MTN lorgne IHS Towers et un marché africain des tours télécoms de 4 milliards USD
vendredi 6 février 2026
IHS Towers revendique plus de 37 000 tours télécoms en Amérique latine et en Afrique. Sur le continent, l’entreprise est présente en Afrique du Sud, en Zambie, au Cameroun, au Nigeria et en Côte d’Ivoire.
Le groupe sud‑africain MTN a indiqué, le jeudi 5 février, être engagé dans des discussions avancées en vue d’acquérir la société de tours IHS Towers, dont il détient déjà 25 % du capital. Si l’issue de la transaction demeure incertaine, elle laisse entrevoir une incursion sur le marché des tours télécoms, en écho à la stratégie de diversification du groupe basé à Johannesburg.
Dans un communiqué publié à la Bourse de Johannesburg, MTN a précisé que le prix d’offre potentiel pourrait s’aligner sur le dernier cours de négociation d’IHS à la Bourse de New York (NYSE) au 4 février 2026, soit 8,23 USD. Avec 333,4 millions d’actions en circulation, la capitalisation boursière de l’entreprise atteint 2,74 milliards USD. Le prix correspondant pour les 75 % des actions visées pourrait donc avoisiner 2,06 milliards USD.
Cette tentative de rachat intervient alors que MTN souligne que le cours d’IHS Towers sur la NYSE a connu « une hausse significative ces derniers temps ». L’entreprise précise que, si la transaction ne se concrétise pas, elle continuera à « explorer des options pour dégager de la valeur de son investissement dans IHS ».
Diversification des activités
Cette initiative intervient alors que MTN, comme de nombreux opérateurs africains, a engagé une transition d’opérateur télécoms vers une entreprise technologique. L’entreprise entend ainsi répondre à la demande en solutions, services et infrastructures numériques en Afrique, alors même que les revenus sur des segments traditionnels comme la voix sont en baisse.
Ralph Mupita (photo), PDG de MTN, a récemment révélé à Semafor que le groupe recherchait des start‑ups fintech qu’il pourrait acquérir et intégrer directement à sa plateforme. Il s’agirait notamment de start‑ups dans les domaines des paiements, des prêts et des transferts de fonds qui viendront consolider l’activité fintech en pleine croissance de MTN.
« Il s’agit de renforcer la plateforme. Si une acquisition nous aide à croître plus rapidement, à améliorer l’expérience client ou à apporter de nouvelles capacités au groupe, c’est ce qui nous intéresse », a précisé M. Mupita.
Cette exploration intervient quelques mois après que MTN a signé un partenariat avec le fournisseur de logiciels vidéo britannique Synamedia pour développer une nouvelle plateforme de streaming en avril 2025. En mars, la société lançait MTN Ads, une plateforme de publicité numérique créée en partenariat avec Aleph, et en juillet 2024 annonçait la construction d’un centre de données Tier 4 neutre vis‑à‑vis des opérateurs à Lagos, au Nigeria. En septembre 2025, la société a révélé qu’elle recherchait des partenaires internationaux pour développer des centres de données dédiés à l’IA sur le continent.
Parallèlement, l’opérateur a autonomisé sa filiale d’infrastructure Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect), dans le but de créer une plateforme d’infrastructure numérique ouverte de classe mondiale, accessible aussi bien à MTN qu’à des acteurs tiers.
Le marché africain des tours télécoms
MTN avait initialement cédé une partie de son portefeuille de tours télécoms à IHS Towers, dans le cadre d’une tendance du secteur visant à libérer de la valeur. En 2022, l’entreprise finalisait la cession de 5 701 tours pour 412 millions USD. Depuis 2013, IHS avait déjà acquis des tours de MTN en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Zambie, au Rwanda et au Nigeria, et avait également acheté des tours sur d’autres marchés à divers fournisseurs.
Ce regain d’intérêt pour le marché des tours intervient dans un contexte de croissance continue du secteur africain. Selon une étude publiée en 2025 par Mordor Intelligence, le déploiement accéléré de la 4G et de la 5G voit les opérateurs panafricains multiplier les sites, notamment dans les grandes villes comme Lagos, Nairobi et Johannesburg, générant une forte demande de colocation et de nouvelles infrastructures.
Selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le taux de pénétration de la 4G et de la 5G est respectivement de 75,2 % et 11,8 %, alors que la 2G et la 3G atteignent 94,1 % et 88,8 %.
Parallèlement, la hausse de la consommation de données et la pénétration croissante des smartphones, portée par le streaming, les réseaux sociaux et les paiements mobiles, augmente le volume de données par abonné et nécessite des sites plus robustes pour accueillir plusieurs opérateurs. Enfin, les mandats gouvernementaux et les fonds de service universel financent la construction de tours dans les zones rurales et difficiles d’accès, assurant des revenus minimums et réduisant le risque pour les TowerCos.
Pour le moment, le marché est animé par d’autres acteurs majeurs tels qu’American Tower Corporation, Helios Towers Plc, SBA Communications Corporation et Pan African Towers. D’autres groupes télécoms sont déjà présents, comme Axian Telecom avec sa TowerCo of Africa (TOA), active à Madagascar, en RDC, en Ouganda et en Tanzanie. Indus Towers, majoritairement détenu par Bharti Airtel (maison mère d’Airtel Africa), a annoncé en septembre 2025 son extension sur le continent, en commençant par le Nigeria, l’Ouganda et la Zambie.
Selon Mordor Intelligence, la taille du marché est estimée à 4,03 milliards USD en 2026, avant d’évoluer à un taux de croissance annuel moyen de 3,35 %, pour atteindre 4,75 milliards USD dans les années à venir.
MTN Group a déclaré un chiffre d’affaires de 188 milliards rands en 2024, en baisse de 15 % en glissement annuel. L’entreprise a enregistré une perte après taxe de 11,2 milliards rands en 2024, contre un bénéfice après taxe de 4 milliards rands en 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 février 2026)
OSIRIS