OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Modernisation et innovation pédagogique au Sénégal : des acteurs éducatifs (…)

Modernisation et innovation pédagogique au Sénégal : des acteurs éducatifs en formation sur l’utilisation optimale des ressources numériques

mardi 10 décembre 2024

TIC pour l’éducation

Deux ateliers de formation sur l’utilisation optimale des ressources numériques pédagogiques se sont ouverts à Dakar, hier lundi 9 décembre 2024. Etalés sur trois jours, ces séminaires organisés par l’UNESCO en partenariat avec France Éducation International et le Réseau Canopé, s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’innovation pédagogique au Sénégal et dans la sous-région. Ils ont pour objectif entre autres de former les enseignants et décideurs à l’utilisation optimale des ressources Imagecole dans leurs pratiques pédagogiques mais également de promouvoir l’utilisation de bandes dessinées comme outil d’apprentissage créatif et inclusif.

Initié par l’UNESCO et son partenaire le Réseau Canopé pendant la période de la pandémie à Covid19 pour la continuité pédagogique, Imaginecole selon Idalina RODRIGUES est dans une phase finale au niveau régional. Ainsi, après avoir eu plusieurs formations virtuelles, de webinaires sur le numérique éducatif, sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en classe, sur le développement des compétences toujours, accès sur le numérique pour les enseignants, rappelle la coordonnatrice de Imagecole pour l’UNESCO, « nous arrivons à une étape où nous allons confier le projet au Sénégal », a-t-elle déclaré.

A ce sens, deux ateliers parallèles sont lancés du 9 au 13 décembre à Dakar. Le premier d’après Mme Rodrigues, porte sur l’utilisation optimale des ressources éducatives numériques d’imaginecole qui sont disponibles et en libre accès sur la plateforme imaginecole, et le deuxième également sur la création de contenus numériques avec la bande dessinée numérique.

Il s’agit spécifiquement pour l’UNESCO et ses partenaires, d’outiller, de développer les compétences des enseignants à tout ce qui est numérique pour réduire cette fracture-là. « On sait aujourd’hui, dans les pays du nord, les enfants à la limite, ils font quasiment leurs devoirs grâce à l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, on n’en est loin. Donc, il faudrait que les enseignants surtout puissent maitriser cet écosystème, puissent maitriser ces innovations-là, pour les cadrer, pour pouvoir mieux suivre et fournir les meilleurs outils ludiques pour motiver les élèves aux enseignements », a fait savoir Mme Idalina Rodrigues, coordonnatrice de Imagecole pour UNESCO.

Point focal de l’initiative au Sénégal depuis 2021, Amadou Sidy Aly Ba, coordonnateur du projet du ministère de l’éducation pour le développement du télé-enseignement (PROMET) rappelant l’accompagnement dont Imaginecole a fait bénéficier le ministère de l’éducation nationale, reconnait-il toutefois, « à un moment donné, il va falloir que nous continuions et que nous puissions toujours bénéficier de l’apport considérable d’Imaginecole en termes de formation, de création d’un écosystème numérique, surtout les ressources qui ont été produites, qui sont des ressources transnationales. »

Amadou Sydi Aly Ba a également répondu une question sur la validation des programmes contenus dans la plateforme Imégecole. A en croire le coordonnateur du PROMET, « tous les contenus diffusés via nos plateformes que ce soit, la Canal éducation, la plateforme mis dans les outils off line, ce sont des contenus qui ont reçu une validation du ministère de l’éducation nationale à travers l’inspection générale de l’éducation et de la formation. C’est cet organe qui est le garant de la qualité de la formation », a-t-il indiqué.

Donc, assure-t-il « Ce contenu est conforme aujourd’hui au programme, au curricula qui est en vigueur au Sénégal. »

De son côté, venu présidé la cérémonie d’ouverture, est revenu sur les réalités qui existent dans l’enseignement avec notamment le numérique et l’intelligence artificielle. Sous ce rapport, il déclare que « le ministère de l’éducation nationale à sa tête le ministre Moustapha Guirassy, s’est fixé comme objectif de faire évoluer notre système éducatif vers une société éducative inclusive et efficiente pour bien former à l’horizon 2035 un citoyen bien adossé sur son socle de valeurs africaines et spirituelles tout en étant préparé aux défis du développement durable des sciences du numérique et de l’intelligence artificielle. »

Ousmane Goudiaby

(Source : Sud Quotidien, 10 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4836/5441 Régulation des télécoms
  • 390/5441 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/5441 Economie numérique
  • 1783/5441 Politique nationale
  • 5239/5441 Fintech
  • 588/5441 Noms de domaine
  • 1863/5441 Produits et services
  • 1814/5441 Faits divers/Contentieux
  • 788/5441 Nouveau site web
  • 5441/5441 Infrastructures
  • 1837/5441 TIC pour l’éducation
  • 189/5441 Recherche
  • 283/5441 Projet
  • 3448/5441 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1907/5441 Sonatel/Orange
  • 1726/5441 Licences de télécommunications
  • 294/5441 Sudatel/Expresso
  • 1065/5441 Régulation des médias
  • 1395/5441 Applications
  • 1134/5441 Mouvements sociaux
  • 1745/5441 Données personnelles
  • 129/5441 Big Data/Données ouvertes
  • 686/5441 Mouvement consumériste
  • 392/5441 Médias
  • 696/5441 Appels internationaux entrants
  • 1806/5441 Formation
  • 104/5441 Logiciel libre
  • 2103/5441 Politiques africaines
  • 1086/5441 Fiscalité
  • 175/5441 Art et culture
  • 649/5441 Genre
  • 1655/5441 Point de vue
  • 1150/5441 Commerce électronique
  • 1557/5441 Manifestation
  • 343/5441 Presse en ligne
  • 129/5441 Piratage
  • 230/5441 Téléservices
  • 1158/5441 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5441 Environnement/Santé
  • 347/5441 Législation/Réglementation
  • 345/5441 Gouvernance
  • 1882/5441 Portrait/Entretien
  • 146/5441 Radio
  • 808/5441 TIC pour la santé
  • 292/5441 Propriété intellectuelle
  • 64/5441 Langues/Localisation
  • 1122/5441 Médias/Réseaux sociaux
  • 2209/5441 Téléphonie
  • 214/5441 Désengagement de l’Etat
  • 1126/5441 Internet
  • 117/5441 Collectivités locales
  • 414/5441 Dédouanement électronique
  • 1138/5441 Usages et comportements
  • 1113/5441 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 602/5441 Audiovisuel
  • 3331/5441 Transformation digitale
  • 407/5441 Affaire Global Voice
  • 158/5441 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5441 Service universel
  • 731/5441 Sentel/Tigo
  • 186/5441 Vie politique
  • 1642/5441 Distinction/Nomination
  • 40/5441 Handicapés
  • 802/5441 Enseignement à distance
  • 774/5441 Contenus numériques
  • 633/5441 Gestion de l’ARTP
  • 203/5441 Radios communautaires
  • 1854/5441 Qualité de service
  • 457/5441 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5441 SMSI
  • 498/5441 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2935/5441 Innovation/Entreprenariat
  • 1448/5441 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5441 Internet des objets
  • 184/5441 Free Sénégal
  • 547/5441 Intelligence artificielle
  • 197/5441 Editorial
  • 22/5441 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous