OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > MTN Nigeria obtient l’autorisation de lancer ses services financiers

MTN Nigeria obtient l’autorisation de lancer ses services financiers

jeudi 1er août 2019

Fintech

La Banque Centrale du Nigéria vient d’accorder à MTN Nigéria, l’autorisation de se lancer dans les services bancaires en octroyant une licence de « super agent » à sa filiale Yello Digital Financial Services Limited (YDFS), a annoncé hier le groupe sud-africain.

Le service Yello Digital Financial Services du géant africain de télécommunications avait déjà reçu l’approbation de principe pour sa licence de super agent en décembre dernier. De ce fait, il menait depuis lors, un projet pilote pour satisfaire aux conditions d’une licence complète. Il avait été coté au Nigéria Stock Exchange, la bourse du pays en mai dernier et représentait la deuxième entreprise la plus importante de ce marché financier. Le groupe peut à présent se réjouir de cette décision de la Banque Centrale du Nigeria.

« Nous sommes très heureux que YDFS se soit vu accorder une licence de super agent, ce qui nous permet d’étendre l’accès aux services financiers à un groupe beaucoup plus large de Nigérians. Cela fait partie de notre engagement à contribuer à la réalisation des objectifs d’inclusion financière du Nigéria », a déclaré Ferdi Moolman, PDG de MTN.

Cette licence permettra à la filiale de lancer à grande échelle sa stratégie de Fintech, de convertir ses agents à ces nouveaux services et recruter d’autres petites entreprises pour distribuer des services financiers.

D’après le PDG Moolman, grâce au réseau mis en place par Yello Digital Financial Services, l’entreprise est en mesure d’élargir la disponibilité des services financiers pour les sous-desservis à travers le pays, ce qui constitue une première étape très importante pour exploiter son infrastructure et faire évoluer ses initiatives Fintech.

La filiale de télécommunications, actuellement exploitante du plus grand réseau de téléphonie mobile du Nigéria, avec 56 millions d’abonnés, rapporte également avoir demandé une licence de banque de service de paiement, ce qui lui permettra d’offrir à terme une gamme de services financiers plus large et plus approfondie aux communautés nigérianes.

Cette nouvelle s’inscrit dans le cadre d’une annonce faite l’année dernière par le Nigéria. Celle d’autoriser les entreprises de télécommunications à fournir des services bancaires pour donner les possibilités au Nigérians non détenteurs de comptes bancaires classiques d’avoir accès aux services de transfert d’argent mobile.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 1er aout 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4400/5218 Régulation des télécoms
  • 346/5218 Télécentres/Cybercentres
  • 3712/5218 Economie numérique
  • 1855/5218 Politique nationale
  • 5218/5218 Fintech
  • 517/5218 Noms de domaine
  • 1779/5218 Produits et services
  • 1446/5218 Faits divers/Contentieux
  • 736/5218 Nouveau site web
  • 4818/5218 Infrastructures
  • 1693/5218 TIC pour l’éducation
  • 186/5218 Recherche
  • 242/5218 Projet
  • 3417/5218 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1756/5218 Sonatel/Orange
  • 1627/5218 Licences de télécommunications
  • 272/5218 Sudatel/Expresso
  • 1030/5218 Régulation des médias
  • 1351/5218 Applications
  • 1228/5218 Mouvements sociaux
  • 1670/5218 Données personnelles
  • 127/5218 Big Data/Données ouvertes
  • 641/5218 Mouvement consumériste
  • 361/5218 Médias
  • 644/5218 Appels internationaux entrants
  • 1625/5218 Formation
  • 92/5218 Logiciel libre
  • 2029/5218 Politiques africaines
  • 1138/5218 Fiscalité
  • 166/5218 Art et culture
  • 575/5218 Genre
  • 1606/5218 Point de vue
  • 1062/5218 Commerce électronique
  • 1462/5218 Manifestation
  • 314/5218 Presse en ligne
  • 124/5218 Piratage
  • 206/5218 Téléservices
  • 889/5218 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5218 Environnement/Santé
  • 421/5218 Législation/Réglementation
  • 453/5218 Gouvernance
  • 1869/5218 Portrait/Entretien
  • 144/5218 Radio
  • 844/5218 TIC pour la santé
  • 278/5218 Propriété intellectuelle
  • 58/5218 Langues/Localisation
  • 1037/5218 Médias/Réseaux sociaux
  • 1953/5218 Téléphonie
  • 192/5218 Désengagement de l’Etat
  • 1066/5218 Internet
  • 114/5218 Collectivités locales
  • 398/5218 Dédouanement électronique
  • 1065/5218 Usages et comportements
  • 1026/5218 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5218 Audiovisuel
  • 3324/5218 Transformation digitale
  • 382/5218 Affaire Global Voice
  • 152/5218 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5218 Service universel
  • 660/5218 Sentel/Tigo
  • 174/5218 Vie politique
  • 1600/5218 Distinction/Nomination
  • 34/5218 Handicapés
  • 686/5218 Enseignement à distance
  • 680/5218 Contenus numériques
  • 584/5218 Gestion de l’ARTP
  • 178/5218 Radios communautaires
  • 1741/5218 Qualité de service
  • 425/5218 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5218 SMSI
  • 466/5218 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2885/5218 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5218 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5218 Internet des objets
  • 171/5218 Free Sénégal
  • 520/5218 Intelligence artificielle
  • 199/5218 Editorial
  • 22/5218 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous