OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > MTN Côte d’Ivoire donne plus d’explications suite à la rupture du câble (…)

MTN Côte d’Ivoire donne plus d’explications suite à la rupture du câble sous-marin WACS ayant affecté la connectivité Internet

vendredi 17 janvier 2020

Qualité de service

uite à un incident survenu sur le câble sous-marin WACS affectant considérablement la connectivité internet dans plusieurs pays d’Afrique, l’opérateur MTN Côte d’Ivoire, à travers son Sous-Directeur technique, Ismael HAIDARA, donne des précisions tout en rassurant ses abonnés sur les mesures prises afin de résoudre au plus vite cette situation.

Qu’est-ce que le WACS ?

C’est un câble sous-marin qui relie l’Afrique du Sud au Royaume Uni. Il relie de nombreux pays ouest africains à Internet. Ce câble permet d’avoir la connectivité Internet avec une très bonne capacité.

Qu’est ce qui se passe sur le WACS depuis hier ?

Nous avons eu une double section sur les segments du câble sous-marin. Ce genre d’incident est d’une extrême rareté et cela impacte plusieurs pays de la sous-région et différents opérateurs au même moment.

Comment vos clients ont-ils été affectés ? Sont-ils informés ?

Déjà hier, lorsque l’incident est intervenu, nous avons informé nos clients par voie de SMS et sur différents medias. Vu le nombre de clients à adresser, certains ont dû recevoir les messages un peu tardivement. Nous avons activé notre solution de contournement qui a permis d’éviter l’indisponibilité totale du service internet. Cependant des clients peuvent expérimenter une lenteur de leur connexion. Nous tenons à rassurer nos clients que nos équipes travaillent sans relâche jusqu’au rétablissement complet des services.

Quelles sont les dispositions prises pour empêcher qu’un tel incident se produise à l’avenir ?

Comme précédemment évoqué, c’est une situation d’une extrême rareté. Nous avons déjà initié des actions pour non seulement renforcer notre dispositif mais nous avons multiplié nos solutions alternatives.

Quel est le délai pour un retour à la normal ?

Nous exploitons toutes nos ressources pour un rétablissement dans les plus brefs délais.

Un geste pour vos clients ?

En effet nous sommes conscients de l’impact de cet incident dans le quotidien de nos clients internet, mais nous tenons dès à présent à les rassurer que nous prendrons en compte tous les désagréments qu’ils auront subi durant ce moment. Pour ceux qui ont souscrit à nos offres internet et qui ont été impactés pendant cette période, ils seront entièrement remboursés. Nous tenons sincèrement à présenter tous nos excuses pour ce désagrément et nous remercions tous nos clients pour leur patience et confiance.

(Source : Agence Ecofin, 17 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4403/5314 Régulation des télécoms
  • 346/5314 Télécentres/Cybercentres
  • 3783/5314 Economie numérique
  • 1876/5314 Politique nationale
  • 5314/5314 Fintech
  • 516/5314 Noms de domaine
  • 1811/5314 Produits et services
  • 1449/5314 Faits divers/Contentieux
  • 741/5314 Nouveau site web
  • 4865/5314 Infrastructures
  • 1702/5314 TIC pour l’éducation
  • 186/5314 Recherche
  • 243/5314 Projet
  • 3478/5314 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5314 Sonatel/Orange
  • 1633/5314 Licences de télécommunications
  • 273/5314 Sudatel/Expresso
  • 1042/5314 Régulation des médias
  • 1378/5314 Applications
  • 1243/5314 Mouvements sociaux
  • 1690/5314 Données personnelles
  • 128/5314 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5314 Mouvement consumériste
  • 362/5314 Médias
  • 642/5314 Appels internationaux entrants
  • 1651/5314 Formation
  • 92/5314 Logiciel libre
  • 2057/5314 Politiques africaines
  • 1170/5314 Fiscalité
  • 166/5314 Art et culture
  • 576/5314 Genre
  • 1628/5314 Point de vue
  • 1074/5314 Commerce électronique
  • 1472/5314 Manifestation
  • 314/5314 Presse en ligne
  • 125/5314 Piratage
  • 204/5314 Téléservices
  • 894/5314 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5314 Environnement/Santé
  • 435/5314 Législation/Réglementation
  • 461/5314 Gouvernance
  • 1908/5314 Portrait/Entretien
  • 144/5314 Radio
  • 871/5314 TIC pour la santé
  • 282/5314 Propriété intellectuelle
  • 58/5314 Langues/Localisation
  • 1038/5314 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/5314 Téléphonie
  • 190/5314 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5314 Internet
  • 114/5314 Collectivités locales
  • 403/5314 Dédouanement électronique
  • 1067/5314 Usages et comportements
  • 1027/5314 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5314 Audiovisuel
  • 3401/5314 Transformation digitale
  • 382/5314 Affaire Global Voice
  • 152/5314 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5314 Service universel
  • 661/5314 Sentel/Tigo
  • 174/5314 Vie politique
  • 1614/5314 Distinction/Nomination
  • 34/5314 Handicapés
  • 688/5314 Enseignement à distance
  • 686/5314 Contenus numériques
  • 584/5314 Gestion de l’ARTP
  • 178/5314 Radios communautaires
  • 1748/5314 Qualité de service
  • 426/5314 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5314 SMSI
  • 467/5314 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2911/5314 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5314 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5314 Internet des objets
  • 172/5314 Free Sénégal
  • 539/5314 Intelligence artificielle
  • 202/5314 Editorial
  • 22/5314 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous