OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2004 > Juin > Mondialisation et diversités culturelles ! : Les Technologies de (…)

Mondialisation et diversités culturelles ! : Les Technologies de l’information et de la communication (Tic), support d’une revalorisation du patrimoine linguistique et culturel africain

vendredi 4 juin 2004

Point de vue

« Le numérique est une chance pour l’Afrique. De par son accessibilité, le web est un outil qui pourrait rendre aisé la promotion des cultures locales et aussi les échanges débouchant sur l’intégration des peuples à l’intérieur du continent. »

Nous avions traité, en ces termes, dans un article publié dans les colonnes du journal Le Quotidien et encore disponible sur le web, de la problématique de la « Place des acteurs culturels africains dans la société de l’information ». C’est toujours dans cette logique participative que nous posons, cette fois-ci, la question des Tic dans le cadre de la problématique de la revalorisation du patrimoine culturel et linguistique africain. La question de savoir à quoi sert la linguistique en Afrique a été largement et bien traitée par d’éminents linguistes. Ce qui fait qu’aborder la thématique de son utilité, sous cet angle, devient soit redondant, soit impertinent (...). Toutefois, certains aspects des rapports sociolinguistiques, tel celui ayant trait à l’appartenance ethnique, permettent de mettre en évidence les incidences liées à la langue et leurs implications dans la réflexion linguistique. Au Sénégal, par exemple, comme le souligne Makhtar Diouf (dans son ouvrage de référence, Sénégal, Ethnie et Nation), « c’est la langue qui tend de plus en plus à être le facteur le plus pertinent de l‘identification ethnique ». Considérons aussi que face à la crise généralisée des valeurs et de l’identité, les peuples projettent leur sentiment d’appartenance sur leur langue qui représente un symbole probant de leur identité menacée. Cela nous incite à avoir une conscience supérieure des enjeux d’une meilleure prise en compte de ces langues. Ce qui nous permet alors d’aborder autrement la question des enjeux : A quoi sert une meilleure connaissance des langues africaines dans un contexte de Mondialisation ? (...) Une revalorisation convenable du patrimoine linguistique africain nécessite une implication responsable des linguistes diplômés pour éviter de tomber dans l’ethnicisme, généralement engendré par l’ignorance.

Paradoxalement, l’implication des linguistes, spécialistes bien formés dans la gestion administrative et opérationnelle de la promotion des langues nationales, est encore très timide. Cette situation étouffe les esprits les plus féconds et les plus innovateurs qui sont ainsi contraints de s’exiler vers d’autres cieux où ils espèrent jouir de conditions d’existence et de travail favorables. Saignée socio-intellectuelle ! Résignation ou aliénation ? En Afrique, la pauvreté est devenu le trait de civilisation le plus visible et le plus saillant. En dehors de l’instabilité économique, qu’est-ce qui pousse les intellectuels africains et les jeunes linguistes en particulier à opter pour l’exil ?

La vulnérabilité économique des jeunes chercheurs et intellectuels africains est l’une des causes les plus décisives, et le plus souvent, avancées pour expliquer cette forme d’émigration. Les conditions économiques précaires ne sauraient à elles seules suffire à expliquer la tendance à l’exil. S’y ajoutent en effet les difficultés socio-structurelles comme les problèmes de l’intégration professionnelle dus à l’exclusion sociale et l’impossibilité de s’épanouir intellectuellement. C’est pourquoi, malgré les périls et la désillusion auxquels ils sont souvent confrontés au niveau des pays d’accueil (avec la montée de racisme et de nationalismes incongrus, de la xénophobie et j’en passe), les candidats à l’exil sont plus que jamais obnubilés, hypnotisés par les charmes des images-mirages diffusées par une propagande non-contrôlée, en provenance du Nord, largement publié à travers les médias. De fait, les défis pratiques, aussi bien idéologiques et épistémologiques auxquels nous sommes confrontés en Afrique, sont de consommer les ruptures qui s’imposent pour une meilleure promotion de la recherche et une revalorisation du patrimoine linguistique et culturel.

Internet est l’une ou même la plus importante manifestation de la Mondialisation au niveau des télécommunications. C’est pourquoi une participation conséquente de l’Afrique dans la société de l’information, réside actuellement dans la création de contenus, de logiciels et de supports multimédias aptes à rendre fidèlement nos langues et cultures sur « le réseau des réseaux ». C’est devenu même un impératif stratégique, la seule alternative fiable pour ne pas être englouti par le matérialisme « vampire » déferlant de l’Occident. Ces contenus pourraient aussi servir de base de données aux échanges multiculturels pouvant favoriser un enrichissement mutuel Sud/Nord.

Notons toutefois que l’Afrique est peu et mal représentée sur le web. Rares sont les contenus multimédias qui parlent objectivement du continent africain. Et ces rares contenus sont soit le fait d’africanistes fantaisistes (parfois sincères !) ou de vendeurs d’illusions en quête d’exotisme (image de carte postale de l’Afrique mythique... faussement paradisiaque), soit des productions caricaturales des médias afro-pessimistes occidentaux (guerre, famine, Sida... bref de la misère à la une) et enfin celle des Africains de la diaspora coupés de leurs racines. Le balbutiement de l’engagement des Africains (basés en Afrique !) dans le secteur des Tic, en dépit du coût prohibitif de la conception et de la gestion de site web et de contenus multimédias, doit être accompagné et soutenu adéquatement par les pouvoirs publics.

La Mondialisation accélérée favorise une meilleure propagation des langues et cultures occidentales au détriment de celles des pays pauvres. Les cultures et civilisations en provenance des zones défavorisées sont travesties ou simplement anéanties, aussi riches et variées soient-elles. Et si des mesures efficaces ne sont pas prises pour réduire l’impact négatif d’une telle invasion culturelle, la destruction des diversités culturelles va naturellement coïncider avec la naissance d’extrémismes, sources de dérives.

Papa Oumar FALL
Acteur Culturel
Assistant Culturel à la Direction de la Vie Estudiantine et des Relations avec la Cité (D.Verc/Ucad)
styloculture@caramail.com

(Source : Le Quotidien 4 juin 2004)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4415/5024 Régulation des télécoms
  • 356/5024 Télécentres/Cybercentres
  • 3513/5024 Economie numérique
  • 1793/5024 Politique nationale
  • 5024/5024 Fintech
  • 521/5024 Noms de domaine
  • 2166/5024 Produits et services
  • 1467/5024 Faits divers/Contentieux
  • 744/5024 Nouveau site web
  • 5006/5024 Infrastructures
  • 1739/5024 TIC pour l’éducation
  • 189/5024 Recherche
  • 250/5024 Projet
  • 3579/5024 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1838/5024 Sonatel/Orange
  • 1600/5024 Licences de télécommunications
  • 280/5024 Sudatel/Expresso
  • 1180/5024 Régulation des médias
  • 1280/5024 Applications
  • 1067/5024 Mouvements sociaux
  • 1652/5024 Données personnelles
  • 129/5024 Big Data/Données ouvertes
  • 606/5024 Mouvement consumériste
  • 363/5024 Médias
  • 650/5024 Appels internationaux entrants
  • 1627/5024 Formation
  • 111/5024 Logiciel libre
  • 2202/5024 Politiques africaines
  • 1026/5024 Fiscalité
  • 171/5024 Art et culture
  • 603/5024 Genre
  • 1704/5024 Point de vue
  • 1108/5024 Commerce électronique
  • 1476/5024 Manifestation
  • 326/5024 Presse en ligne
  • 127/5024 Piratage
  • 205/5024 Téléservices
  • 905/5024 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5024 Environnement/Santé
  • 346/5024 Législation/Réglementation
  • 358/5024 Gouvernance
  • 1786/5024 Portrait/Entretien
  • 148/5024 Radio
  • 779/5024 TIC pour la santé
  • 281/5024 Propriété intellectuelle
  • 59/5024 Langues/Localisation
  • 1109/5024 Médias/Réseaux sociaux
  • 2013/5024 Téléphonie
  • 192/5024 Désengagement de l’Etat
  • 1040/5024 Internet
  • 116/5024 Collectivités locales
  • 427/5024 Dédouanement électronique
  • 1185/5024 Usages et comportements
  • 1042/5024 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5024 Audiovisuel
  • 3499/5024 Transformation digitale
  • 385/5024 Affaire Global Voice
  • 185/5024 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5024 Service universel
  • 673/5024 Sentel/Tigo
  • 175/5024 Vie politique
  • 1534/5024 Distinction/Nomination
  • 36/5024 Handicapés
  • 697/5024 Enseignement à distance
  • 713/5024 Contenus numériques
  • 605/5024 Gestion de l’ARTP
  • 185/5024 Radios communautaires
  • 1756/5024 Qualité de service
  • 433/5024 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5024 SMSI
  • 511/5024 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2798/5024 Innovation/Entreprenariat
  • 1380/5024 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5024 Internet des objets
  • 172/5024 Free Sénégal
  • 740/5024 Intelligence artificielle
  • 197/5024 Editorial
  • 2/5024 Gaming/Jeux vidéos
  • 26/5024 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous