OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Mukuru permet d’envoyer de l’argent depuis l’Afrique du Sud partout dans le (…)

Mukuru permet d’envoyer de l’argent depuis l’Afrique du Sud partout dans le monde

mercredi 25 octobre 2023

Fintech

Les technologies financières sont en pleine croissance sur le continent. De nombreux tech entrepreneurs africains veulent offrir les meilleurs services dans ce secteur à la population, d’où la prolifération des solutions fintech.

Mukuru est une solution fintech développée par une jeune pousse sud-africaine. Elle permet aux utilisateurs, en l’occurrence ceux vivant en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, d’envoyer de l’argent partout dans le monde. La start-up, basée dans la ville du Cap, a été fondée en 2004 par Rob Burrell.

« Avec de plus en plus de points d’accès numériques via USSD, WhatsApp et l’application Mukuru, par exemple, les clients sont de plus en plus à l’aise avec des choses comme l’auto-signature, y compris la connaissance numérique du client et l’embarquement, ce qui non seulement renforce la présence de notre marque, mais rapproche les clients de l’inclusion financière et de niveaux plus élevés de sophistication des transactions financières », a indiqué Andy Jury, président-directeur général de la fintech, en 2020.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS, sur Huawei et sur Android. L’utilisateur, après téléchargement, devra se créer un compte avec ses informations personnelles. Il pourra ensuite accéder aux divers services de la fintech. Entre autres, on peut citer l’envoi et la réception de fonds, les paiements en ligne, la carte Mukuru, la couverture funéraire et la prestation funéraire.

Pour l’envoi et la réception de fonds, la fintech propose de les faire également via WhatsApp ou via un code USSD. L’objectif est d’atteindre le plus de personnes possibles avec ce service. Outre cela, il est possible de souscrire à une couverture funéraire à cotiser pour planifier vos funérailles. Mukuru propose divers forfaits pour que l’utilisateur puisse choisir le standing de sa cérémonie de funérailles. Quant à la prestation funéraire, c’est une variante de l’assurance-vie. L’utilisateur cotise pour qu’à sa mort, ses bénéficiaires puissent recevoir d’un montant.

La fintech veut s’étendre à plus de pays, en commençant par l’Afrique australe. Depuis son lancement, la version Android de l’application mobile a déjà été téléchargée plus de 100 000 fois, d’après les données de Play Store.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 25 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4481/4770 Régulation des télécoms
  • 375/4770 Télécentres/Cybercentres
  • 3266/4770 Economie numérique
  • 1675/4770 Politique nationale
  • 4770/4770 Fintech
  • 556/4770 Noms de domaine
  • 1734/4770 Produits et services
  • 1484/4770 Faits divers/Contentieux
  • 755/4770 Nouveau site web
  • 4669/4770 Infrastructures
  • 1700/4770 TIC pour l’éducation
  • 199/4770 Recherche
  • 256/4770 Projet
  • 2984/4770 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1816/4770 Sonatel/Orange
  • 1648/4770 Licences de télécommunications
  • 279/4770 Sudatel/Expresso
  • 1006/4770 Régulation des médias
  • 1300/4770 Applications
  • 1054/4770 Mouvements sociaux
  • 1613/4770 Données personnelles
  • 122/4770 Big Data/Données ouvertes
  • 622/4770 Mouvement consumériste
  • 380/4770 Médias
  • 671/4770 Appels internationaux entrants
  • 1495/4770 Formation
  • 122/4770 Logiciel libre
  • 1797/4770 Politiques africaines
  • 943/4770 Fiscalité
  • 180/4770 Art et culture
  • 603/4770 Genre
  • 1580/4770 Point de vue
  • 1069/4770 Commerce électronique
  • 1501/4770 Manifestation
  • 332/4770 Presse en ligne
  • 127/4770 Piratage
  • 219/4770 Téléservices
  • 938/4770 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4770 Environnement/Santé
  • 347/4770 Législation/Réglementation
  • 367/4770 Gouvernance
  • 1749/4770 Portrait/Entretien
  • 151/4770 Radio
  • 718/4770 TIC pour la santé
  • 289/4770 Propriété intellectuelle
  • 60/4770 Langues/Localisation
  • 1081/4770 Médias/Réseaux sociaux
  • 1984/4770 Téléphonie
  • 211/4770 Désengagement de l’Etat
  • 1033/4770 Internet
  • 123/4770 Collectivités locales
  • 397/4770 Dédouanement électronique
  • 1061/4770 Usages et comportements
  • 1079/4770 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 580/4770 Audiovisuel
  • 2918/4770 Transformation digitale
  • 403/4770 Affaire Global Voice
  • 156/4770 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4770 Service universel
  • 690/4770 Sentel/Tigo
  • 184/4770 Vie politique
  • 1562/4770 Distinction/Nomination
  • 36/4770 Handicapés
  • 709/4770 Enseignement à distance
  • 687/4770 Contenus numériques
  • 621/4770 Gestion de l’ARTP
  • 187/4770 Radios communautaires
  • 1727/4770 Qualité de service
  • 464/4770 Privatisation/Libéralisation
  • 144/4770 SMSI
  • 476/4770 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2717/4770 Innovation/Entreprenariat
  • 1373/4770 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4770 Internet des objets
  • 170/4770 Free Sénégal
  • 373/4770 Intelligence artificielle
  • 221/4770 Editorial
  • 22/4770 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous