OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Novembre > Moustapha Guirassy explique l’instauration de la surtaxe par la prise en (…)

Moustapha Guirassy explique l’instauration de la surtaxe par la prise en charge des intérêts des populations

dimanche 13 novembre 2011

Appels internationaux entrants

Moustapha Guirassy, ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, a expliqué dimanche l’instauration de la surtaxe sur les appels entrants par la volonté de l’Etat de prendre en compte les intérêts des populations.

‘’Quand on met ensemble le décret instaurant la surtaxe sur les appels entrants et la décision de reprendre des parts à hauteur de 35 pour cent dans les sociétés de téléphonie mobile, on comprend mieux la volonté de l’Etat de rétablir l’équité et la justice dans ce secteur’’ a dit M. Guirassy aux députés à l’occasion du vote du budget de son département.

Ce projet, qui a été voté par la quasi unanimité des députés présents à l’Assemblée nationale, a connu une hausse de 61,32 pour cent, passant de 6 868 215 400 francs à 11 080 049 480 francs.

S’agissant de la surtaxe sur les appels entrants, Moustapha Guirassy affirme que le Sénégal n’est plus seul. Plusieurs autres pays africains sont en train de suivre l’exemple de notre pays, a-t-il signalé.

Cette décision et la volonté de l’Etat de reprendre 35 pour cent des budgets des sociétés de télécommunications sont portées par un enjeu de souveraineté, de progrès social et de nécessité de sauvegarder l’héritage culturel national, a poursuivi M. Guirassy répondant aux nombreuses interrogations sur les appels entrants.

Et par conséquent, poursuit-il, il est inadmissible de penser opposer l’Etat du Sénégal aux travailleurs de la SONATEL, qui est devenue un fleuron grâce à l’effort de la puissance publique et de ses citoyens.

A ce sujet, il pense que la décision de l’Etat de reprendre 35 pour cent des budgets de télécommunications doit être appréciée positivement par les travailleurs de la SONATEL d’autant plus que tous les secteurs (éducation, santé, culture) sont portés par les télécommunications.

A ceux qui évoquent une réciprocité de la part des autres pays africains par rapport à la surtaxe sur les appels entrants, M. Guirassy a rappelé que 90 pour cent des appels en direction du Sénégal proviennent des Etats Unis et de l’Europe.

‘’Il n’y a que 10 pour cent en provenance de l’Afrique et le président de la République a commandité une étude pour exclure les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine)’’ de la loi sur la surtaxe, a indiqué M. Guirassy.

(Source : APS, 13 novembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4303/4537 Régulation des télécoms
  • 346/4537 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4537 Economie numérique
  • 1605/4537 Politique nationale
  • 4537/4537 Fintech
  • 512/4537 Noms de domaine
  • 1687/4537 Produits et services
  • 1423/4537 Faits divers/Contentieux
  • 728/4537 Nouveau site web
  • 4404/4537 Infrastructures
  • 1611/4537 TIC pour l’éducation
  • 182/4537 Recherche
  • 242/4537 Projet
  • 2856/4537 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4537 Sonatel/Orange
  • 1566/4537 Licences de télécommunications
  • 265/4537 Sudatel/Expresso
  • 991/4537 Régulation des médias
  • 1216/4537 Applications
  • 1017/4537 Mouvements sociaux
  • 1537/4537 Données personnelles
  • 121/4537 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4537 Mouvement consumériste
  • 358/4537 Médias
  • 643/4537 Appels internationaux entrants
  • 1444/4537 Formation
  • 99/4537 Logiciel libre
  • 1735/4537 Politiques africaines
  • 899/4537 Fiscalité
  • 166/4537 Art et culture
  • 580/4537 Genre
  • 1534/4537 Point de vue
  • 981/4537 Commerce électronique
  • 1412/4537 Manifestation
  • 312/4537 Presse en ligne
  • 124/4537 Piratage
  • 204/4537 Téléservices
  • 923/4537 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4537 Environnement/Santé
  • 322/4537 Législation/Réglementation
  • 334/4537 Gouvernance
  • 1712/4537 Portrait/Entretien
  • 144/4537 Radio
  • 687/4537 TIC pour la santé
  • 266/4537 Propriété intellectuelle
  • 58/4537 Langues/Localisation
  • 1011/4537 Médias/Réseaux sociaux
  • 1873/4537 Téléphonie
  • 190/4537 Désengagement de l’Etat
  • 981/4537 Internet
  • 114/4537 Collectivités locales
  • 378/4537 Dédouanement électronique
  • 1017/4537 Usages et comportements
  • 1030/4537 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4537 Audiovisuel
  • 2835/4537 Transformation digitale
  • 384/4537 Affaire Global Voice
  • 154/4537 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4537 Service universel
  • 661/4537 Sentel/Tigo
  • 174/4537 Vie politique
  • 1494/4537 Distinction/Nomination
  • 34/4537 Handicapés
  • 699/4537 Enseignement à distance
  • 649/4537 Contenus numériques
  • 584/4537 Gestion de l’ARTP
  • 178/4537 Radios communautaires
  • 1673/4537 Qualité de service
  • 424/4537 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4537 SMSI
  • 448/4537 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2611/4537 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4537 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4537 Internet des objets
  • 170/4537 Free Sénégal
  • 370/4537 Intelligence artificielle
  • 194/4537 Editorial
  • 28/4537 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous