Namibie : le régulateur télécoms entérine l’arrêt des activités d’Ucom Mobile
vendredi 14 novembre 2025
Ucom Mobile, anciennement MTN Business Solutions Namibia, était majoritairement détenu par le groupe sud-africain MTN. Après la révocation de ses licences, l’entreprise était censée arrêter ses services à la mi-2024.
L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) a procédé, jeudi 13 novembre, à la saisie des équipements radio appartenant à Ucom Mobile, entérinant l’arrêt définitif de ses services dans le pays. Le régulateur précise que l’opérateur télécoms fonctionnait illégalement, provoquant des interférences sur les fréquences radio.
« Cette décision n’a pas été prise à la légère mais elle est nécessaire pour protéger l’utilisation appropriée du spectre radioélectrique et garantir de meilleurs services aux clients. Ucom a bénéficié de suffisamment de temps depuis décembre 2023 pour régler ses problèmes de conformité, mais ne l’a pas fait. Les clients affectés par cette interruption sont encouragés à transférer leurs services vers des opérateurs agréés afin de continuer à bénéficier de produits et services fiables sur le marché namibien », a déclaré Mufaro Nesongano, responsable de la communication et des relations consommateurs à la CRAN, cité par Namibia Business Review.
Le 15 janvier 2024, la CRAN a annoncé la révocation des licences de spectre télécoms attribuées à Ucom Mobile pour non-respect des conditions de licence. Selon l’autorité, Ucom Mobile a accumulé une dette totale de 19,28 millions de dollars namibiens (1,1 million USD) en redevances impayées. De plus, la société n’a pas utilisé efficacement le spectre alloué. Elle devait transférer ses quelque 1 000 clients vers d’autres opérateurs dans un délai de six mois et procéder à une cessation ordonnée de ses activités.
La révocation de la licence du spectre et l’arrêt des activités d’Ucom Mobile font suite au désinvestissement du groupe MTN en Namibie, intervenu en septembre 2022. La multinationale sud-africaine avait approuvé le transfert de ses actions dans MTN Business Solutions Namibia à son partenaire local, Profile Technologies (Pty) Ltd, alors qu’elle envisageait de lancer des services de téléphonie mobile dans le pays. L’entreprise fournissait principalement des services Internet à des particuliers, des institutions financières et des clients grossistes.
Cette saisie des équipements d’Ucom Mobile intervient alors que Paratus, déjà présent sur le marché, a lancé un réseau mobile en septembre dernier. Selon les données de la CRAN, à fin décembre 2023, MTC comptait 2,1 millions d’abonnements télécoms (y compris l’Internet mobile), soit une part de marché de 82 %. Telecom Namibia détenait 454 447 abonnements (17 %), tandis que Paratus restait marginal avec seulement 8 941 abonnements (0,3 %).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2025)
OSIRIS