MTN et Meta s’allient pour améliorer la qualité des appels Internet en Afrique
mardi 15 avril 2025
Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur de ses abonnés, l’opérateur télécoms MTN effectue continuellement des ajustements sur ses infrastructures. A cette même fin, il s’est récemment associé à un géant du numérique.
Le groupe sud-africain de télécommunications MTN a annoncé le lundi 14 avril une collaboration technique avec l’américain Meta, la société-mère de WhatsApp, Facebook et Instagram. L’objectif est d’améliorer la stabilité et la qualité des appels vocaux et vidéo sur les applications de Meta dans douze pays d’Afrique.
Les deux entreprises ont lancé une série d’ajustements techniques pour mieux faire fonctionner lesdites applications sur le réseau mobile de MTN. Cela comprend des optimisations des infrastructures réseau et une meilleure synchronisation entre les serveurs de Meta et le trafic des utilisateurs mobiles. Le Nigeria a servi de terrain d’essai, et les résultats y montrent déjà une amélioration notable de la qualité des appels.
« Cette mise en œuvre démontre une fois de plus notre engagement à améliorer l’expérience numérique de nos clients. Nous sommes ravis de l’amélioration remarquable de nos services de communication en temps réel, qui reflète notre engagement en faveur de solutions innovantes pour les clients » a déclaré Yahaya Ibrahim, directeur technique de MTN Nigeria.
Les applications de Meta permettent de passer des appels, mais la qualité du service est souvent affectée par une couverture irrégulière ou une connexion lente. En s’associant, MTN et Meta cherchent à relever ce défi technique pour offrir une expérience plus stable et continue. L’initiative fait aussi partie de la stratégie de l’opérateur télécoms pour devenir un acteur technologique à part entière, et non plus seulement un fournisseur de réseau.
Si l’opération est concluante, elle pourrait inspirer d’autres collaborations du même type entre opérateurs et géants du numérique. À terme, cela pourrait sensiblement améliorer la qualité des services mobiles sur le continent, en particulier pour les millions d’utilisateurs quotidiens de ces applications.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 15 avril 2025)