OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Décembre > Monétique interbancaire régionale : Gim mobile pour une inclusion financière (…)

Monétique interbancaire régionale : Gim mobile pour une inclusion financière dans l’Uemoa

samedi 10 décembre 2011

Fintech

La monétique en levier de bancarisation des populations de l’Uemoa.C’est ce que veut réaliser le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine qui vient de lancer Gim Mobile.Ce système permet aux populations, bancarisées ou non, d’envoyer ou retirer de l’argent dans les guichets automatiques des principales banques via le téléphone portable.

La banque sur le téléphone portable. Ce défi que souhaite relever le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Gim). Après avoir, entre autres, mis en place une plateforme monétique interportable pour l’ensemble des banques et établissements financiers de l’espace Uemoa, le Gim-Uemoa a lancé, avant-hier à Dakar, le Gim mobile. Cette solution de ‘mobile banking’ que le Gim Uemoa met à la disposition de la communauté bancaire, permet à toute banque qui le souhaite d’offrir à sa clientèle les différents produits et services bancaires à partir d’un téléphone portable.

Elle apporte, selon ses initiateurs, une réelle réponse à la problématique de la proximité des produits et services bancaires et à l’augmentation du taux de bancarisation qui est encore faible pour faire face au défi de développement des services financiers nécessaires au renforcement de l’économie africaine. Le Gim mobile permet, en effet, au secteur public et au secteur privé de l’Uemoa d’atteindre les zones rurales historiquement inaccessibles par les services financiers classiques du fait des infrastructures et du pouvoir d’achat des populations. Avec un taux de pénétration de 50 % en Afrique, le téléphone portable est devenu aux yeux du Gim un outil qui peut révolutionner le système financier et bancaire dans le continent qui fait face à d’énormes disparités pour l’accès à ces services. Sur le mobile, la banque sera désormais plus proche des clients.

Cette plateforme qui sera installée sur le téléphone va permettre aussi aux banques d’engranger de nouvelles commissions sur les services financiers de proximité à moindres coûts et ainsi accroître leur produit net bancaire. En effet, avec ce service, une personne qui n’a pas de carte bancaire et non titulaire de compte peut retirer de l’argent dans les 1 600 guichets automatiques des banques sur lesquels ce système fonctionne. Une manière de pousser petit à petit les populations vers la bancarisation. ‘Il y a aujourd’hui 50 % de nos populations qui détiennent le téléphone portable. Donc, tout naturellement, on participe à la bancarisation puisque le Gim mobile est une plateforme bancaire. Les populations vont apprendre à retirer de l’argent. On va faire une éducation financière avec, graduellement, des sauts qualitatifs. Moi, je fais partie de ceux qui pensent qu’on doit faire de l’inclusion financière par les services’, déclare Blaise Ahouantchede, directeur général du Gim-Uemoa.

Sur la sécurité des transactions, Ahouantchede donne des assurances. ‘Le Gim est un régulateur. En tant que gendarme de la monétique dans l’Uemoa, il a commencé par étudier les questions de sécurité. Le Gim peut assurer que tout ce qui sera dans le marché sera en sécurité optimale’, dit-il tout en précisant que ‘la sécurité est une affaire de tous les jours’.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 10 décembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6157/6738 Régulation des télécoms
  • 491/6738 Télécentres/Cybercentres
  • 4476/6738 Economie numérique
  • 2399/6738 Politique nationale
  • 6738/6738 Fintech
  • 726/6738 Noms de domaine
  • 2426/6738 Produits et services
  • 2004/6738 Faits divers/Contentieux
  • 1035/6738 Nouveau site web
  • 6569/6738 Infrastructures
  • 2340/6738 TIC pour l’éducation
  • 271/6738 Recherche
  • 352/6738 Projet
  • 4200/6738 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2461/6738 Sonatel/Orange
  • 2225/6738 Licences de télécommunications
  • 390/6738 Sudatel/Expresso
  • 1319/6738 Régulation des médias
  • 1785/6738 Applications
  • 1432/6738 Mouvements sociaux
  • 2228/6738 Données personnelles
  • 239/6738 Big Data/Données ouvertes
  • 842/6738 Mouvement consumériste
  • 488/6738 Médias
  • 901/6738 Appels internationaux entrants
  • 2305/6738 Formation
  • 193/6738 Logiciel libre
  • 2856/6738 Politiques africaines
  • 1384/6738 Fiscalité
  • 232/6738 Art et culture
  • 809/6738 Genre
  • 2212/6738 Point de vue
  • 1442/6738 Commerce électronique
  • 2138/6738 Manifestation
  • 448/6738 Presse en ligne
  • 173/6738 Piratage
  • 288/6738 Téléservices
  • 1243/6738 Biométrie/Identité numérique
  • 423/6738 Environnement/Santé
  • 444/6738 Législation/Réglementation
  • 462/6738 Gouvernance
  • 2670/6738 Portrait/Entretien
  • 203/6738 Radio
  • 1034/6738 TIC pour la santé
  • 402/6738 Propriété intellectuelle
  • 87/6738 Langues/Localisation
  • 1611/6738 Médias/Réseaux sociaux
  • 2798/6738 Téléphonie
  • 274/6738 Désengagement de l’Etat
  • 1478/6738 Internet
  • 158/6738 Collectivités locales
  • 654/6738 Dédouanement électronique
  • 1565/6738 Usages et comportements
  • 1453/6738 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 775/6738 Audiovisuel
  • 4302/6738 Transformation digitale
  • 538/6738 Affaire Global Voice
  • 216/6738 Géomatique/Géolocalisation
  • 537/6738 Service universel
  • 919/6738 Sentel/Tigo
  • 245/6738 Vie politique
  • 2273/6738 Distinction/Nomination
  • 48/6738 Handicapés
  • 956/6738 Enseignement à distance
  • 942/6738 Contenus numériques
  • 814/6738 Gestion de l’ARTP
  • 256/6738 Radios communautaires
  • 2419/6738 Qualité de service
  • 586/6738 Privatisation/Libéralisation
  • 184/6738 SMSI
  • 659/6738 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3873/6738 Innovation/Entreprenariat
  • 1848/6738 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6738 Internet des objets
  • 234/6738 Free Sénégal
  • 936/6738 Intelligence artificielle
  • 274/6738 Editorial
  • 31/6738 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous