OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Septembre > Momar Ndao sur la plainte de Sonatel : « Je l’attends de pied ferme »

Momar Ndao sur la plainte de Sonatel : « Je l’attends de pied ferme »

jeudi 8 septembre 2011

Faits divers/Contentieux

C’est la guéguerre entre l’association de consuméristes et la société de télécoms qui a porté l’affaire devant la justice. Mais, le Président d’’Ascosen ne veut pas s’en laisser compter.

Sonatel vous a attrait devant la barre parce qu’elle s’est sentie offensée par des propos que vous avez tenus récemment à son encontre. Êtes-vous prêt à répondre ? Pas impressionné de faire face à une grande multinationale ?

Effectivement. J’ai reçu une citation directe de la Sonatel pour le15 septembre prochain, et ma défense sera assurée par mon avocat. Non. Je ne suis pas impressionné outre mesure. Je sais que j’ai affaire à un ogre qui dispose de tous les moyens imaginables, mais je suis animé par la manifestation de la vérité, et je n’ai pas peur. Dieu aime qu’on dise la vérité.

L’Ascosen dont vous êtes à la tête, est la seule association consumériste qui se trouve du côté de l’Etat, dans cette affaire de taxes des appels entrants. Les autres se démarquent. Pourquoi ce choix tout de même curieux ?

Je ne crois pas que ce soit curieux. Dans cette affaire, il ne s’agit pas de prendre position. Mais de savoir si l’intérêt des sénégalais se trouve dans les bénéfices de la Sonatel ou dans le développement du pays par les taxes que l’Etat recouvre légalement. Mais puisque vous parlez de curiosité, ne trouvez-vous pas étonnant à votre tour, que « ces » associations de consuméristes qui s’épanchent dans la presse depuis deux jours, ne l’aient fait qu’après avoir rencontré la même Sonatel, il y a quelques jours ? Pour en terminer avec cette question, il suffit de se rappeler que Sonatel qui a esté en justice contre moi et qui a demandé 100 millions de dommages et intérêts, a promis.de verser cet argent aux consommateurs. Qui sont ces consommateurs ? Il y a des questions à se poser. Mais ce n’est pas le plus important. Est-ce que vous avez remarqué que je suis seul à parler ? Pourquoi personne n’ose s’insurger contre Sonatel ? Pourquoi aucun ministre, aucune organisation, syndicale, politique ou Société civile, n’ose se mettre en face et dire que ce que Sonatel avance comme arguments, n’est pas valable et qu’on peut le prouver si on lit son rapport annuel disponible dans la partie actionnariat du site Sonatel.sn ? Pourquoi personne ne se donne la peine de télécharger ce document pour pouvoir avancer que Sonatel ne perd rien dans cette affaire ? Voilà les questions qu’il faut poser, car actuellement, il y une sorte d’omerta dès qu’on parle de Sonatel, une boite qui a plus de 5,6 millions d’abonnés et qui peut, les yeux fermés, faire un chiffre d’affaires de 360 millions de francs, presque gratuitement. Comment ? Il suffit que chaque abonné tombe une fois sur la boite vocale. Quand celle-ci se déclenche, et entraine une impulsion à 60frs, cela fait 300 millions qui tombent directement dans leurs caisses, sans coup férir.

Comment se fait-il qu’on n’entende pas les autres opérateurs de téléphonie dans cette affaire ? On a l’impression que seule Sonatel est concernée...

Excellente question. Nous avons trois opérateurs de téléphonie que sont Sonatel, Tigo et Sudatel. Tous ces opérateurs peuvent être joints depuis l’international, mais bizarrement, on ne les entend pas. On n’entend ni la direction, ni les syndicats de Tigo ou Expresso. Toujours sur le chapitre de bizarreries, pourquoi n’entend-on pas non plus la direction générale de Sonatel ? Pourquoi ce combat est-il porté par des travailleurs dont, ni les emplois, ni les primes ne sont menacés ? Si j’ai donc accepté de me porter au front, c’est que nous avons des preuves irréfutables que Sonatel peut très bien permettre à l’Etat de taxer les appels entrants, sans que cela n’influe ni sur son fonctionnement, ni sur ses bénéfices.

Cheikh Ba

(Source : Rewmi, 8 septembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4309/4853 Régulation des télécoms
  • 362/4853 Télécentres/Cybercentres
  • 3350/4853 Economie numérique
  • 1819/4853 Politique nationale
  • 4853/4853 Fintech
  • 535/4853 Noms de domaine
  • 1720/4853 Produits et services
  • 1866/4853 Faits divers/Contentieux
  • 751/4853 Nouveau site web
  • 4776/4853 Infrastructures
  • 1704/4853 TIC pour l’éducation
  • 189/4853 Recherche
  • 245/4853 Projet
  • 3051/4853 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1772/4853 Sonatel/Orange
  • 1609/4853 Licences de télécommunications
  • 271/4853 Sudatel/Expresso
  • 957/4853 Régulation des médias
  • 1355/4853 Applications
  • 1059/4853 Mouvements sociaux
  • 1629/4853 Données personnelles
  • 163/4853 Big Data/Données ouvertes
  • 606/4853 Mouvement consumériste
  • 362/4853 Médias
  • 669/4853 Appels internationaux entrants
  • 1517/4853 Formation
  • 92/4853 Logiciel libre
  • 1905/4853 Politiques africaines
  • 1863/4853 Fiscalité
  • 174/4853 Art et culture
  • 584/4853 Genre
  • 1640/4853 Point de vue
  • 1010/4853 Commerce électronique
  • 1569/4853 Manifestation
  • 318/4853 Presse en ligne
  • 127/4853 Piratage
  • 212/4853 Téléservices
  • 1011/4853 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4853 Environnement/Santé
  • 339/4853 Législation/Réglementation
  • 341/4853 Gouvernance
  • 1790/4853 Portrait/Entretien
  • 146/4853 Radio
  • 763/4853 TIC pour la santé
  • 276/4853 Propriété intellectuelle
  • 59/4853 Langues/Localisation
  • 1102/4853 Médias/Réseaux sociaux
  • 2041/4853 Téléphonie
  • 192/4853 Désengagement de l’Etat
  • 1094/4853 Internet
  • 116/4853 Collectivités locales
  • 392/4853 Dédouanement électronique
  • 1073/4853 Usages et comportements
  • 1055/4853 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/4853 Audiovisuel
  • 3121/4853 Transformation digitale
  • 389/4853 Affaire Global Voice
  • 153/4853 Géomatique/Géolocalisation
  • 360/4853 Service universel
  • 674/4853 Sentel/Tigo
  • 181/4853 Vie politique
  • 1554/4853 Distinction/Nomination
  • 36/4853 Handicapés
  • 700/4853 Enseignement à distance
  • 738/4853 Contenus numériques
  • 614/4853 Gestion de l’ARTP
  • 185/4853 Radios communautaires
  • 1812/4853 Qualité de service
  • 445/4853 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4853 SMSI
  • 464/4853 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2707/4853 Innovation/Entreprenariat
  • 1360/4853 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4853 Internet des objets
  • 172/4853 Free Sénégal
  • 855/4853 Intelligence artificielle
  • 205/4853 Editorial
  • 23/4853 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous