjointement dans cette dynamique.
En Namibie, l’Autorité de régulation des communications (CRAN) et l’Université de Namibie (UNAM) ont officialisé un partenariat visant à renforcer « la coopération dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), la cybersécurité, la recherche et le renforcement des capacités ».
Le protocole d’accord signé en début de semaine illustre une volonté commune de soutenir le développement technologique du pays et de préparer les prochaines générations aux défis du numérique.
« À travers ce protocole d’accord, les deux institutions réaffirment leur engagement à améliorer l’excellence académique, à favoriser les progrès technologiques et à renforcer l’avenir numérique de la Namibie », peut-on lire dans le post du régulateur sur le réseau social X (ex-Twitter).
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique, qui met l’accent sur le développement de talents locaux, la promotion de l’innovation et le renforcement de la résilience des infrastructures numériques. En associant régulation, recherche et formation, la Namibie compte accélérer sa transition vers une économie numérique inclusive.
La CRAN, en tant que régulateur des télécommunications, de l’Internet et de la radiodiffusion, apportera son expertise opérationnelle, tandis que l’UNAM mettra à disposition ses ressources académiques et ses capacités de recherche. Cette collaboration permettra également de structurer des formations spécialisées, des programmes de recherche appliquée et des initiatives de sensibilisation, autour de la cybersécurité entre autres, domaine devenu central dans un contexte de menaces numériques croissantes.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 4 décembre 2025)
OSIRIS