OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > MTN Nigeria : une perte après impôts de 314 millions $ au 1er semestre

MTN Nigeria : une perte après impôts de 314 millions $ au 1er semestre

lundi 5 août 2024

Economie numérique

Les opérateurs télécoms nigérians se plaignent depuis plusieurs mois de l’impact de l’environnement macroéconomique national sur leurs activités. Pour limiter les effets, ils ont demandé à augmenter le prix de leurs services.

L’entreprise télécoms MTN Nigeria a subi une perte après impôts de 519,1 milliards de nairas (314 millions $) au premier semestre 2024. La filiale nigériane de la société sud-africaine MTN Group a attribué cette perte à des conditions macroéconomiques difficiles, notamment l’inflation croissante et la dépréciation continue du naira par rapport au dollar américain et à d’autres devises.

« Le taux d’inflation a atteint 34,2 % au mois de juin, avec un taux moyen de 32,8 % au cours du semestre. Le naira a clôturé le mois de juin 2024 à 1 505 NGN/USD (décembre 2023 : 907 NNGN/USD) sur le marché des changes autonome nigérian (NAFEM) », a expliqué Karl Toriola, directeur général de MTN Nigeria, dans les résultats financiers de l’entreprise pour le premier semestre.

A la fin du semestre, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a diminué de 10,9 % pour atteindre 547,7 milliards de nairas. La marge EBITDA a diminué de 17,4 points de pourcentage, s’établissant à 35,6 %. Le bénéfice après impôt, corrigé des pertes nettes de change, a chuté de 56 %, passant à 102,3 milliards de nairas.

Malgré ses difficultés, la société a affiché des indicateurs opérationnels positifs. Le nombre total d’abonnés a augmenté de 2,9 % pour s’établir à 79,4 millions. Le nombre d’utilisateurs actifs de données est passé à 45,6 millions, soit une augmentation de 11,1 %. Les portefeuilles actifs d’argent mobile (MoMo PSB) ont augmenté de 73,9 % pour atteindre 5,5 millions. Les revenus des services ont augmenté de 32,6 % pour atteindre 1 528 milliards de nairas.

Pour le second semestre, MTN Nigeria entend se concentrer sur la façon de naviguer dans le paysage économique actuel et de saisir les opportunités de croissance. « Nous sommes déterminés à mettre en œuvre des initiatives stratégiques pour améliorer nos performances et renforcer notre position sur le marché. En outre, nous sommes déterminés à accélérer la croissance de nos opérations commerciales, à optimiser notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre bilan », a déclaré M. Toriola.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 5 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2750/3055 Régulation des télécoms
  • 254/3055 Télécentres/Cybercentres
  • 2094/3055 Economie numérique
  • 1158/3055 Politique nationale
  • 3055/3055 Fintech
  • 349/3055 Noms de domaine
  • 1178/3055 Produits et services
  • 990/3055 Faits divers/Contentieux
  • 510/3055 Nouveau site web
  • 3011/3055 Infrastructures
  • 1212/3055 TIC pour l’éducation
  • 148/3055 Recherche
  • 203/3055 Projet
  • 2083/3055 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1248/3055 Sonatel/Orange
  • 1037/3055 Licences de télécommunications
  • 236/3055 Sudatel/Expresso
  • 650/3055 Régulation des médias
  • 819/3055 Applications
  • 702/3055 Mouvements sociaux
  • 999/3055 Données personnelles
  • 112/3055 Big Data/Données ouvertes
  • 421/3055 Mouvement consumériste
  • 262/3055 Médias
  • 454/3055 Appels internationaux entrants
  • 1185/3055 Formation
  • 102/3055 Logiciel libre
  • 1455/3055 Politiques africaines
  • 667/3055 Fiscalité
  • 150/3055 Art et culture
  • 407/3055 Genre
  • 919/3055 Point de vue
  • 717/3055 Commerce électronique
  • 1136/3055 Manifestation
  • 295/3055 Presse en ligne
  • 125/3055 Piratage
  • 170/3055 Téléservices
  • 637/3055 Biométrie/Identité numérique
  • 218/3055 Environnement/Santé
  • 271/3055 Législation/Réglementation
  • 256/3055 Gouvernance
  • 1143/3055 Portrait/Entretien
  • 116/3055 Radio
  • 489/3055 TIC pour la santé
  • 206/3055 Propriété intellectuelle
  • 60/3055 Langues/Localisation
  • 746/3055 Médias/Réseaux sociaux
  • 1337/3055 Téléphonie
  • 162/3055 Désengagement de l’Etat
  • 653/3055 Internet
  • 112/3055 Collectivités locales
  • 335/3055 Dédouanement électronique
  • 815/3055 Usages et comportements
  • 717/3055 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 392/3055 Audiovisuel
  • 2221/3055 Transformation digitale
  • 251/3055 Affaire Global Voice
  • 118/3055 Géomatique/Géolocalisation
  • 213/3055 Service universel
  • 451/3055 Sentel/Tigo
  • 155/3055 Vie politique
  • 965/3055 Distinction/Nomination
  • 57/3055 Handicapés
  • 504/3055 Enseignement à distance
  • 555/3055 Contenus numériques
  • 424/3055 Gestion de l’ARTP
  • 147/3055 Radios communautaires
  • 1148/3055 Qualité de service
  • 310/3055 Privatisation/Libéralisation
  • 125/3055 SMSI
  • 367/3055 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1718/3055 Innovation/Entreprenariat
  • 953/3055 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/3055 Internet des objets
  • 112/3055 Free Sénégal
  • 511/3055 Intelligence artificielle
  • 324/3055 Editorial
  • 14/3055 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous