OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Mozambique : le gouvernement limite les transactions d’argent mobile pour (…)

Mozambique : le gouvernement limite les transactions d’argent mobile pour lutter contre le financement du terrorisme

jeudi 18 avril 2024

Fintech

Trois institutions de monnaie électronique sont actives sur le marché mozambicain : M-Kesh, M-Pesa et e-Mola. Ces plateformes sont respectivement exploitées par les opérateurs de télécommunications Mozambique Telecom, Vodacom et Movitel.

La Banque du Mozambique a décidé d’appliquer des limites pour les transactions via les institutions de monnaie électronique (IME), rapporte l’agence de presse portugaise Lusa. La décision entrera en vigueur à partir du 1er mai. Elle vise notamment à lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent dans le pays.

Les clients sont classés en trois niveaux en fonction des risques qu’ils représentent. Le niveau 1 correspond aux « clients soumis à des mesures simplifiées d’identification, de vérification et de diligence raisonnable, en fonction de leur faible risque ». Le niveau 2 sera attribué aux clients « pour lesquels des mesures d’identification, de vérification et de diligence raisonnable standard ou renforcées sont adoptées ». Le niveau 3 correspond aux micro et petites entreprises. Les moyennes et grandes entreprises ne sont pas affectées.

Cette initiative intervient après que le gouvernement a constaté que le secteur de la monnaie électronique représente un niveau de menace élevé pour le financement du terrorisme au Mozambique. Le Rapport national d’évaluation du risque de financement du terrorisme publié dans le Journal officiel du 29 décembre 2023 met en lumière un flux important de fonds vers les zones de menace terroriste via les établissements de monnaie électronique, préférés aux banques pour leur facilité d’utilisation et la rapidité des transactions.

Au-delà de la lutte contre le financement du terrorisme, les limites fixées par le gouvernement mozambicain pourraient également affecter l’inclusion financière de la population qui n’est que peu bancarisée. « L’accès de la population mozambicaine aux services financiers formels est faible, avec un taux de bancarisation estimé à environ 30 %, l’adoption des services de monnaie électronique est actuellement l’un des facteurs qui favorisent l’inclusion financière », peut-on lire dans le Rapport national d’évaluation du risque de financement du terrorisme.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4190/4485 Régulation des télécoms
  • 349/4485 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4485 Economie numérique
  • 1602/4485 Politique nationale
  • 4485/4485 Fintech
  • 506/4485 Noms de domaine
  • 1653/4485 Produits et services
  • 1408/4485 Faits divers/Contentieux
  • 725/4485 Nouveau site web
  • 4404/4485 Infrastructures
  • 1604/4485 TIC pour l’éducation
  • 184/4485 Recherche
  • 243/4485 Projet
  • 2904/4485 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/4485 Sonatel/Orange
  • 1569/4485 Licences de télécommunications
  • 264/4485 Sudatel/Expresso
  • 930/4485 Régulation des médias
  • 1217/4485 Applications
  • 1013/4485 Mouvements sociaux
  • 1533/4485 Données personnelles
  • 120/4485 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4485 Mouvement consumériste
  • 361/4485 Médias
  • 643/4485 Appels internationaux entrants
  • 1433/4485 Formation
  • 90/4485 Logiciel libre
  • 1727/4485 Politiques africaines
  • 946/4485 Fiscalité
  • 169/4485 Art et culture
  • 571/4485 Genre
  • 1469/4485 Point de vue
  • 970/4485 Commerce électronique
  • 1414/4485 Manifestation
  • 315/4485 Presse en ligne
  • 125/4485 Piratage
  • 204/4485 Téléservices
  • 878/4485 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4485 Environnement/Santé
  • 318/4485 Législation/Réglementation
  • 334/4485 Gouvernance
  • 1703/4485 Portrait/Entretien
  • 147/4485 Radio
  • 687/4485 TIC pour la santé
  • 266/4485 Propriété intellectuelle
  • 58/4485 Langues/Localisation
  • 1011/4485 Médias/Réseaux sociaux
  • 1859/4485 Téléphonie
  • 190/4485 Désengagement de l’Etat
  • 980/4485 Internet
  • 115/4485 Collectivités locales
  • 379/4485 Dédouanement électronique
  • 1016/4485 Usages et comportements
  • 1025/4485 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4485 Audiovisuel
  • 2800/4485 Transformation digitale
  • 382/4485 Affaire Global Voice
  • 152/4485 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4485 Service universel
  • 661/4485 Sentel/Tigo
  • 174/4485 Vie politique
  • 1491/4485 Distinction/Nomination
  • 34/4485 Handicapés
  • 680/4485 Enseignement à distance
  • 648/4485 Contenus numériques
  • 584/4485 Gestion de l’ARTP
  • 181/4485 Radios communautaires
  • 1659/4485 Qualité de service
  • 425/4485 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4485 SMSI
  • 450/4485 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2576/4485 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4485 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4485 Internet des objets
  • 170/4485 Free Sénégal
  • 366/4485 Intelligence artificielle
  • 201/4485 Editorial
  • 22/4485 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous