OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Mozambique : près de 1 million $ de pertes en raison de fraudes télécoms en 2024

Mozambique : près de 1 million $ de pertes en raison de fraudes télécoms en 2024

mardi 13 mai 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

La croissance rapide de l’adoption des services télécoms s’accompagne d’une recrudescence des fraudes. Face à cette menace, les opérateurs multiplient les efforts pour limiter les pertes.

Les opérateurs télécoms mozambicains ont recensé 500 000 cas de fraude en 2024, entraînant un préjudice estimé à 63 millions de meticais (environ 986 000 dollars). Ces chiffres proviennent d’un récent rapport de l’Institut national des communications du Mozambique (INCM), relayé à partir du lundi 12 mai par la presse locale.

Le rapport met en lumière deux méthodes de fraude particulièrement répandues. La première concerne l’utilisation de dispositifs appelés SIM Box, qui permettent de rediriger les appels internationaux en les faisant passer pour des appels locaux. La seconde est le SIM swap, une technique consistant à remplacer frauduleusement une carte SIM afin d’accéder aux comptes personnels des abonnés. Un tiers de ces attaques a réussi. À cela s’ajoute l’enregistrement frauduleux de plus de 200 000 cartes SIM. 

Ces fraudes interviennent dans un contexte d’adoption massive des services numériques au Mozambique, où l’expansion rapide des réseaux télécoms s’accompagne d’une augmentation des vulnérabilités. Ces pratiques nuisent à la réputation des entreprises, dégradent l’expérience utilisateur et entraînent des pertes financières importantes.

Pour y faire face, l’INCM et les opérateurs télécoms ont mis en place une Équipe de réponse aux incidents de sécurité en télécommunications (ERST). Cette entité est chargée de coordonner les efforts de lutte contre la fraude, de standardiser les procédures et de favoriser un meilleur partage de l’information.

Cependant, selon AB Handshake, membre de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), les efforts actuels de lutte contre la fraude restent généralement insuffisants. L’entreprise souligne que les approches traditionnelles, souvent limitées à un seul réseau et essentiellement réactives, peinent à identifier les schémas de fraude de plus en plus complexes. La société recommande de recourir à des solutions fondées sur l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML).

« Entraînés sur d’importants volumes de données, ces algorithmes permettent de détecter les fraudes en amont, avant qu’elles ne causent de dégâts. Les moteurs d’IA sont très difficiles à tromper et assurent des niveaux de protection supérieurs aux standards actuels », explique AB Handshake dans une étude publiée sur le site de la GSMA en octobre 2022.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4708/5184 Régulation des télécoms
  • 421/5184 Télécentres/Cybercentres
  • 3573/5184 Economie numérique
  • 1939/5184 Politique nationale
  • 5184/5184 Fintech
  • 592/5184 Noms de domaine
  • 1918/5184 Produits et services
  • 1671/5184 Faits divers/Contentieux
  • 856/5184 Nouveau site web
  • 5072/5184 Infrastructures
  • 1996/5184 TIC pour l’éducation
  • 233/5184 Recherche
  • 313/5184 Projet
  • 3466/5184 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2057/5184 Sonatel/Orange
  • 1755/5184 Licences de télécommunications
  • 361/5184 Sudatel/Expresso
  • 1062/5184 Régulation des médias
  • 1382/5184 Applications
  • 1152/5184 Mouvements sociaux
  • 1716/5184 Données personnelles
  • 173/5184 Big Data/Données ouvertes
  • 694/5184 Mouvement consumériste
  • 428/5184 Médias
  • 774/5184 Appels internationaux entrants
  • 1908/5184 Formation
  • 142/5184 Logiciel libre
  • 2325/5184 Politiques africaines
  • 1043/5184 Fiscalité
  • 232/5184 Art et culture
  • 677/5184 Genre
  • 1641/5184 Point de vue
  • 1165/5184 Commerce électronique
  • 1843/5184 Manifestation
  • 481/5184 Presse en ligne
  • 181/5184 Piratage
  • 256/5184 Téléservices
  • 1026/5184 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5184 Environnement/Santé
  • 416/5184 Législation/Réglementation
  • 414/5184 Gouvernance
  • 1959/5184 Portrait/Entretien
  • 184/5184 Radio
  • 828/5184 TIC pour la santé
  • 336/5184 Propriété intellectuelle
  • 94/5184 Langues/Localisation
  • 1208/5184 Médias/Réseaux sociaux
  • 2225/5184 Téléphonie
  • 246/5184 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5184 Internet
  • 172/5184 Collectivités locales
  • 530/5184 Dédouanement électronique
  • 1318/5184 Usages et comportements
  • 1187/5184 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5184 Audiovisuel
  • 3675/5184 Transformation digitale
  • 427/5184 Affaire Global Voice
  • 191/5184 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5184 Service universel
  • 762/5184 Sentel/Tigo
  • 249/5184 Vie politique
  • 1653/5184 Distinction/Nomination
  • 71/5184 Handicapés
  • 818/5184 Enseignement à distance
  • 889/5184 Contenus numériques
  • 689/5184 Gestion de l’ARTP
  • 229/5184 Radios communautaires
  • 1939/5184 Qualité de service
  • 504/5184 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5184 SMSI
  • 579/5184 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2998/5184 Innovation/Entreprenariat
  • 1567/5184 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5184 Internet des objets
  • 196/5184 Free Sénégal
  • 760/5184 Intelligence artificielle
  • 427/5184 Editorial
  • 26/5184 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous