Mozambique : Tmcel s’allie à WIOCC pour renforcer sa connectivité
vendredi 25 juillet 2025
Tmcel cherche à consolider sa position sur le marché national des télécommunications, dominé par Vodacom et Movitel. Dans cette optique, il a engagé plusieurs partenariats stratégiques, dont celui avec Ericsson pour moderniser son réseau.
Le mercredi 23 juillet, la société télécoms publique mozambicaine Tmcel a signé un accord-cadre avec le fournisseur panafricain d’infrastructures numériques WIOCC pour améliorer sa connectivité.
Cet accord combine l’infrastructure nationale et l’expertise de Tmcel avec les capacités régionales et internationales de WIOCC, notamment grâce au câble sous-marin stratégique 2Africa East et aux liaisons terrestres vers l’Afrique du Sud. « Ensemble, les deux partenaires renforceront l’ossature numérique du Mozambique, en consolidant les infrastructures sous-marines et terrestres pour améliorer la résilience du réseau, élargir l’accès et offrir une connectivité sécurisée et de haute qualité », a déclaré WIOCC dans un communiqué.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts menés par Tmcel ces dernières années pour moderniser et étendre son réseau. En 2022, l’opérateur avait lancé la deuxième phase d’un programme de modernisation en collaboration avec le groupe technologique suédois Ericsson. En septembre 2023, ce projet était achevé à 57 %.
Dans le cadre de ce programme, Tmcel a déployé 770 nouvelles stations de base, renforcé son backbone en fibre optique et installé de nouveaux équipements pour activer les clients et assurer la surveillance du réseau. L’opérateur a également mis en place des points de présence couvrant 95 % du territoire national. Il a aussi entamé la mise à jour de ses systèmes d’aide à la gestion commerciale (BSS) et de ses systèmes de support opérationnel et commercial.
A travers ces efforts, l’entreprise ambitionne de s’imposer comme le principal opérateur de télécommunications du Mozambique dans les prochaines années, devant ses concurrents Vodacom et Movitel. Fin 2023, l’opérateur historique ne contrôlait que 3% des 20,4 millions d’abonnés télécoms recensés fin 2023, selon les sources officielles. Le parc de la société publique a chuté de 69% 2017 et 2021. Fin 2023, elle ne comptait plus que 561 380 abonnés, contre 9,2 millions pour Vodacom et 10,48 millions pour Movitel.
L’amélioration de la qualité et l’extension du réseau devrait mieux positionner Tmcel pour fidéliser ses clients, en attirer de nouveaux et augmenter ses revenus alors que l’entreprise reste confrontée à des difficultés financières. L’entreprise publique a enregistré une perte de 2,1 milliards de meticals (32,8 millions $) en 2023, selon son rapport d’activité. En 2022, l’opérateur avait déjà subi des pertes de près de 4,3 milliards de meticals. Au 31 décembre 2023, l’entreprise affichait des passifs de 37,9 milliards de meticals, dépassant un total d’actifs de 27,8 milliards de meticals.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 juillet 2025)