OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Namibie : le régulateur télécoms lance le processus de mise aux enchères de (…)

Namibie : le régulateur télécoms lance le processus de mise aux enchères de nouvelles fréquences pour la 4G et la 5G

mardi 21 février 2023

Licences de télécommunications

Le régulateur namibien a mis en place plusieurs initiatives pour améliorer la couverture des services télécoms dans le pays. L’une de ces initiatives prévoit le renforcement des capacités des opérateurs télécoms.

L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) a lancé la semaine dernière le processus de mise aux enchères de blocs de fréquences télécoms dans les bandes de 700 MHz et 800 MHz. Les nouvelles ressources qui seront acquises dans le cadre de ce processus devraient permettre aux opérateurs télécoms namibiens d’améliorer la couverture 4G et de lancer la 5G.

La vente par adjudication des fréquences est réservée uniquement aux opérateurs télécoms titulaires de licences. Ces derniers sont tenus de présenter une analyse de rentabilité détaillée. Cela inclut des plans de déploiement pour les trois prochaines années en mettant l’accent sur les régions où la couverture de la population en 4G est inférieure à 80 %.

Le lancement du processus de mise aux enchères des fréquences télécoms intervient environ un mois après que le régulateur a annoncé l’initiative. Il agit de l’une des mesures mises en œuvre pour promouvoir l’innovation technologique et améliorer la qualité de service et l’expérience des abonnés télécoms namibiens. L’Autorité a également défini une feuille de route pour la libération du spectre pour la période 2022 à 2024.

Selon le rapport de la CRAN sur le marché des télécommunications namibien pour l’année 2021, le taux de couverture de la population namibienne est de 96 % pour la 2G, 89 % pour la 3G et 79 % pour la 4G. Le pays compte 2,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit une pénétration globale de 115,7 %. Cependant, les statistiques réelles du marché sont moins importantes, car certains abonnés possèdent plusieurs cartes SIM.

Selon Katrina Sikeni, directrice générale par intérim de la CRAN, « l’objectif principal et législatif de l’Autorité est de promouvoir la concurrence dans le secteur des télécommunications par une gestion efficace du spectre ». De plus, l’extension des services à large bande devrait améliorer la qualité des services télécoms et l’inclusion numérique des Namibiens.

Isaac K. Kassouwi

(Source. : Agence Ecofin, 21 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2487/2835 Régulation des télécoms
  • 210/2835 Télécentres/Cybercentres
  • 1898/2835 Economie numérique
  • 1032/2835 Politique nationale
  • 2835/2835 Fintech
  • 303/2835 Noms de domaine
  • 979/2835 Produits et services
  • 833/2835 Faits divers/Contentieux
  • 417/2835 Nouveau site web
  • 2628/2835 Infrastructures
  • 1056/2835 TIC pour l’éducation
  • 143/2835 Recherche
  • 155/2835 Projet
  • 1887/2835 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1010/2835 Sonatel/Orange
  • 870/2835 Licences de télécommunications
  • 156/2835 Sudatel/Expresso
  • 545/2835 Régulation des médias
  • 674/2835 Applications
  • 601/2835 Mouvements sociaux
  • 928/2835 Données personnelles
  • 81/2835 Big Data/Données ouvertes
  • 341/2835 Mouvement consumériste
  • 208/2835 Médias
  • 380/2835 Appels internationaux entrants
  • 902/2835 Formation
  • 66/2835 Logiciel libre
  • 1221/2835 Politiques africaines
  • 527/2835 Fiscalité
  • 100/2835 Art et culture
  • 328/2835 Genre
  • 890/2835 Point de vue
  • 559/2835 Commerce électronique
  • 918/2835 Manifestation
  • 211/2835 Presse en ligne
  • 83/2835 Piratage
  • 126/2835 Téléservices
  • 513/2835 Biométrie/Identité numérique
  • 179/2835 Environnement/Santé
  • 188/2835 Législation/Réglementation
  • 205/2835 Gouvernance
  • 1017/2835 Portrait/Entretien
  • 93/2835 Radio
  • 444/2835 TIC pour la santé
  • 174/2835 Propriété intellectuelle
  • 46/2835 Langues/Localisation
  • 560/2835 Médias/Réseaux sociaux
  • 1078/2835 Téléphonie
  • 121/2835 Désengagement de l’Etat
  • 583/2835 Internet
  • 89/2835 Collectivités locales
  • 265/2835 Dédouanement électronique
  • 726/2835 Usages et comportements
  • 603/2835 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 337/2835 Audiovisuel
  • 1809/2835 Transformation digitale
  • 223/2835 Affaire Global Voice
  • 91/2835 Géomatique/Géolocalisation
  • 186/2835 Service universel
  • 378/2835 Sentel/Tigo
  • 111/2835 Vie politique
  • 828/2835 Distinction/Nomination
  • 30/2835 Handicapés
  • 458/2835 Enseignement à distance
  • 542/2835 Contenus numériques
  • 357/2835 Gestion de l’ARTP
  • 123/2835 Radios communautaires
  • 957/2835 Qualité de service
  • 252/2835 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2835 SMSI
  • 293/2835 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1568/2835 Innovation/Entreprenariat
  • 727/2835 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2835 Internet des objets
  • 91/2835 Free Sénégal
  • 402/2835 Intelligence artificielle
  • 116/2835 Editorial
  • 16/2835 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous