MTN Rwanda interpellé par le régulateur sur des interruptions de service
mercredi 30 juillet 2025
La filiale rwandaise de l’opérateur sud-africain MTN multiplie les investissements sur son réseau. Pourtant, elle fait face à des dysfonctionnements qui interrogent les autorités locales.
L’Autorité rwandaise de régulation des services publics (RURA) a convoqué le mardi 29 juillet la direction de MTN Rwanda, à propos de problèmes évoqués concernant la qualité de service de l’opérateur, en l’occurrence les services de voix, SMS, USSD ainsi que le trafic inter-réseaux.
Selon les informations relayées par la presse locale, ces perturbations duraient depuis au moins deux jours, avant que MTN annonce le rétablissement des services vocaux et USSD.
Alors qu’on assiste à une accélération de la transformation numérique, les services de télécommunications sont devenus critiques aussi bien pour les citoyens que pour les entreprises. Cette convocation pourrait donner lieu à un renforcement du contrôle réglementaire au Rwanda, en particulier sur les opérateurs dominants comme MTN.
Notons que selon les données de la RURA au 31 mars 2025, l’opérateur sud-africain détenait une part de marché de 63,2% devant Airtel Rwanda Ltd qui disposait de 36,8%.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 30 juillet 2025)