OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Namibie : le régulateur télécoms recommande la privatisation de MTC et TN (…)

Namibie : le régulateur télécoms recommande la privatisation de MTC et TN pour renforcer la concurrence

mardi 20 juin 2023

Privatisation/Libéralisation

La privatisation des sociétés publiques de télécommunications a été envisagée à plusieurs reprises au cours des cinq dernières années. MTC a entamé son processus d’introduction sur la bourse locale en 2019.

L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) recommande la vente des entreprises publiques opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication à des investisseurs privés afin de renforcer la concurrence sur le marché national. Les sociétés visées sont Mobile Telecommunications Company (MTC) et Telecom Namibia (TN), entre autres.

Ces deux opérateurs télécoms « seraient potentiellement plus compétitives l’une par rapport à l’autre si elles étaient détenues par des entreprises privées différentes, par rapport à la situation actuelle où elles sont toutes deux contrôlées par l’Etat », a déclaré la CRAN dans son projet de rapport sur la saturation du marché.

Cette proposition de la CRAN intervient dans un contexte où une libéralisation s’avère nécessaire pour assurer le développement du secteur des TIC namibien dans un contexte de transformation numérique accélérée et répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. Le projet de rapport sur la saturation du marché montre que l’Etat contrôlait 89,4 % des actifs du secteur contre 10,6 % pour le secteur privé, représenté notamment par Paratus. Le fournisseur d’accès Internet contrôlait 81 % des actifs du secteur privé en 2021.

L’Autorité de régulation des communications recommande également au gouvernement de faciliter l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché télécoms national en réduisant les exigences en matière de licences, en simplifiant les cadres réglementaires et en encourageant les investissements étrangers. Cela implique également le partage des infrastructures télécoms entre les opérateurs télécoms, anciens et nouveaux.

La CRAN estime que le renforcement de la concurrence dans le secteur des TIC namibien devrait promouvoir l’efficacité du marché, encourager l’innovation et, en fin de compte, profiter aux consommateurs. Selon les dernières statistiques du régulateur, la Namibie compte 2,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile dont 68 % utilisent les services Internet mobile.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 20 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4186/4452 Régulation des télécoms
  • 346/4452 Télécentres/Cybercentres
  • 3106/4452 Economie numérique
  • 1601/4452 Politique nationale
  • 4452/4452 Fintech
  • 507/4452 Noms de domaine
  • 1636/4452 Produits et services
  • 1386/4452 Faits divers/Contentieux
  • 723/4452 Nouveau site web
  • 4390/4452 Infrastructures
  • 1610/4452 TIC pour l’éducation
  • 182/4452 Recherche
  • 242/4452 Projet
  • 2901/4452 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1805/4452 Sonatel/Orange
  • 1563/4452 Licences de télécommunications
  • 265/4452 Sudatel/Expresso
  • 933/4452 Régulation des médias
  • 1200/4452 Applications
  • 1008/4452 Mouvements sociaux
  • 1556/4452 Données personnelles
  • 120/4452 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4452 Mouvement consumériste
  • 358/4452 Médias
  • 642/4452 Appels internationaux entrants
  • 1431/4452 Formation
  • 99/4452 Logiciel libre
  • 1706/4452 Politiques africaines
  • 818/4452 Fiscalité
  • 166/4452 Art et culture
  • 568/4452 Genre
  • 1490/4452 Point de vue
  • 960/4452 Commerce électronique
  • 1398/4452 Manifestation
  • 312/4452 Presse en ligne
  • 124/4452 Piratage
  • 204/4452 Téléservices
  • 844/4452 Biométrie/Identité numérique
  • 317/4452 Environnement/Santé
  • 319/4452 Législation/Réglementation
  • 334/4452 Gouvernance
  • 1668/4452 Portrait/Entretien
  • 144/4452 Radio
  • 728/4452 TIC pour la santé
  • 271/4452 Propriété intellectuelle
  • 58/4452 Langues/Localisation
  • 1008/4452 Médias/Réseaux sociaux
  • 1852/4452 Téléphonie
  • 190/4452 Désengagement de l’Etat
  • 975/4452 Internet
  • 114/4452 Collectivités locales
  • 378/4452 Dédouanement électronique
  • 1017/4452 Usages et comportements
  • 1024/4452 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4452 Audiovisuel
  • 2802/4452 Transformation digitale
  • 382/4452 Affaire Global Voice
  • 150/4452 Géomatique/Géolocalisation
  • 404/4452 Service universel
  • 660/4452 Sentel/Tigo
  • 174/4452 Vie politique
  • 1501/4452 Distinction/Nomination
  • 34/4452 Handicapés
  • 674/4452 Enseignement à distance
  • 673/4452 Contenus numériques
  • 585/4452 Gestion de l’ARTP
  • 178/4452 Radios communautaires
  • 1614/4452 Qualité de service
  • 424/4452 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4452 SMSI
  • 448/4452 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4452 Innovation/Entreprenariat
  • 1308/4452 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4452 Internet des objets
  • 170/4452 Free Sénégal
  • 349/4452 Intelligence artificielle
  • 194/4452 Editorial
  • 22/4452 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous