MTN Nigeria va louer des bandes de fréquence chez T2 Mobile pour 3 ans
vendredi 19 septembre 2025
Dans le secteur des télécommunications, le partage des infrastructures permet aux opérateurs de couvrir des zones plus larges. Au Nigeria, deux opérateurs se sont associés à cette fin.
MTN Nigeria a conclu un accord avec T2 Mobile Limited (ex-9Mobile) pour la location de fréquences télécoms à partir du 1er octobre 2025, rapportent plusieurs médias locaux selon lesquels, le contrat déjà approuvé par la Commission des communications du Nigeria (NCC) porte sur une durée de trois ans.
Selon les détails relayés, MTN utilisera 5 MHz dans la bande 900 MHz et 15 MHz dans la bande 1800 MHz, propriétés de T2 Mobile. Ce spectre sera mobilisé pour soutenir un accord national de roaming entre les deux opérateurs. Concrètement, les abonnés de T2 pourront s’appuyer sur le réseau de MTN dans les zones où leur opérateur ne dispose pas d’infrastructures suffisantes.
« Nous sommes ravis de cette étape importante, qui s’inscrit dans le cadre de notre stratégie Ambition 2025. Elle réaffirme notre engagement indéfectible à fournir une connectivité fiable et de haute qualité à nos clients. En tirant parti de ressources supplémentaires en matière de spectre, nous améliorons la capacité du réseau de manière rentable et durable sur le plan environnemental » déclare Karl Toriola, PDG de MTN Nigeria.
Ce partenariat devrait mettre fin à un précédent contrat similaire avec Ntel (Natcom Development & Investment Ltd) dont l’échéance est prévue fin novembre 2025. Pour MTN, le nouvel accord devrait permettre d’offrir une couverture plus vaste, notamment dans les zones rurales. Pour T2, c’est un moyen de renforcer son attractivité sans investir massivement dans de nouvelles infrastructures.
Pour rappel, le marché nigérian des télécommunications comptait 169,3 millions d’abonnés actifs à fin juillet 2025. MTN Nigeria domine le marché avec 89,1 millions d’abonnés, soit 52,7% de parts de marché contre 2,7 millions pour T2 (1,61%). Les autres opérateurs, Airtel et Globacom, comptaient respectivement 56,5 millions (33,42%) et 20,7 millions d’abonnés (12,26%).
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 19 septembre 2025)