MTN recherche des partenaires internationaux pour des centres de données dédiés à l’IA
vendredi 19 septembre 2025
Avec la transformation numérique, les opérateurs télécoms africains cherchent à diversifier leurs services pour répondre à la demande croissante. Les centres de données sont l’un de ces nouveaux segments.
La société de télécoms sud-africaine MTN a engagé des discussions avec des entreprises américaines et européennes pour développer des centres de données conçus pour l’intelligence artificielle en Afrique, a déclaré son directeur général Ralph Mupita dans une interview citée par Bloomberg. L’initiative illustre les ambitions de l’opérateur sur le segment de l’IA, environ deux mois après avoir révélé une stratégie en la matière.
Selon M. Mupita, MTN prévoit de finaliser les accords d’ici la fin de l’année. Le groupe financera directement une partie des investissements nécessaires et mise sur un modèle combinant construction d’installations, hébergement de prestataires d’IA et location de capacités de calcul à des entreprises et gouvernements africains. Les identités des partenaires potentiels n’ont toutefois pas été révélées.
Cette recherche de partenaires s’inscrit dans la continuité de la volonté affichée par l’entreprise de se lancer sur le marché africain des datacenters, partagée avec d’autres groupes télécoms comme Airtel Africa et Orange. La société a inauguré, le 1er juillet, la première phase d’un centre de données au Nigeria.
Cette initiative intervient dans un contexte de transformation numérique marquée par une demande en pleine croissance mais une offre insuffisante. À la mi-2023, l’Afrique ne représentait encore que moins de 2 % de l’offre mondiale de centres de données de colocation, dont plus de la moitié se concentre en Afrique du Sud, selon le rapport « Data Centres in Africa Focus Report » publié par Oxford Business Group en avril 2024. La même source estime que le continent africain a besoin d’environ 1000 MW de capacité et de 700 installations supplémentaires pour répondre à la demande.
« L’IA n’est plus un simple facilitateur – c’est le moteur qui redéfinit les entreprises, la création de valeur et les règles de l’innovation et de la compétitivité mondiales », déclare Mazen Mroué, directeur général de l’infrastructure numérique et des technologies de MTN. « L’IA ne se limite pas à l’automatisation – elle vise à renforcer le potentiel humain, à s’intégrer de plus en plus naturellement à nos activités, décisions et expériences quotidiennes, et à transformer notre manière de vivre et de travailler », a-t-il ajouté dans un communiqué publié en juillet dernier.
Dans ce contexte, les centres de données dédiés à l’IA deviennent cruciaux au vu de l’adoption croissante de l’IA sur le continent, perçue comme un catalyseur de productivité et d’attractivité économique. Selon l’étude mondiale sur l’intelligence artificielle du cabinet PwC, citée par MTN, l’IA devrait ajouter 15 700 milliards USD à l’économie mondiale d’ici 2030. L’opérateur cite également un rapport de SAP, qui prévoit que l’IA pourrait ajouter 1500 milliards USD à l’économie du continent d’ici 2030, en supposant qu’il capte 10 % du marché mondial.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 septembre 2025)