OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Namibie : le régulateur télécoms recommande la privatisation de MTC et TN (…)

Namibie : le régulateur télécoms recommande la privatisation de MTC et TN pour renforcer la concurrence

mardi 20 juin 2023

Privatisation/Libéralisation

La privatisation des sociétés publiques de télécommunications a été envisagée à plusieurs reprises au cours des cinq dernières années. MTC a entamé son processus d’introduction sur la bourse locale en 2019.

L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) recommande la vente des entreprises publiques opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication à des investisseurs privés afin de renforcer la concurrence sur le marché national. Les sociétés visées sont Mobile Telecommunications Company (MTC) et Telecom Namibia (TN), entre autres.

Ces deux opérateurs télécoms « seraient potentiellement plus compétitives l’une par rapport à l’autre si elles étaient détenues par des entreprises privées différentes, par rapport à la situation actuelle où elles sont toutes deux contrôlées par l’Etat », a déclaré la CRAN dans son projet de rapport sur la saturation du marché.

Cette proposition de la CRAN intervient dans un contexte où une libéralisation s’avère nécessaire pour assurer le développement du secteur des TIC namibien dans un contexte de transformation numérique accélérée et répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. Le projet de rapport sur la saturation du marché montre que l’Etat contrôlait 89,4 % des actifs du secteur contre 10,6 % pour le secteur privé, représenté notamment par Paratus. Le fournisseur d’accès Internet contrôlait 81 % des actifs du secteur privé en 2021.

L’Autorité de régulation des communications recommande également au gouvernement de faciliter l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché télécoms national en réduisant les exigences en matière de licences, en simplifiant les cadres réglementaires et en encourageant les investissements étrangers. Cela implique également le partage des infrastructures télécoms entre les opérateurs télécoms, anciens et nouveaux.

La CRAN estime que le renforcement de la concurrence dans le secteur des TIC namibien devrait promouvoir l’efficacité du marché, encourager l’innovation et, en fin de compte, profiter aux consommateurs. Selon les dernières statistiques du régulateur, la Namibie compte 2,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile dont 68 % utilisent les services Internet mobile.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 20 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2980/3300 Régulation des télécoms
  • 210/3300 Télécentres/Cybercentres
  • 2187/3300 Economie numérique
  • 1240/3300 Politique nationale
  • 3250/3300 Fintech
  • 336/3300 Noms de domaine
  • 1217/3300 Produits et services
  • 970/3300 Faits divers/Contentieux
  • 483/3300 Nouveau site web
  • 3300/3300 Infrastructures
  • 1112/3300 TIC pour l’éducation
  • 167/3300 Recherche
  • 159/3300 Projet
  • 2109/3300 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1230/3300 Sonatel/Orange
  • 1057/3300 Licences de télécommunications
  • 171/3300 Sudatel/Expresso
  • 600/3300 Régulation des médias
  • 913/3300 Applications
  • 672/3300 Mouvements sociaux
  • 1061/3300 Données personnelles
  • 110/3300 Big Data/Données ouvertes
  • 363/3300 Mouvement consumériste
  • 226/3300 Médias
  • 426/3300 Appels internationaux entrants
  • 1046/3300 Formation
  • 62/3300 Logiciel libre
  • 1405/3300 Politiques africaines
  • 621/3300 Fiscalité
  • 114/3300 Art et culture
  • 369/3300 Genre
  • 1219/3300 Point de vue
  • 676/3300 Commerce électronique
  • 1030/3300 Manifestation
  • 180/3300 Presse en ligne
  • 79/3300 Piratage
  • 133/3300 Téléservices
  • 610/3300 Biométrie/Identité numérique
  • 186/3300 Environnement/Santé
  • 211/3300 Législation/Réglementation
  • 208/3300 Gouvernance
  • 1207/3300 Portrait/Entretien
  • 99/3300 Radio
  • 509/3300 TIC pour la santé
  • 171/3300 Propriété intellectuelle
  • 37/3300 Langues/Localisation
  • 718/3300 Médias/Réseaux sociaux
  • 1332/3300 Téléphonie
  • 114/3300 Désengagement de l’Etat
  • 660/3300 Internet
  • 75/3300 Collectivités locales
  • 315/3300 Dédouanement électronique
  • 735/3300 Usages et comportements
  • 658/3300 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 355/3300 Audiovisuel
  • 2101/3300 Transformation digitale
  • 272/3300 Affaire Global Voice
  • 108/3300 Géomatique/Géolocalisation
  • 228/3300 Service universel
  • 458/3300 Sentel/Tigo
  • 103/3300 Vie politique
  • 1003/3300 Distinction/Nomination
  • 28/3300 Handicapés
  • 455/3300 Enseignement à distance
  • 474/3300 Contenus numériques
  • 372/3300 Gestion de l’ARTP
  • 135/3300 Radios communautaires
  • 1185/3300 Qualité de service
  • 263/3300 Privatisation/Libéralisation
  • 89/3300 SMSI
  • 282/3300 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1852/3300 Innovation/Entreprenariat
  • 899/3300 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/3300 Internet des objets
  • 112/3300 Free Sénégal
  • 647/3300 Intelligence artificielle
  • 120/3300 Editorial
  • 21/3300 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous