OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Octobre 2024 > Mozambique : Tmcel s’associe à Ericsson pour améliorer son expérience client

Mozambique : Tmcel s’associe à Ericsson pour améliorer son expérience client

vendredi 4 octobre 2024

Qualité de service

En difficulté, Tmcel cherche à renforcer la qualité de ses services pour s’imposer sur le marché télécoms national. L’entreprise publique est en concurrence avec Vodacom et Movitel.

La société télécom publique mozambicaine Tmcel s’est associée à l’entreprise technologique suédoise Ericsson pour moderniser ses systèmes de support opérationnel et commercial. La collaboration, annoncée le jeudi 3 octobre, devrait permettre d’améliorer la performance du réseau, de faciliter la personnalisation des offres pour les abonnés et d’accélérer la transformation numérique de l’opérateur télécoms.

« Chez Tmcel, notre engagement envers le Mozambique repose sur la fourniture de services fiables et innovants à nos clients. Notre partenariat avec Ericsson constitue une étape clé dans la réalisation de cet engagement, en nous permettant d’améliorer notre efficacité opérationnelle et d’offrir des services meilleurs et plus réactifs à nos abonnés. En modernisant notre suite de monétisation avec Ericsson, nous nous assurons de pouvoir répondre aux besoins évolutifs de notre communauté et de contribuer à l’avenir numérique de la nation », a déclaré Mahomed Mussá, président du comité de gestion de Tmcel.

L’amélioration des systèmes de support opérationnel fait partie des mesures prévues par le gouvernement mozambicain pour revitaliser Tmcel, en difficulté. L’entreprise publique a enregistré une perte de 2,1 milliards de meticals (32,8 millions $) en 2023, selon son rapport d’activité. En 2022, l’opérateur avait déjà subi des pertes de près de 4,3 milliards de meticals. Au 31 décembre 2023, l’entreprise affichait des passifs de 37,9 milliards de meticals, dépassant un total d’actifs de 27,8 milliards de meticals.

Selon Todd Ashton, vice-président et responsable d’Ericsson pour l’Afrique australe et de l’Est, le partenariat offrira à Tmcel la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour « s’adapter aux demandes changeantes des clients et rester compétitive sur le marché ». Entre 2017 et 2021, l’opérateur a vu son parc d’abonnés mobiles chuter de 69 %, atteignant environ 2 millions, selon les données de l’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM). Au 31 décembre 2023, l’entreprise revendiquait 1,84 million de clients mobiles et 27 466 clients fixes, dans un marché où elle est en concurrence avec Vodacom et Movitel.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 4 octobre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4766/5277 Régulation des télécoms
  • 431/5277 Télécentres/Cybercentres
  • 3599/5277 Economie numérique
  • 1983/5277 Politique nationale
  • 5277/5277 Fintech
  • 596/5277 Noms de domaine
  • 1942/5277 Produits et services
  • 1687/5277 Faits divers/Contentieux
  • 858/5277 Nouveau site web
  • 5150/5277 Infrastructures
  • 2022/5277 TIC pour l’éducation
  • 235/5277 Recherche
  • 317/5277 Projet
  • 3518/5277 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2107/5277 Sonatel/Orange
  • 1773/5277 Licences de télécommunications
  • 372/5277 Sudatel/Expresso
  • 1080/5277 Régulation des médias
  • 1388/5277 Applications
  • 1162/5277 Mouvements sociaux
  • 1720/5277 Données personnelles
  • 173/5277 Big Data/Données ouvertes
  • 700/5277 Mouvement consumériste
  • 428/5277 Médias
  • 776/5277 Appels internationaux entrants
  • 1934/5277 Formation
  • 146/5277 Logiciel libre
  • 2378/5277 Politiques africaines
  • 1094/5277 Fiscalité
  • 232/5277 Art et culture
  • 679/5277 Genre
  • 1653/5277 Point de vue
  • 1198/5277 Commerce électronique
  • 1884/5277 Manifestation
  • 487/5277 Presse en ligne
  • 183/5277 Piratage
  • 260/5277 Téléservices
  • 1068/5277 Biométrie/Identité numérique
  • 362/5277 Environnement/Santé
  • 423/5277 Législation/Réglementation
  • 426/5277 Gouvernance
  • 1973/5277 Portrait/Entretien
  • 189/5277 Radio
  • 836/5277 TIC pour la santé
  • 340/5277 Propriété intellectuelle
  • 94/5277 Langues/Localisation
  • 1233/5277 Médias/Réseaux sociaux
  • 2249/5277 Téléphonie
  • 250/5277 Désengagement de l’Etat
  • 1114/5277 Internet
  • 176/5277 Collectivités locales
  • 534/5277 Dédouanement électronique
  • 1340/5277 Usages et comportements
  • 1195/5277 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 647/5277 Audiovisuel
  • 3728/5277 Transformation digitale
  • 427/5277 Affaire Global Voice
  • 193/5277 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5277 Service universel
  • 768/5277 Sentel/Tigo
  • 249/5277 Vie politique
  • 1681/5277 Distinction/Nomination
  • 71/5277 Handicapés
  • 828/5277 Enseignement à distance
  • 897/5277 Contenus numériques
  • 693/5277 Gestion de l’ARTP
  • 232/5277 Radios communautaires
  • 1963/5277 Qualité de service
  • 508/5277 Privatisation/Libéralisation
  • 186/5277 SMSI
  • 591/5277 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3017/5277 Innovation/Entreprenariat
  • 1585/5277 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5277 Internet des objets
  • 196/5277 Free Sénégal
  • 790/5277 Intelligence artificielle
  • 429/5277 Editorial
  • 28/5277 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous