OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Octobre 2024 > Moustapha Guirassy souligne la nécessité d’intégrer les technologies (…)

Moustapha Guirassy souligne la nécessité d’intégrer les technologies innovantes dans l’enseignement

lundi 28 octobre 2024

Intelligence artificielle

Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy a souligné lundi, la nécessité d’intégrer les technologies innovantes notamment le numérique et l’intelligence artificielle dans les enseignements, au profit des enseignants et apprenants.

”Il faut le reconnaitre, nos systèmes éducatifs ne pourraient évoluer efficacement en marge de ces domaines innovants et émergents. Leur intégration dans les programmes éducatifs est justement une grosse opportunité pour nos jeunes élèves qui, le plus souvent, baignent déjà dans des environnements fortement influencés par les outils numériques’’, a-t-il dit.

Moustapha Guirassy présidait lundi à Dakar avec ses homologues de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissau, une rencontre régionale pour l’Afrique francophone et lusophone sur ”les compétences numériques et en intelligence artificielle pour les enseignants et élèves”.

”Les thèmes liés au numérique éducatif et à l’intelligence artificielle (l’IA) constituent un enjeu majeur pour la transformation de nos systèmes éducatifs”, a fait savoir le ministre de l’Education nationale, invitant ses pairs, à ”conjuguer leurs efforts pour mieux aborder ensemble ce tournant décisif pour nous tous”.

Il s’est dit convaincu que ”les retombées” de cette rencontre de deux jours qui aborde la question sous l’angle du développement des compétences des élèves et enseignants (…) permettront de ”poursuivre les réformes” déjà entamées dans leurs pays respectifs afin de mieux orienter leurs stratégies de prise en charge de la problématique de l’utilisation du numérique et de l’IA dans l’éducation.

Ainsi, il a magnifié ”l’expertise et l’esprit prospectif” de l’UNESCO qui a très tôt mesuré les enjeux en produisant trois documents de référence sur la question.

Il s’agit d’un guide sur le rôle de l’Intelligence artificielle dans l’éducation, destiné aux décideurs politiques, d’un Référentiel des compétences des enseignants et d’un Référentiel des compétences des élèves.

”Dans la continuité du processus, 25 pays parties prenantes de l’initiative +Kix Africa 21 Hub+, un consortium qui regroupe l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Education en langue française (Confemen) et l’Organisation internationale de la francophonie, sont engagés dans la réflexion pour l’approfondissement et l’opérationnalisation de la réforme, en vue d’une utilisation efficace et éthique du numérique éducatif et de l’IA dans leurs contextes respectifs, a expliqué le ministre.

La présente session constitue, selon lui, ”une opportunité supplémentaire de conjuguer nos efforts et de mutualiser nos expériences afin d’assurer à notre jeunesse de meilleures conditions d’apprentissage”.

(Source : APS, 28 octobre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2250 Régulation des télécoms
  • 173/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1607/2250 Economie numérique
  • 823/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 253/2250 Noms de domaine
  • 813/2250 Produits et services
  • 691/2250 Faits divers/Contentieux
  • 379/2250 Nouveau site web
  • 2170/2250 Infrastructures
  • 823/2250 TIC pour l’éducation
  • 90/2250 Recherche
  • 121/2250 Projet
  • 1379/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2250 Sonatel/Orange
  • 774/2250 Licences de télécommunications
  • 132/2250 Sudatel/Expresso
  • 469/2250 Régulation des médias
  • 600/2250 Applications
  • 494/2250 Mouvements sociaux
  • 795/2250 Données personnelles
  • 60/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2250 Mouvement consumériste
  • 179/2250 Médias
  • 321/2250 Appels internationaux entrants
  • 692/2250 Formation
  • 51/2250 Logiciel libre
  • 852/2250 Politiques africaines
  • 423/2250 Fiscalité
  • 83/2250 Art et culture
  • 284/2250 Genre
  • 737/2250 Point de vue
  • 479/2250 Commerce électronique
  • 710/2250 Manifestation
  • 156/2250 Presse en ligne
  • 62/2250 Piratage
  • 103/2250 Téléservices
  • 420/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2250 Environnement/Santé
  • 173/2250 Législation/Réglementation
  • 167/2250 Gouvernance
  • 830/2250 Portrait/Entretien
  • 72/2250 Radio
  • 337/2250 TIC pour la santé
  • 133/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 504/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2250 Téléphonie
  • 95/2250 Désengagement de l’Etat
  • 484/2250 Internet
  • 57/2250 Collectivités locales
  • 189/2250 Dédouanement électronique
  • 498/2250 Usages et comportements
  • 525/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2250 Audiovisuel
  • 1365/2250 Transformation digitale
  • 191/2250 Affaire Global Voice
  • 75/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2250 Service universel
  • 330/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 729/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 336/2250 Enseignement à distance
  • 319/2250 Contenus numériques
  • 292/2250 Gestion de l’ARTP
  • 89/2250 Radios communautaires
  • 799/2250 Qualité de service
  • 212/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2250 Internet des objets
  • 85/2250 Free Sénégal
  • 162/2250 Intelligence artificielle
  • 98/2250 Editorial
  • 9/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous