Véritable réseau social, Mxit revendique 50 millions d’utilisateurs dans 128 pays, en Afrique bien entendu mais aussi en Asie (Malaisie, Inde, Indonésie...), en Amérique (Brésil, Etats-Unis...) et en Europe (France, Allemagne, Italie...).
Mxit est une application gratuite développée en Afrique du Sud qui offre la possibilité de communiquer par messages textuels à partir de plusieurs types de terminaux : téléphones mobiles, tablettes ou ordinateurs. Elle peut se connecter à Google Talk, Facebook, AIM, Yahoo ! ou Windows Live Messenger.
Permettant de communiquer gratuitement avec une personne ou un groupe de personnes, Mxit intègre des salons de discussion (chat-room).
Avec 750 millions de messages échangés par jour, le programme compte autant d’utilisateurs que Blackberry Messenger et plus que Twitter (340 millions de messages quotidiens en mars 2012). Mieux, les utilisateurs de Mxit passent davantage de temps avec ce programme (45 heures par mois en moyenne) que ceux de Facebook (15 heures) et chaque jour, 60000 nouvelles inscriptions sont réalisées.
Pas mal pour une application qui, dit-on, n’avait été développée au départ que pour être le complément d’un jeu par SMS non rentable.
En septembre 2011, le World of Avatar, un fonds d’investissement sud-africain a racheté 90% du capital de Mxit pour un montant que des analystes ont estimé à 70 millions de dollars.
(Source : Agence Ecofin, 11 mai 2012)